Ko Chang – La victoire oubliée

Après un bref détour pour la Belgique afin de distribuer verroteries et couvertures aux peuplades locales, votre serviteur est de retour avec un nouvel épisode du Petit Théâtre des Opérations.

Cette fois-ci, nous nous pencherons sur… la guerre franco-thaïlandaise de 1940. Si, si. Non parce qu’on oublie un peu souvent que dans le secteur, nos amis japonais et leurs alliés ont été un peu taquins.

Ça tombe bien, la marine française aussi. Voici donc les aventures d’un croiseur léger et de son escorte contre… à peu près tout ce qu’il y a en face.

Bon visionnage.

(Ah, et oui, je sais, dans la vidéo, ce sont des officiers japonais et non thaïlandais, mais cette guerre est tellement méconnue qu’elle n’a pas laissé beaucoup d’images).

7 réponses à “Ko Chang – La victoire oubliée

  1. Merci Odieux pour cette petite vidéo… Comme à son habitude, le petit théâtre refait faire surface à des moments méconnus de l’histoire…

  2. hmm..le canard, qui lui nage vole et marche, caquette comme la poule, tandis que son mari le coq cocoricotte,
    dans la série « pas exprès » cette fois à Lạng Sơn, le colonel Robert et qqls officiels officiers sont invités à dîner par leurs homologues japonais, eh hop! ils sont arrêtés et décapités au sabre, ainsi que le général Lemonnier,
    ou l’histoire du rescapé télégraphiste Fernand Cron, décapité mais pas assez,

  3. Encore un morceau d’Histoire de France qu’on ne risque pas d’apprendre ailleurs que sur le blog de l’OC ! Bon je note que la Marine n’a pas osé humilier l’ennemi jusqu’à le bombarder avec un avion de ligne cette fois xd.

  4. J’ai pas souvenir que Monsieur Miyagi ait parlé de cette défaite à Daniel San… quel coquin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.