What would Jaurès do ?

Il suffit parfois de peu.

Ainsi, alors que j’étais tranquillement en train d’écouter les informations, lues comme il se doit par l’une de mes stagiaires (les radios, c’est tellement has been), voici que je me suis naïvement demandé ce que le parti au pouvoir prévoyait en cette rentrée politique des plus mouvementées. Ni une, ni deux, je suis donc allé sur leur site, pour me trouver nez à nez avec cette information essentielle :

Boutique

C’est vrai que c’était là le plus urgent pour les gens tombant sur la première page.

L’occasion de découvrir ce mug posant de grandes questions métaphysiques :

Mug

Tu en poses de ces questions, mug !

Ce pourquoi il aurait été cruel de ne pas y répondre. Aussi, par la présente, permettez-moi d’y répondre.

Et je vous invite donc à cliquer sur l’image ci-dessous qui parle d’absurdités véritables, mais prouve aussi que des fois, je devrais en rester à l’écriture.

Introjaures

Cliquez-donc au lieu de rester là !

Ah, mug magique . Comme tu me tortures l’esprit !

 

 

67 réponses à “What would Jaurès do ?

  1. Ah, marketing de bon goût quand tu nous tiens… Reste à savoir si toutes les motions étaient d’accord pour le mug en question, cela a sans doute dû être un moment d’intense débat.
    Et pour le godemiché, si les choses continuent de la sorte, le pire est qu’ils y viendront.

    • Non non, ils n’y viendront pas, on y est déjà.

      Le problème c’est qu’en plus on l’a dans le c… et on l’a même payé sans le vouloir (si tu me crois pas regarde ta feuille d’impôts…)

      En tout cas excellente analyse, on est vraiment gouverné par des cons…

      Je vous recommande chaudement le visionnage de cette courte vidéo (15 min) qui décrasse les yeux et les esprits…

      Après le plus dur reste à faire : se sortir les doigts (après avoir extirpé le gros machin qu’ils nous ont mis là) ! ^^

      • Les documents sont intéressants mais le début du montage fout pratiquement la nausée, à la fois pour cette musique pompière et le rythme des images, dans la forme même de la propagande la plus puante! Heureusement, ce n’est qu’une intro sans plus de réminiscence par la suite…

        Le problème est tentaculaire et multidimensionnel, on est pas sorti de l’auberge!

      • Je ne suis pas certaine que l’on puisse comparer nos dernières feuilles d’impôts à un truc aussi choupinou… personnellement, j’aurais pensé à quelque chose de singulièrement plus SM.

      • @tobor. Oui, le début est tape-à-l’oeil, « fout la nausée » me semble assez exagéré, et puis ça dure une minute.
        « On n’est pas sortis de l’auberge » : j’ai une idée à ce sujet, c’est qu’en fait, non. On n’est pas sortis de l’auberge seulement si on y croit : c’est l’image du géant au pieds d’argile. Parce que c’est toujours une minorité qui dirige une majorité. Si la majorité savait canaliser, ne fut-ce que pour un temps, toute son énergie dans une direction, les choses ne tiendraient pas longtemps. Plus on croit que les choses sont immuables et plus on ne voit que son intérêt personnel, plus le système perdure.
        Il faut lire le « Discours de la servitude volontaire » de La Boétie.

  2. Bravo, bravo, bravo !!!. Mais ôtez moi d’un doute, cher Odieux… Vous êtes de quelle motion vous d’abord, là?

  3. P*tain 12 € le mug, c’est dommage, il est si beau et ergonomique, ça ferait fureur dans les meetings de soutien à ma motion.
    Et c’est cher mais je vois que ce n’est même pas du Made in France !
    Je remarque aussi la coque pour I-phone « Changement en cours » qui reste désespérément bloquée à 45%. Mais I-phone seulement, les pauvres peuvent aller se faire foutre avec leur Samsung.

    Sinon pour mettre en valeur vos attributs, je vous propose, mesdemoiselles, ces sympathiques T-shirts de fort bon goût : http://boutique.parti-socialiste. fr/textile/142-tee-shirt-jaures-facon-wahrol-homme.html http://boutique.parti-socialiste. fr/2-textile

    Ça n’égalera jamais le « swag » de mon T-shirt Jacques Chirac, je n’ai pas à m’en inquiéter !

  4. Excellent ! Je crois, très cher Odieux, que vous devriez écrire une suite à « La politique pour les Nuls ». J’ai tout bien compris !

  5. Encore une fois, au travers de la narration de l’odieux connard ressort une pensée critique qui se fait rare à présent ! N’oublions pas que le parti socialiste représente à présent la majorité, il n’est donc pas idiot de surveiller de temps en temps ce qu’il fait.
    Méditez la dessus, vous seriez bien urbain.

  6. Je retiendrai surtout que Jardiland vend des pelles d’excellente qualité, le fin consommateur de stagiaires que vous êtes (ou Diego, œuvrant sous votre regard vigilant) ayant dû en utiliser un certain nombre.

  7. Le mug Jaurès. Sérieusement. Un paroxysme de bon goût pour un homme assassiné alors qu’il dînait dans un café! J’ai beau savoir que dans le monde du marketing (j’en fais partie donc je peux cracher dans la soupe en toute connaissance de cause), on ne s’ennuie pas de détails sordides tant qu’on peut faire du pognon avec les produits dérivés, ça me troue le mug. Je crois que je vais pas m’en remettre.

  8. Ha ha ha! très drôle le coup de mettre en lien une page à cinq milliards de grammes qui fait planter Firefox au lieu de s’ouvrir!
    Personne ne semble l’avoir remarqué, serais-je le seul pauvre qui navigue en trottinette has-been?!

    Après avoir téléchargé le spaghetti, ça rame encore dans le lecteur interne!
    Mon attente était sans-doute proportionnelle à l’effort fourni pour accéder aux informations et je m’avoue un peu déçu quoique adhérent sur le fond.

    En effet, ce n’est pas drôle, je n’ai pas ri. or on s’attend à rire, sans-doute d’un spoil de bouse, en débarquant par-ici…

    • Si cela met aussi longtemps pour se charger sur votre pc, c’est qu’il est probablement aussi vérolé que l’indigence de votre humour. Vous ne trouvez pas étrange d’être le seul à être confronté à ce problème?
      Accusé les autres avant de se demander si vous n’avez pas un problème…Vous seriez du PS que je ne m’étonnerais pas.

      • Comme Tobor, des soucis pour consulter le document sur mon vieil XP via Firefox. Et j’ai moins ri que d’habitude, les blagues tombent un peu à plat : si c’était juste un problème de mugs, de devoirs d’adhérents et de motions, le PS ne serait pas dans un état aussi dramatique.

  9. C’est très drôle… mais ça se base sur l’image d’un Jaurès icône d’une gauche et d’un socialisme unifiés, alors que si je me souviens bien (il n’était pas encore question de motions, et Roberto Michels n’avait pas encore donné un nom à la loi d’airain de l’oligarchie dans les partis politiques), mais le socialisme c’était un putain de bordel de pagaille de courants, entre guesdistes, marxistes, modérés et mêmes des bourgeois sociaux qui campaient les socio-démocrates de l’époque. La SFIO naît d’ailleurs d’une union bancale entre courants qui s’insultent sur des sujets people (l’Affaire Dreyfus ou le soutien à Waldeck) et qui ne soutenaient pas tous avec le même sens de l’effort le Bloc des Gauches (sorte de gauche plurielle d’avant-garde toute plurielle elle aussi). Jaurès est mort juste quand il y avait un semblant d’unité, assez rituel à gauche quand les primaires s’achèvent. Je crois donc qu’il comprendrait sans qu’on lui explique le système de motions du PS.

  10. C’est vrai qu’on reste un peu sur sa faim, jaime bien quand ça dure plus longtemps… mais comme toujours, très juste et tellement plus pratique à envoyer par mail que d’avoir à expliquer à mes amis qui tentent de s’intéresser à la politique !
    Vos dessins (oui, j’ose le terme) devraient être systématiquement polycopiés par les « profs » de Sciences-Po.

  11. Ha ha ha! Très bon! Mais vous êtes de quelle motion cher OC? Et vous dessinez au pinceau ou au crayon? Et vous aimez les brocolis?

  12. Monsieur Connard,

    Connaissez-vous Frédéric Bastiat ? Parce que socialistes « de gauche » contre gaullistes (socialistes de droite) j’en ai ma claque :)

    Bien à vous

  13. d’habitude, je me marre, sans fioritures, sans chichis, cris hystériques ou mictions diverse et dégoûtantes …
    là, je me suis régalé
    juste, cinglant, grinçant et plein de dérision

  14. Oh oui, si De Gaulle voyait l’UMP de nos jours, avec une bonne partie des militants (et sympathisants ?) prêts à revoter pour celui qui a réintégré la France à l’OTAN…

  15. Je relativise quand même : mieux vaut financer un parti mal organisé et à moitié corrompu avec des mugs de mauvais goût, que de financer un parti entièrement corrompu avec des factures truquées de chez Pygmalion …

  16. Le titre m’a fait penser à cette vieille affiche de propagande du FN « Jaurès aurait voté Front National ». Comme quoi ce personnage est devenu l’occasion de bien rigoler en politique…

  17. D’accord avec maximgar
    Ça se base surtout sur l’image d’un Jaurès version téléfilm. Je ne suis pas vraiment sûr qu’il était pour que « le fort protège le faible », ni pour un parti qui « lutte contre les classes », ou encore qu’il défendait les patrons, en tout cas vers la fin, lui qui finit par devenir autant sinon plus radical et révolutionnaire que ses concurrents au sein de la SFIO.

  18. Merci à vous Mr connard, c’est drôle et malheureusement vrai.
    J’en profite pour faire passer un lien un reportage sur la « classe politique » actuelle nommé « J’ai pas voté », pas de propagande ou d’acharnement contre un parti ou l’autre mais ce que devrait être la gauche réellement (à mon sens bien sur)

    trouvable aussi ici pour les gens chez free :

    http://www.koreus.com/video/documentaire-jai-pas-vote.html

    Merci encore pour votre site !

  19. Monsieur je ne vous salut pas.
    Ayant découvert votre blog hier j’ai déjà perdu 3 ou 4 heures de ma vie en commençant à lire vos divers articles, un clavier quand du coca m’a jailli du nez alors que je m’étouffais de rire en vous lisant , et le respect de mon épouse qui se demande bien pourquoi j’ai passé une partie de la soirée à glousser devant mon PC à lire des conneries.

    Bref en un mot , comme en cent , j’aime beaucoup ce que vous faites.
    Merci

  20. Cher Odieux,

    Pensez un jour à compiler ces moments d’excellence et les proposer à un éditeur – collection Shampoing chez Delcourt par exemple, ou Futuropolis, très éclectiques…
    Il serait dommage que de tels articles disparaissent dans les couches successives de l’internet.

  21. What would Jaures do, s’il apprenait que l’actuel président du PS a totalement usurpé ses diplômes universitaires?? [médiapart 17-09-2014]

  22. Je les trouve choupi vos petits jean-jean, par contre, c’est vrai, j’ai pas ėté jusqu’au bout parce que j’avais trop mal aux yeux, les yeux qui piquent mais pas à cause du fond mais à cause de la forme!

  23. Je suis allée vérifier la source sur les status (http://www.parti-socialiste.fr/les-statuts-et-le-reglement-interieur), le texte actuel dit, article 2.1.1.2.3 :
     » Les membres du parti sont encouragés à appartenir à une organisation syndicale de leur profession et au moins à une association, notamment de défense des droits de l’Homme,de solidarité, de consommateurs, d’éducation populaire, de parents d’élèves ou d’animation de la vie locale. » Ce qui est tout de même un peu plus nuancé.

    Donc soit votre source est un peu vieille, soit il y a de la mauvaise foi dans l’air.

    • T’as bien de la chance de lire cela sur ta source. Pour l’instant en page 38 sur l’article 2.1.1.2.3, je lit ceci :
      « Activités syndicales et associatives:/ ».
      Ce qui engage encore moins à quoi que ce soit.

      • Ah oui, merci, vu.
        Au temps pour moi, je dois revoir ma recherche de sources (il faut bien avouer que le but de mon week-end à la base n’était pas de lire des textes officiels de partis politiques)

  24. N’ayant pas facebook je me permet d’écrire ici. Suite à l’invitation du Connard à venir le rencontré, nous apprenons qu’il est :

    « plutôt brun aux cheveux courts, bien qu’il tende méchamment vers le gris, plutôt grand et plutôt en costard noir avec une cravate plutôt rouge. »

    Si je résume donc, costard noir, cravate rouge et cheveux grisonnants. L’on pourrait presque en faire un portrait robot :

  25. Oh seigneur!! j’aimerais voir la réaction de De Gaulle face à ce qu’est devenue L’UMP X3!
    Cela dit, ce petit billet était vraiment très instructif X3

  26. Très bon, je me suis marré, comme d’habitude.
    Petite nuance cependant, Jaurès n’a pas été assassiné en prenant son café, mais en dînant dans un café (le Café du Croissant). Il n’avait d’ailleurs même pas eu le temps d’arriver au café….

  27. Pingback: Benoit Hamon: LAST APPARATCHIK STANDING | ReportNews·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s