Un club de foot, une tranchée et une balle

Le footballeur est un être sportif, connu pour ses vigoureuses gambettes.

Aussi, en cas de guerre, peut-on l’envoyer au front où son goût de la course sera pleinement apprécié ? En 1914, le haut-commandement britannique répondit « Oui. » à cette question, Ce qui fit bizarre à bon nombre de joueurs, plus habitués à une pelouse soigneusement entretenue qu’à un champ retourné par les obus. Et le pire ? C’est qu’en procédant ainsi, les Britanniques donnèrent un exemple qui inspira d’autres unités… dans un sens qui n’en avait pas beaucoup.

Je vous dis donc : bon visionnage.

 

 

17 réponses à “Un club de foot, une tranchée et une balle

  1. Excellent une fois encore, Le Petit Théâtre des Opérations !

    Incroyable d’oser partir à l’attaque en jouant au foot. Ils en avaient vraiment dans le pantalon ces hommes là ! Pas comme ce « footballeur » moderne en effet.

    • Plus que comme une démonstration de courage, je dois avouer que j’ai des difficulté à voir ça autrement que comme une démonstration de connerie phénoménale, sur ce plan au moins ça leur fait un point commun avec bon nombre de footballeur d’aujourd’hui.

      • Je sais pas si c’est de la connerie, quitte à risquer leur vie autant y aller en faisant ce qui leur plaît. Ça a peut-être rendu le tout un peu moins horrible à supporter.
        Ce serait de la connerie si cela leur faisait perdre des chances de survie, les exposait davantage à être touchés par les balles, mais on peut imaginer aussi que leur comportement imprévu a perturbé les gars d’en face et que leurs déplacements inattendus en a fait des cibles moins faciles.
        Il faudrait pouvoir comparer le résultat (prise de la tranchée adverse) et les pertes humaines entre une charge football et une charge standard. Sans ces données là, je ne me risquerais pas à juger leur action stupide ou géniale, par contre je comprend leur besoin de penser à autre chose.

      • Oui je vois ça plus comme Meve. A défaut de pouvoir se renseigner à la source, les deux points de vue sont valables.

    • En fait, si tu sors de la tranchée, tu prends une balle mais si tu refuses d’en sortir, tu es fusillé pour insubordination à titre d’exemple. Alors tant qu’à y aller, ils l’ont fait avec panache.

    • Bonjour M.Connard.
      Je viens de voir votre Petit Théâtre des opérations et je vous félicite, du très bon divertissement.

      Ce serai une excellente idée d’envoyer quelques footballeurs au front histoire qu’ils soit de vrai hommes et moins des chochotes (Mais bon là je sais que certains vont sortir la AK47 pour cet odieuse déclaration mais bon… On est bien au fond des « odieux connards » hein?)

      Bref. Encore une super vidéo par vos soins! J’ai hâte de voir la prochaine. (Peut-être sur l’utilisation d’animaux comme arme de guerre? Hmmm?)

      Bonne journée.

  2. J’avoue avoir eu connaissance de ce fait, mais mis en scène, c’est toujours aussi poilant!!!!! :-)

    Bon, par contre, Neymar au Mali, évitez, monsieur OC, de donner des idées à certains, mes camarades risquant bien de ne pas apprécier la blague… J’ai déjà eu le droit à Schmol dans le désert, a cappella, on va dire, c’est sympa pour le coup, mais ça ne fait pas vraiment avancer les choses…

    Longue vie au petit théâtre des opérations… ;-)

  3. Ah ben voilà… et après, pour se venger, les Allemands sont devenus bons au foot…
    Comme l’a dit Gary Lineker : « le football est un sport qui se joue à onze contre onze, mais à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne »

  4. « J’ai été frôlé par une feuille. » Je vous signale et vous dénonce au Joueur du Grenier pour vol de blague ! On ne plaisante pas avec ces choses, Môssieur !

    • Ledit Joueur ayant tendance à devenir de plus en plus aigre dans ces critiques de film, et à ressembler aux spoilers de l’auteur de ces lieux, on peut parler de vol de concept. Je dirais donc 1 partout, balle au centre.
      (et perso, j’attends la vidéo collab. des deux réunis …)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.