Fiche pédagogique : la vie politique française

L’éducation civique, c’est important.

C’est en effet grâce à elle que les enfants du royaume de France peuvent découvrir les rouages qui font de nos démocraties des phares dans la nuit de l’obscurantisme. Et puisqu’il revient aux enseignants de l’expliquer, c’est avec grand plaisir que je leur fournis ci-dessous une fiche complète qui permettra à chaque futur citoyen de comprendre pourquoi en France, tout va bien, et pourquoi ça va continuer à aller encore mieux.

Je n’en dis pas plus : je viens de lire les journaux, j’ai donc besoin d’un remontant.

Bonne lecture.

Cliquez, vous dis-je !

Cliquez donc pour lire cela !

34 réponses à “Fiche pédagogique : la vie politique française

    • C’est donc vous ! À moi la gloire et les guerres d’éditions ! Merci à vous. Je n’en dis pas plus : ma discipline de parti me l’interdit.

      • Mais… L’Odieux aurait écrit un lire Escape Game sur la série Arsène Lupin dont il nous a ici même démontré les faiblesses ? Dans quel camp est-il ?!

        Et les coffrets d’énigmes sur Lupin (le vrai, semble-t-il) et le Nautilus conçus par l’Odieux, quelqu’un les a essayés ? Ils sont bien ? À partir de quel âge ?

    • Diantre, encore ce mystérieux Julien Hervieux qui profite de votre gloire pour se mettre en avant. Diego, lui au moins sait rester discret.

      Il me semble que l’Odieux a déjà affirmé de-ci de-là avoir traduit quelques livres. Si quelqu’un retrouve lesquels, il sera possible d’enrichir cette fiche wikipédia ;)

  1. Une bien belle infographie Odieux. Si seulement la parodie n’était pas aussi proche de la réalité… N’essayeriez-vous pas de créer une intrication quantique entre … mais… non… je n’ose l’immaginer … cela ne se peut… attendez un peu, vu l’état de la situation, vous l’avez déjà fait… Vous avez substitué les créations de votre esprit dévoyé à la réalité, c’est la seule explication.

  2. Et, je suppose, que la discipline de parti de l’Oh Dieu Connard l’empêchera de répondre à mon commentaire ?

    • Peut-être, mais je veux bien répondre, moi. L’herbe est jaune quand elle a soif. Accepter l’herbe jaune, c’est baisser les bras devant la faillite du système. Arrosons les pelouses! #NoGrassLeftBehind

      • L’arrosage des pelouses répond à un système productiviste et sans retour qui détruit l’environnement, en voulant se soumettre au diktat anglosaxon d’une pelouse réglementée en dehors de toute considération pour la nature profondément chaotique et diverse d’une prairie. En arrosant votre herbe jaune, vous assumez donc collaborer avec un mécanisme purement libéral d’exploitation des ressources hydrauliques qui conduit à l’effondrement écosystémique global. Hydro-fasciste !
        (et oui, j’aurais pu résumer ça en 20 mots)

      • Arroser l’herbe quand on peut tout simplement la peindre en vert ? Mais quelle drôle d’idée !

  3. Je vous le dis très clairement : LE CANARD FAIT COIN COIN SUR L’HERBE VERTE !
    (alors que l’Odieux Connard fait pouet pouet sur le gazon maudit…)

  4. Le voisin je sais pas, aussi l’herbe de mon pays a le bon goût d’être verte, sinon jaune ou roussie.
    Cette taquine peut l’avoir mauvaise, coupé à ras alors fine sous l’pied, de Provence elle distrait celle du chat, ligneuse alors aérienne (easy-jet) et la meilleure fait rire !

    • Ah ben vous avez bien de la chance, pour ma part ça me déprime et me donne envie de pleurer. Un peu trop proche de la réalité, sans doute. On n’arrive même plus à caricaturer la réalité, un peu comme les articles du Gorafi qu’on confond avec ceux de la presse « sérieuse », et vice-versa.

      La solution est dans le brandy.

      • « Mourir pour ses idées, d’accord, mais de mort lente »…

        L’alcool étant un poison lent, convient assez bien je trouve.

  5. Excellent !!! Et tellement vrai
    Mais en filigrane, la question : qu’est-ce qui est le plus affligeant ? Le côté cour de récréation infantile de l’Assemblée, les journaux qui racolent, les émissions débiles qui en remettent une couche, les experts en expertise de l’auto-écoute ou l’impression que tout le monde nous prend pour des cons et que certains en redemandent ?

    •  » qu’est-ce qui est le plus affligeant ? » Mais tout ça en même temps je pense mon commandant, ou plutôt tout ça s’encourageant mutuellement dans une « belle » spirale qui nous promet sûrement un avenir des plus riant.

      Et avec toute cette analyse hélas très lucide Monsieur OC semble avoir oublié ou volontairement ignoré une autre conclusion : l’abaissement de l’age minimal de participation à nos institutions politiques devient parfaitement justifiée (pour nos média je pense que c’est déjà fait : ceux qui n’emploient pas ou plus d’enfants de 5 ans semblent s’être tournés vers l’IA en réseau, vu le contenu).

    • Le plus affligeant ? Les « militants » qui continuent de soutenir la folie de leurs champions, en jouant le jeu de l’affrontement avec les « autres », les honnis ennemis qui ne pensent pas comme nous, donc forcément, ont tort. Si la raison et la recherche du compromis étaient des tickets assurés pour se faire élire, notre classe politique s’adapterait sans aucun doute. Mais vu que les « gens » veulent du sang, alors on le leur donne …

      • La structure mentale du militant politique est plus proche du fanatique religieux que du bon gestionnaire qui va réfléchir calmement à la gestion de la polis. Maintenant que nous sommes connectés et réseausocialisés, c’est encore pire. Le niveau de grégarisme est sans précédent. On a créé des tribus enfermées dans des algorithmes où la gouroutisation et autres logiques sectaires sont reines. Contredire l’idée de l’autre, c’est l’attaquer dans sa personne, et par extension, attaquer sa tribu. À partir de là, il n’y a plus de dialectique possible, juste une foire d’empoigne permanente sur fond théologique (le Bien contre le Mal), où on passe son temps à lancer des anathèmes aux hérétiques et mécréants désignés.

        Alors oui, ça a un côté marrant. Comme le disent certains coms plus haut, le monde ressemble à un article du Gorafi ou un sketch des Inconnus : de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par l’extrême centre, on a des clichés vivants qui s’écharpent comme dans une série AB Productions. Plus besoin de parodie.

        Mais c’est un peu plus triste pour la vie des idées. Sans le fameux thèse-antithèse-synthèse, c’est quand même dur d’affronter ses contradictions, de construire du sens, de faire toutes ces petites choses qui normalement, font avancer une société. Tant pis. On a fait notre choix, faut croire.

  6. Tu as oublié de préciser que lorsque la presse « résume les débats et informe les citoyens », ce n’est pas après avoir suivi ces débats ni même lu un compte-rendu, mais seulement en recopiant tous la même dépêche AFP issue des mêmes communiqués de presse pondus par les « chargés de comm' » des partis eux-mêmes, ce qui est d’autant plus navrant.

    Autre spécificité, la presse fait des articles non pas sur les réactions des gens, mais sur la réaction « du web / de Twitter », lequel tend à s’enflammer pour rien et « ne parler que de ça » 48x par jour, d’après les articles. Pourtant le web je m’y promène et ne vois rien de tel… C’est pratique, on demande aux stagiaires ou au p’tit neveu d’écrire 2 lignes indignées sur Twitter et hop, « les Français sont indignés », preuve à l’appui : grosse magie, plus c’est gros plus ça passe.

    Quand la presse veut varier, elle fait des articles sur… Elle-même. Ca a commencé avec « cette chose qu’a dite un chroniqueur de TPAC – touche pas à mon c… », puis a dérivé vers « voila l’info relayée par nos collègues du Luxembourg Déchaîné ». Avantage, on n’a pas à payer ni à travailler et en cas d’info bidon alors on dira que c’est la faute du dit papier, nous on ne fait que relayer ce qu’il a écrit. Aujourd’hui, on fait même des articles sur des blogs étrangers ou des communiqués d’associations bidon formées d’une seule personne et pompeusement baptisées « institut pour …. ». Ca fait « institutionnel » donc on imagine un gros machin sérieux plein d’expert, c’est très bien, même si derrière il n’y a qu’un agité bien connu des milieux complotistes et qui n’a aucune idée de ce dont il parle.

    En parlant de complots, tu aurais également pu préciser que par la magie d’Internet et des « rézosossio », on met en avant ou enlève toute visibilité à un message sans avoir à en justifier ni même à mentionner cela, ce qui est pratique pour influencer l’opinion en fonction des désirs du ou des partis majoritaires.

  7. Merci pour l’infographie, un bon résumé du débat aujourd’hui.
    Il manque une interligne : « pendant ce temps là » (pas dans une épicerie située dans un pays d’Amérique latine, pour ceux qui se souviennent)
    « Pendant ce temps là, où l’attention des citoyens est attirée par le chiffon rouge du faux débat, le niveau de vie baisse dangereusement, le pays brûle (banlieue ou forêt), les services publics disparaissent (hôpitaux, moyens pour les forces de l’ordre, pompiers etc) et tout ce que vous ou moi vivons (survivons ?) n’existe pas »
    Nos parlementaires doivent ils trouver des solutions ?
    NON, parce que l’herbe est VERTEEEEEEEE !!!!!
    Et pouf une journée bien remplie pour nos élus, et un pas de plus vers le bord de la falaise pour tous.
    Après, critiquer, c’est facile, proposer une solution, c’est moins simple…
    Je profite de ce lieu pour proposer quelque chose, si il y en a qui veulent surenchérir, je prends tout.
    Que penseriez vous d’une assemblée constituée au prorata de la société française ?
    X % de prof, X% d’employés, X% d’entrepreneurs, X% de retraités etc pour toutes les grandes catégories qui contribuent à la société. C’est utopique, bordélique à mettre en place, mais les décisions ne seraient elles pas plus proche de la réalité ?
    (merci d’avoir tout lu)

    • Moi, je propose que l’assemblée se réunisse 1fois tout les X années pour corriger ce qui peut l’être.
      Le reste du temps, hé bien les lois sont simplement appliquée et la société fonctionne. Point.

  8. Vous oubliez une paragraphe : entre Sandrine Rousseau et Hanouna nous aurons le plaisir de découvrir sur un plateau télé quelconque, l’échange lunaire en un éminent scientifique diplômé et un/une « truc » aux cheveux coloré nous parlant de la non-binarité de l’herbe qu’iel ne mange plus depuis qu’iel est devenu/e végan qui mange des nuggets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.