L’USS William D. Porter, la comédie navale

Les comédies potaches remplies de gaffes peu crédibles ne manquent pas.

Si vous êtes assez vieux pour cela, vous mentionnez peut-être parfois au détour d’une conversation, vos lointains souvenirs de Police Academy et autres Touche pas à mon périscope, tout en faisant remarquer que dans le monde réel, de pareilles équipes de neuneus ne seraient pas allées bien loin dans leurs carrières respectives.

Et pourtant.

Aujourd’hui, parlons donc d’une histoire vraie qui est au carrefour des deux films précédemment cités, et si improbable que tout documentaire sur le sujet finirait lui aussi au rayon comédies : l’épopée du William D. Porter, un navire si maladroit et malchanceux que la marine américaine sue aujourd’hui encore très fort à chaque fois que l’on mentionne son nom. Mais, assez, passons au vif du sujet :

Bon visionnage.

33 réponses à “L’USS William D. Porter, la comédie navale

  1. Je..je ne savais même pas que un tel équipage ait pu exister!Tant de gaffes…Et on leur laisse le navire jusqu’en 45!Mais dit donc le haut commandement Américain,faudrait avoir une petite explication avec les ressources humaines!!

    • Fort heureusement cela date d’une autre époque, de tels incidents n’arriveraient plus aujourd’hui. Peut-on sérieusement imaginer donc que des irresponsables soient nommé à des postes de haute responsabilité ? Qu’en serait-il de nos jours, un équipage de bras cassés aux commandes d’un porte-avions ? Et pourquoi pas un président de la république improbable tant que nous y sommes ?

    • Toutes proportions gardées, ça rappelle bcp les mésaventure d’un autre destroyer américain (un dragueur de mines plus précisément) qui a eu droit à ses propres livre et film : le DMS Caine

      Et comme aussi sans doute le Porter, le problème principal était…le capitaine. Quand ton équipage fait n’importe quoi tout le temps, tu as 2 solutions. Soit changer l’équipage (en 2 ans il y avait largement le temps) soit changer le capitaine.

  2. Avec les bras cassés de la 7eme compagnie, on joue clairement petit-bras (cassés donc). Il nous reste de la marge de progression…

  3. La France.
    Et ses porte-avions.
    Il fut un temps où notre beau pays considérait qu’il lui fallait un minimum de huit porte-avions pour assurer « la grandeur de la France », et puis la protéger un peu en passant.
    Et puis, restriction budgétaires obligent, on décida de se contenter de quatre, et puis non, on se contentera de deux (comme ça, quand il y en aura un en radoub, l’autre fera le boulot).
    Et puis… Vraiment tout cela coûte bien cher. Alors, on va envoyer à la casse le « Clem » et vendre le Foch aux Brésiliens.
    Et on va construire un nouveau porte-avions NUCLÉAIRE.
    Sauf que la France et le nucléaire, c’est une histoire un peu compliquée.
    D’abord, on s’aperçoit qu’on a fait le pont est un peu court. C’est ballot.
    Après, on s’aperçoit qu’il y a quelque chose qui vibre, ce qui fait qu’il faut éviter d’aller un peu trop vite.
    Ensuite… Je vous avais parlé du nucléaire ? Ben figurez vous que ça fait des trucs genre radiations, et c’est juste un petit peu dangereux (et ça fait des enfants bizarres).
    Par la suite, le Charles de Gaulle connait quelques petits problèmes d’hélices, allant jusqu’à en perdre une au large de Nice alors que notre cher Président Chirac voulait jouer les kékés au cours d’une réunion internationale. Histoire de dire : « Ouais, vous avez vu le beau porte-avions NUCLÉAIRE qu’on est les seuls à avoir dans le monde (si on oublie les USA) et… mais pourquoi il avance pus ? Euh, si on passait au buffet ?
    Puis, il y aura quelques problèmes de pets, pardon, de gaz et l’on s’empressera de condamner quelque sous-fifres (des officiers, ça va pas non ? Et pourquoi pas des hommes politiques, tant qu’à faire ?).
    Passons sur des problèmes de conception de la ligne d’arbre ou de la peinture du pont d’envol qui serait un peu trop abrasive pour les pneus des avions (c’est fragile ces petites bêtes là et puis en plus ça coûte cher, ce qui fait qu’on va aller jusqu’à utiliser les vieux Super-Étendards comme intercepteur – ce pourquoi ils n’ont nullement été conçus – en attendant de pouvoir trouver les sous pour les Rafales).
    Et pendant ce temps, le Charles de Gaulle vieillit et on attend toujours son sister-ship.
    Apparemment, c’est en route. Il sera PLUS GRAND, PLUS BEAU, PLUS PUISSANT et surtout PLUS CHER (mais on compensera en revendant le grand Charles à la marine Roumaine.
    Ce qui fait qu’on restera avec UN porte-avions pour faire le boulot de huit.
    Oh, mais j’allais oublier l’épisode le plus récent de cette belle saga. Celui où on a décidé d’envoyer l’équipage faire la java à Brest, juste au moment où une certaine pandémie commençait à se faire connaitre.
    Sans se démonter, l’amiral décide d’organiser un exercice de confinement à bord. L’équipage tout entier respire donc le même air que les malades (mais tout ça, c’est bien évidemment de la faute des pompons rouges.
    La France, ce beau pays où on nomme un type soupçonné d’agressions sexuelles premier flic de France et où, plus on monte en grade, moins on est responsable de quoi que ce soit.

    • A la vue de la vidéo, il m’est venu à l’esprit un commentaire ravageur à mettre en ligne. Bon, une grosse décennie dans la Royale (pas comme officier, précisons) ont affûté mon esprit critique et mon humour noir. Mais non, inutile, vous avez à peu près tout dit. Merci!

    • La vraie débilité c’est d’avoir besoin d’un porte-avion, alors que plus personne n’en construit.
      Ah oui, mais nos rafales tous neufs de vingt ans en ont besoin, c’est vrai….

      • Plus personne n’en construit…par nécessité ou par (nouveau) dogme (qui viendrait donc remplacer le dogme tout-porte-avion, qui lui-même a remplacé le dogme tout-cuirassé, etc…) ?

      • Il n’y a pas beaucoup de pays qui ont le deuxième domaine maritime mondial.
        Apres je suis d’accord en partie avec vous, peut être va t il falloir aller vers des portes drones comme dans starcraft

  4. Il y a eu pire : en l’espèce, le navire Kamchatka, dont l’odyssée dans la 2eme escadre du Pacifique de la marine impériale russe en 1905, racontée par Drachinifel, est un vrai régal si vous parlez anglais. Le Porter à côté, c’est de la petite bière.

  5. Je croyais vraiment être le seul à connaître « Touche pas à mon périscope » sous ce nom-là. En DVD il est vendu comme « Y a-t-il un commandant pour sauver la Navy ».

    En fait la seule fois où je l’ai vu appelé comme ça, c’est quand il est passé sur Canal il y a plus de 20 ans… M. O.C. vous ne l’avez quand même pas vu au cinéma ?

    • Ha!!!! Down Periscope…. Et les supers traductions franco-françaises à deux francs six sous de la télé hexagonale!!!! J’avoue avoir mis un sérieux bout de temps avant de comprendre pourquoi il avait été baptisé avec ce nom débile… Mais bon, on m’a dit, Down Deriscope, ça fait pas vendeur… Alors en avant pour les titres tout pourri mode française…^^
      Comme quoi… La télé peut aussi fournir des idées de m…. aux cinéphiles…
      « Abaissez le périscope! », film très bien, côté tournage et rendu, désopilant et surtout avec un humour particulièrement acide envers la sacro-sainte « royale américaine ». J’ai bien aimé… Pas de prise de tête, pas de réflexion à avoir, un moment détente… Pas un grand film, certes, juste un bon moment détente…

  6. Notre Connard qui êtes odieux,que ton blog soit sanctifié.Donne-nous aujourd’hui notre spoil de ce jour et pardonne-nous d’avoir apprécié « the rock »comme nous pardonnons à ceux qui nous disent »je reviens vers vous » ; et ne nous soumets pas à la TENETation, mais délivre-nous des daubes.Que ta volonté soit faite et que ta mauvaise foi règne pour des siècles et des siècles.
    Amen

  7. Le nombre de boites qui survivent des années avec des équipages de cet acabit, ça m’a toujours espantée. Et effectivement, ce que les gus n’ont pas par le poids d’un QI à deux chiffres avec la virgule au milieu, ils le compensent par une baraka totalement insolente…

  8. à mourir de rire ! c’est ce nom : Porter , qui porte la poisse ! Mel Gibson le porte dans un de ses films et franchement il en tient une bonne couche ! le plus borné d’une remarquable collection d’abrutis ! seul , le pitbull nommé Porter , lui aussi , tire son épingle du jeu ….ce nom est devenu synonyme de crétin , en Amérique ?

      • ils ont une jolie collection , oui . des crétins profonds , des crétins tordus …. pourtant , quand on y réfléchit , le plus coupable , dans l’histoire , c’est Michel . un frenchie infiltré ?

    • Sans doute pas un hasard si le héros de « Death Stranding », dernier jeu de Hideo Kojima, s’appelle Sam Porter Bridges … Ou autrement dit, Sam le pont stupide ?

      • à première vue , cher Kwiskas , vous êtes gentil de me  » nourrir  » ! hélas , filou comme vos semblables , vous prenez un malin plaisir à évoquer un jeu vidéo ( l’équivalent pour moi d’un lâcher de démons dans un carmel ) et là : je vois bien que vous avez une vilaine idée derrière la tête : me gaver . bouhouhou …..

    • J’avoue que traverser la seconde guerre mondiale avec juste trois géraniums de flingués au compteur, faut-il encore le faire… ;-)

  9. Plus personne n’en construit ?!
    Seulement les américains, les anglais, les indiens, les chinois, les italiens et les turcs.
    Plus de 15 pays possède ce type de navire ou similaire.
    Concernant le Rafale, 20 ans c’est encore la jeunesse. Le Mirage 2000 est en service depuis les années 80, aux USA le B52 est en service depuis… 1955 et est encore vaillant. En Russie, le Tu-95 est aussi en service depuis 1955 et est dérivé du B29 américain.
    Alors débilité ou avion dépassé, ben non en fait. Juste de la mauvaise foi et du french bashing 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.