Leclerc, Koufra et le bluff

Allez ! Il est temps de parler histoire.

Cette fois-ci, il s’agit de se pencher sur le cas de Leclerc et du serment de Koufra, deux noms que beaucoup de gens connaissent, mais dont les détails sont relativement flous. Alors que tout de même : c’est la légende de l’un des plus grands coups de bluff de l’histoire, puisqu’une bande de soldats de la France Libre mal ravitaillés et à court de munitions parviennent à feinter une place forte italienne à grands renforts de ruses diverses et variées au point qu’elle finira par se rendre… à des types dans une plus mauvaise situation qu’eux.

Pour information, cette vidéo a été réalisée avec le soutien de Grand Angle, qui fait des bandes-dessinées historiques, et m’a donc gentiment proposé le sujet, ainsi que des montagnes de dollars, ce que je ne peux refuser, tant j’aime bien lorsque l’on me file des sous pour faire mes vidéos. Faites-moi penser à ouvrir un Tipee à l’occasion, braves gens.

Mais, assez parlé ! Je vous laisse regarder la vidéo, et si les bédés vous intéressent, n’hésitez pas à aller voire Madame la libraire qui saura vous en dire plus. Car Madame la libraire connait bien des secrets, et d’ailleurs, tout le monde sait qu’entre deux clients, elle lit le Nécronomicon cachée dans un endroit où personne ne va jamais, comme par exemple derrière l’étagère « Sciences humaines ».

Bon visionnage.

50 réponses à “Leclerc, Koufra et le bluff

  1. Ça m’énerve que même après ça, j’entends des « France surrenders »
    Je propose donc : envoyer Albert Roche et la 2e DB sur les États-Unis.

  2. Toujours aussi intéressant ET distrayant ! Merci beaucoup . J’adore.

    « elle lit le Nécronomicon cachée dans un endroit où personne ne va jamais, comme par exemple derrière l’étagère « Sciences humaines » »

    Les références aussi sont excellentes. Comme le « jet critique » de bluff. Top !

    • le Necronomicon dans une librairie ? que non ! il était à Koufra ! et il y est encore . ça explique bien des choses .

      • Il y était, mais Il n’y est plus. Le général l’a pris et, par la suite, l’a remis à son confrère et homonyme de la Loge Massonique du Jura Transalpin, Edouard. Celui-ci a ensuite invoqué sa réussite commerciale et fondé la chaine de magasin qu’on lui connait.

        Par ailleurs saviez-vous qu’une chaine concurrente « Carrefour » a été fondé par un grand amateurs de Blues. La aussi, on sait d’où ils a tiré sa réussite.
        Et Auchan me direz vous!? Et bien les 2 premières syllabes d’Auschwitz, auquel on a retiré le « S » et auquel on ajoute « an ». Qu’est ce qui commence par « S » et fin par « an » ? je vous le donne en mille : Satan.
        Pour finir, Super U. Si vous faite le numérologie, puis une simple addition, vous obtenez 666. Coïncidence ?! je ne le pense pas…

        Maintenant vous savez pourquoi les hypermarchés ont envahis la France, et vous savez à qui vous donner votre argent.

      • mouais ….
        et puis d’Artagnan est sorti de sa tombe et s’est mis à faire des petits , dans la foulée ?

  3. Et la honte éternelle qui s’est abattue sur l’officier Italien incapable et lâche, hein ? Rien n’aurait fonctionné avec un officier normal pour commander le fort. Un fort, comme son nom l’indique, a tendance à favoriser et à protéger les défenseurs lors d’une bataille.
    Et ne glorifiez pas trop Leclerc, il a commit des crimes de guerre aussi, en 1945 il a fait fusiller sans jugement des volontaires Français mais combattant du côté Allemand (avec un jugement régulier, ils s’en seraient probablement tirés comme les autres avec une indignité nationale et un enrôlement longue durée dans la légion étrangère : on en retrouvera héroïques en Indochine et à Diên Biên Phu).
    J’attends avec impatience l’histoire du bluff de Singapour à la même époque, c’est un peu pareil, les Japonais n’étaient pas assez nombreux et mal équipés, mais l’officier Anglais était aussi un pleutre qui s’est rendu avec des forces supérieures…

    • @titi18. Il semble que vous connaissez très très superficiellement ce qui s’est passé avec les SS français fusillés en mai 1945 pour mettre ça sur le dos du général Leclerc. Dans ce cas, autant mettre sur le
      compte de DE Gaulle les exactions commises durant la Libération.

      Pour la video, excellente vulgarisation de la part de l’OC. On reconnait là l’ancien prof d’histoire, et on en réclame d’autres comme ça.

      • Hé bien éclairez-moi, que c’est-il passé exactement ? Je ne fais pas allusion à mai 1945, mais avant, dans la bataille, fin 1944 peut-être je ne sais plus quand précisément.
        Selon mon pauvre savoir, Leclerc est venu les voir juste après leur capture pour leur reprocher théâtralement de combattre sous un uniforme étranger ; ils lui ont répondu que lui aussi était sous un uniforme étranger (Leclerc portait un uniforme américain, l’armée Française n’existant pas officiellement à l’époque). De rage, Leclerc a ordonné qu’ils soient fusillés tout de suite (sans jugement, donc).
        Si je me trompe, dites svp.

      • Réponse @titi18 du commentaire 16 mai 2019 à 11:13, puisque je ne peux pas répondre normalement au-dessous.

        Ce que vous dites confirme ce que je disais dans mon post précédent.
        Vous devriez approfondir vos connaissances à propos de la France Combattante, de la 2e DB et surtout de l’affaire de Bad Reichenhall, puisque c’est cette affaire que vous évoquez sans connaître ni la date, ni le lieu, ni ce qui s’est vraiment passé.

        L’affaire s’est déroulée en mai 1945, le 6 probablement, d’après le témoignage que j’ai eu de la part de l’aide de camp de Leclerc, présent au moment des faits, et que j’avais un jour questionné sur cette affaire.
        Les 12 waffen SS français ont été amenés à Leclerc qui se trouvait dans la localité de Bad Reichenhall par les américains qui les avaient capturés. Il est allé les interroger, il y a eu l’algarade à propos de l’uniforme . Soit dit en passant, la tenue de Leclerc était un mélange de coiffure française, veste US et pantalon brit. L’armée française existait bien officiellement avec un gouvernement légal et les soldats français combattaient sous le drapeau français, portaient des insignes de grades français même si souvent vestes et pantalons étaient américain ou britanniques.

        A la fin de l’entrevue Leclerc a déclaré  » débarrassez moi d’eux « . et il a fustigé Vichy qui avait dévoyé la jeunesse de France. Et puis c’est tout. Il n’a jamais plus parlé de ces hommes là.
        Pour ceux qui étaient là l’affaire était close, il y avait le nid d’aigle de Hitler à prendre ce qui était nettement plus important, mais en aucun cas selon les anciens de la 2e DB se débarrasser d’eux voulait dire les fusiller.

        Qu’un officier de la 2e DB ait pris le lendemain l’initiative de les faire fusiller, c’est autre chose. Mais c’est pas Leclerc qu’on doit blâmer pour ça.

      • yes, et merci (ni j’y étais; par contre au Liban en 76 et j’ai oublié les noms de fusillés; fusillés ?)

      • j’ignorais ce malheureux incident ! merci pour le scoop .
        n’empêche , quand même : l’allemand , une langue si poétique !
        et agréable aux oreilles !
        si si .
        Bad Reichenhall ….
        trop mélodieux que ça a débordé !
        Diane Capelle , Grosbliederstroff , Hochfelden usw ….

      • Die kleine vögeln singen auf den Baumen… si, si l’allemand peut être une langue poétique voire même musicale parfois.

        Quant aux noms des 12 fusillés, en recherchant un peu on peut trouver ceux des 5 qui ont été identifiés.
        Certains parlaient breton entre eux, peut-être des rescapés de la Bezen Perrot ?

      • @ Sap13
        Vous avez questionné un aide de camp de Leclerc ? Enchanté d’avoir pu converser avec vous.
        Hé bien… Quoi qu’il en soit, merci de toutes ces précisions.
        Je vais maintenir, ne vous en déplaise, que l’armée Française d’alors n’est que vaguement officielle et bien sûr dépend à 99% des Américains, que Leclerc était censé maîtriser et connaître ses subordonnés et que « débarrassez moi d’eux » alors que l’on s’en va sans possibilité de les croiser par la suite signifie bien les exécuter.

      • Yersinia : votre remarque me fait penser aux commentaires que j’ai pu lire sur le « Monde », concernant l’Eurovision et l’usage de la langue nationale pour les chansons présentés.
        Certains disant qu’à part l’opéra (et j’ajouterai le métal ^^), l’allemand n’était pas une belle langue pour la musique.
        Permettez moi de vous inviter à écouter le groupe dénommé « Santiano » (oui, c’est le nom du groupe, comme la chanson de notre bon Hughes Aufray). Surtout le remix de Tri Martolod. Ou « Tanz mit mir ». Après, vous me direz ce que vous en pensez, et de façon générale de l’allemand dans la musique.
        De +, pour avoir étudié du Goethe durant ma scolarité, je puis confirmer que la poésie allemande sonne bien.

      • Très à la mode de pleurnicher sur les criminels malheureux. Des SS fusillés, ça ne m’empêche pas de dormir. Par contre des SS comme chez eux à Paris et Strasbourg, si. Question de point de vue sans doute.

      • « « débarrassez moi d’eux » alors que l’on s’en va sans possibilité de les croiser par la suite signifie bien les exécuter. »

        Non. En francais ca veut dire: quittez la piece avec eux.

        debarassez vous/nous d’eux, oui par contre.

        debarassez moi d’eux…non.

      • @Kwiskas : je me suis risquée à faire du second degré et bam !
        oui l’allemand peut être une langue mélodieuse et très agréable à écouter ! poétique , aussi ( eichhörnchen me vient à l’esprit ) . c’est vrai ! je suis d’accord ! vraiment . j’ajoute que les germains ( du nord ou du sud ) sont des gens charmants ( bien qu’un peu trop bruyants à mon goût s’ils sont nombreux )
        il n’empêche , CHAQUE FOIS que je vais en Allemagne , je me surprends à fredonner :
         » nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegfried , la la la ( bis )  »
        désolée ….

      • au facétieux Kwiskas :
         » wer reitet so spät durch nacht und Wind ….  » ben j’avais oublié que c’était de Goethe , dis donc !
        comme quoi , la culture ….
        Santiano ,on dirait Arkona po nemetski ! c’est la Hellfest , le bal des loups garous ( vérifié sur un sprachführer ! trop bien )
        cadeaux pour vous :
        Heino ( j’ai les cheveux qui se dressent dans la nuque rien que d’y penser )
        et DJ ötzi ( Anton aus Tirol , parfait pour un barbecue )
        et pour finir , une bluette idéale pour un trekking en Pologne ( un exemple ) :
         » auf der heide blüht ein kleines blümelein ….  »
        c’est la fête .

      • Yersinia : veuillez m’excuser, généralement je détecte bien le second degré … L’âge sans doute. Merci pour les petites références, j’irai écouter ça dès que possible.
        Danke, auf Wierdersehen und Haben Sie eine Gute Tag (de mémoire, donc sans doute bourré de fautes ^^)

    • Concernant Singapour, c’est vrai, mais le rapport de force était tout de même moins mauvais pour les japonais.
      Quant à Leclerc, « criminel de guerre » : oui, c’est vrai, cependant le débat fait encore rage parmi les historiens (a t il donné un ordre explicite, ou voulait il juste dire de les mettre au frais ?). De surcroît, je ne connais pas beaucoup de « héros » de la 2e guerre mondiale qui sont complètement blancs. Oui, la guerre c’est mal, c’est pas beau, il y a eu de nombreux coups sales de la part des alliés, des règlements de compte, etc. … Difficile de juger ça de notre point de vue contemporain.

      • D’un autre côté, je vois mal un général dire en public  » fusillez-moi ça sans jugement !  »
        Ce qui est plus bizarre, c’est qu’il n’y a (que je sache) pas de traces de témoignages des officiers et sous-off’s de la chaîne de commandement entre Hauteclocque et les troufions chargés de l’exécution : qui a pris sur lui de transformer un ordre ambigu en crime de guerre ? sur quel ton et avec quel regard cet ordre a-t-il été donné ?
        Une chose est sûre : après la guerre, personne n’avait envie de ternir l’image du grand homme.

      • » fusillez-moi ça sans jugement ! » : certains généraux ne se gênaient pas … Bon, pas beaucoup côté alliés il est vrai.

    • La gloire, la vraie, cela s’acquiert souvent avec du sang. Celui de SS (ceux de la Das Reich d’Oradour ou de gentils camarade issus des Einsatzgruppen? De la Totenkopf?) ça ne me choque pas trop. Ceux des japonais qui avaient décapités leurs prisonniers de guerre français non plus. Et les « malgré eux »…on a toujours le choix. Même quand c’est entre le déshonneur et douze balles dans la peau. C’est justement comme cela que l’on acquiert la gloire.
      On ne répond pas au mal par le mal? Ah non? On chasse les nazi et les militaristes japonais avec des bisous dans le cou? Quand à juger de la manière de faire…nous sommes des nabots en train de juger des géants.

      • L’honneur s’est très surfait. Et la gloire dans la tombe, ne sert a rien.
        Une breloque virtuelle pour contrôler les faibles d’esprit et les envoyer se faire tuer a votre place.

      • @Stephane :
        gauchiste !
        retire ton masque , Pachka ! je t’ai reconnu .

      • parfaitement !
        d’abord on refuse de prendre les armes .
        on lève le nez sur les décorations .
        et pour finir on fabrique des cocktails Molotov .

      • Oh la, ou ai je dis que je refusais de prendre les armes…je refuse de prendre les armes pour quelqu’un d’autre uniquement….
        Je ne defendrais avec ma vie que ce que je juge valable de defendre. Pas ce qu’un soit disant chef ou representant aura l’outrecuidance de m’ordonner de faire (il serait le premier a y passer d’ailleurs)
        Il y a assez de gens derangé s’engageant volontairement pour obeir.
        De plus ce n’es tpas pour rien que les scientifiques ont cree la bombe nucleaire hein…
        Ca a tendance a calmer les ardeur des nations imbeciles. (y a que les debiles mentaux qui pensent que c’est l’Erurope la raison de la paix…alors que c’est la bombe qui garanti l’existence de l’europe…)

      • la Bombe , quand tant de nations la possèdent , garantit surtout que tout le monde sera vitrifié . il suffit d’un.e dingue .
        non ?
        et les gens qui s’engagent ne sont pas dérangés . ils se mettent au service des autres ! comme ces deux soldats qui ont perdu la vie pour sauver des touristes . comme tous ceux qui sont morts pour que toi et moi on déblatère sur un blog .
        entre autre .
        un peu de respect , galopin . ils le méritent tous ! TOUS .
        l’Europe garant de la paix , j’ai aussi des doutes ! elle n’a pas empêché l’implosion de l’ex Yougoslavie ni le bordel en Ukraine . tout ce qui est à l’ouest de l’Oural étant européen ( c’est un Grand qui l’a dit ) mais très influencé par l’oncle Sam .

      • Non il ne suffit pas d’un dingue, la bombe, c’est autrement plus complexe a lancer (je ne parle pas des codes, mais de la quantité de gens nécessaire au fait qu’un lancement fonctionne)
        Et non le monde ne serait pas ‘vitriié’ (on vit tres bien a Hiroshima et Nagasaki en ce moment meme)
        La bombe c’est l’assurance de la pais sur son territoire. Que vous le vouliez ou non. Que vous fantasmiez une guerre nucleraire est un autre probleme.

      • >comme tous ceux qui sont morts pour que toi et moi on déblatère sur un blog .

        Non ils ne sont pas mort pour ca. Ils sont morts pour défendre l’intérêt des riches. Rien de plus. Cessez de gober le discours ‘défense de la liberté’….Ridicule.

      • morts pour les riches , c’est ce que dit la chanson de Craonne . on le sait que les guerres sont déclarées par des gens qui se connaissent très bien et faites par d’autres qui n’avaient aucune raison de se détester ! mais …. si des méchants envahissent ta maison , tu fais quoi ? tu déménages ?
        ou tu leur casses la gueule ?
        ben oui ! répond Stéphane .
        ah oui ? tout seul ? comme un grand ? une tuerie ….
        il y a une autre option : tu t’en remets aux pros .

      • Ma maison. Encore faudrait t’il qu’elle soit a moi, Yersina….
        Defendre la propriete de la banque au peril de ma vie? Merci passez devant moi.

      • non merci je n’en ferai rien !
        des banques ? et pourquoi pas des assurances , des cantines pour pleins aux as et des bijouteries , pendant qu’on y est ?
        plutôt porter le deuil chaque vendredi ! en attendant les nettoyeurs du soir .
        non mais alors ….

  4. Alors là, je suis déçu… Oui oui, bibi est déçu… Un « seul » canon de 75, et on voit un 25 pdr gun… Qui fait si je ne m’abuse 87,6mm en gros au pied à coulisse…

    Bon, je suis taquin, je sais, mais j’aime ça… Fallait demander, pour une ch’tite photo de 75 dans les sables chauds, mon bon légionnaire!!! Pardon, monsieur OC… ;-p

  5. Italo Balbo, ..aviateur, politique, ministre et gouverneur de la Libye italienne,
    peut-être un gazier compétent et valeureux (je ne l’ai pas connu)
    fut abattu au dessus ou disons vers Tobrouk par sa DCA (1940)
    C’est ainsi (youpie ?) et ainsi de suite,
    qu’importe sa propre histoire (hahah !) sinon d’en rire n’est-ce pas,

  6. Le critique qui passe crème, je crois que ça m’a achevée!
    Vos vidéos sont des gourmandises qui passent trop vite :)
    En tout cas merci!

  7. Quand meme ca tue un peu le mythe nan? S’il avait été américain, Holywood nous aurait déjà fait un blockbuster dessus.

    • En même temps, vu les moyens dont il avait l’air de disposer, pas besoin du carnet de chèques d’un blockbuster pour rendre « l’ampleur » de la bataille.

      • Faut voir, ils ont quand même réussi à mettre un budget de fou dans fury une bête histoire de char très très légèrement heroïsé.

  8. On pourrait rentrer dans les détails que ça n’y perdrait pas. Le 75 servit par l’aumônier faute d’artilleur, l’obus qui coupe le mât de pavillon italien etc. sans parler de la suite de la campagne par Paris (malgré les ordres d’Eisenhower et grâce à Patton), Strasbourg et Berchtesgaden.
    Ca ferait un peu long pour une vidéo du Petit Théâtre évidemment. En tout cas merci pour celle-ci. Le général Leclerc de Hauteclocque est et reste un de mes héros, et ce depuis mon enfance.

    • Et même avant, quand il évacue la poche de Lille, échappe à l’arrestation (par la ruse toujours), retourne au combat, se fait capturer, et s’évade de nouveau, en bicyclette.
      Même son cheval a tué un soldat allemand.

  9. elle est très très bien , cette vidéo !
    dommage que Leclerc soit habillé comme Rommel , vers la fin .
    ( l’intendance et la garde robe avaient du mal à suivre en cette époque troublée )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.