Le petit théâtre des opérations

« Dites-donc, vieux forban, où est donc passé le spoiler que j’attendais fébrilement ? »

Sache que j’entends ta colère, public. Mais le temps est un rude maître, et lorsque je parviens à me glisser dans une salle obscure pour enfin voir un film, je découvre avec effroi qu’icelui est en réalité une comédie avec un vernis de blockbuster. Or, je ne fais pas les comédies. Sans donner de nom, sachez qu’il était question d’une sombre histoire de simili-dieu de l’espace qui éradique toute une horde ennemie par la pensée en une demie-seconde, mais qui par contre, n’affronte les héros qu’à coups de poings histoire de ne pas gagner. Je sais, on dirait le pitch de X-Men Apocalypse, mais visiblement, le scénariste a fini son stage de découverte de troisième ailleurs.

« Alors pourquoi postes-tu, margoulin ? »

Alors et d’une, vous allez tout de suite changer de ton parce que hein, ho, hé, et ensuite, c’est parce qu’en ces temps de disette intellectuelle (on parle aussi de campagne électorale) il convient de parler de sujets autres. Puisque vous insistez, résumons tout de même la magie des deux dernières semaines en une image :

 

 

Voilà qui est fait.

Et à présent, le vrai sujet. Comme vous le savez, il y a quelques semaines, je vous ai proposé une vidéo où il était question de zeppelins et de tour Eiffel. Et si elle était bien reçue, je disais que je pourrais créer une chaîne youtube sur le sujet. Puisque vous avez fait un accueil sympathique à la chose, c’est donc chose faite : il y a désormais une chaîne Youtube. Il y sera question d’y mettre, de temps à autres, une nouvelle vidéo du Petit Théâtre des Opérations.

Le concept est tout simple :

  • des anecdotes sur des héros, des batailles ou des concepts débiles oubliés
  • des vidéos façon film muet parce qu’on sait tous que vous glandez discrètement au bureau et que sinon, ça va s’entendre
  • le tout monté avec des effets spéciaux dignes des plus grands

Je vous propose donc la nouvelle vidéo, disponible ci-dessous :

Où il est question de distribution de torgnoles, de prisonniers, de choucroute et bien sûr, de Pénélope (ambiance oblige).

Voilà.

Sur ce, on va quand même retourner aux spoilers et à l’écriture pure et dure, parce que ça manque et que nous savons tous ici que nous sommes des gens de goût et de lettres réunis en ce lieu pour profiter des deux.

D’ailleurs, vous noterez que les vidéos n’ayant pas de son, tout se fait par la lecture.

On ne se refait pas.

 

 

60 réponses à “Le petit théâtre des opérations

  1. Fneurst !
    Excellent ce petit montage !

    Quand même, être un héros de guerre et mourir à cause d’un bus… C’est naze.

    • Dumont d’Urville fut l’un des plus grands explorateurs français. C’est lui qui retrouva les traces de l’expédition La Pérouse, mystérieusement disparu dans le Pacifique un siècle auparavant.
      Il mourut dans un accident de train quelques mois après son retour.

      • C’est comme Pierre Curie, mort écrasé par le cheval d’un camion hippomobile…

      • Ou Ridley Scott, juste avant que son clone manipulé à distance par JJ Abrams et Michael Bay ne réalise Prometheus.
        Ou Kev Adams (mais juste cérébralement), à la seconde même où il a commencé à faire des blagues.

    • Captain America s’est fait abattre par un sniper une fois.
      Alors, contre un bus de la RATP, il n’aurait aucune chance.

  2. Connaître l’histoire de Héros, ça nous change des Zéros actuels…
    Un grand merci Môssieur OC!

  3. Gé-ni-al !! Maintenant, comme nous sommes un public difficiles et jamais satisfait, nous voulons le boucher de Stonne, l’attentant ayant coûté son bras à la Liberté, et les chauves-souris au napalm :P

    Par contre, je n’aurais jamais utilisé des termes comme « margoulin » ou « vieux forban »

  4. J’aime beaucoup les animations. Et les histoires racontées font passer le temps en attendant … ALVALG !!! (oui, trois points d’exclamation, ça rigole plus).

  5. Magnifique !

    Ah, mais moi qui ambitionnais à terme de sortir en premier dans la recherche du mot « théâtre » sur Youtube, je devrai me contenter de la deuxième place . X)

  6. les kolossaux konnards !!!!!
    quand il y a ce qu’il faut dans la choucroute , point n’est besoin de touiller …

  7. Ca c’est grand papy. Grand papy il a oublie de tuer le mec qui lui a donne un fusil. Mais moi je suis plus super fort et plus courageux que grand papy alors si vous me donner un fusil je vous bute et je bute vorte chef parce que vous etes que des lache face a mes grosses burnes d internet.

  8. Pour ceux qui veulent plus d’anecdotes (peut être bientôt adaptées?):

    En espérant que WordPress laisse passer le lien…

  9. Pas un heros, juste un fou.
    Les heros sont ceux qui disent va s’y tout seul si t’as envie d’y aller. Mais vient pas me faire chier.
    Ces heros la…on en fait pas des films. Faut faire de la propagande pour que les cretins d’ici se sentent assez exaltes pour bien obeir aux ordres qu’on leur donne.et ca marche!
    On leur vend la defense de valeur (de l’argent de ceux qui donnent les ordres en fait) et ils y croient tellement ils sont cons.

  10. Dommage que vous n’ayez pas décortiqué la comédie sauce blockbuster, rien que pour la phrase des sovereign : « Ne tirez pas, ils transportent les cristaux, si on les détruit nous perdrons toute notre flotte ».
    Tout ça pour constater qu’en fait une fois leur flotte détruite par papa dieu, ils en dépêchent une autre sur Ego et que les cristaux lorsqu’ils explosent font effet sur un rayon de 5m …

    • Quels articles? Ceux que l’on ne peux acheter au Harem?
      A l’époque, lorsque l’on parlais de Harem, c’était respectueux; Maintenant ce que je trouve scandaleux ce sont le copies, que l’on trouve un peu partout sur le marché.

  11. J’aime beaucoup ces deux premières vidéos !
    Des sous-titres en allemand ou en anglais ne seraient pas de refus, afin que je les fasse partager avec mon entourage local. Je pense que cela en amuserais beaucoup

  12. Ça y est, tout le monde peut recommencer à traiter les pro-FN de fachos, nazis et racistes, ça n’a plus d’importance, lâchez-vous. On recommencera à faire vaguement gaffe à ce qu’on dit dans 4 ans, à l’approche de 2022.

    • Je dois avouer que cette habitude à hurler à l’amalgame et au complot gauchiste dès qu’on dénonce l’extrêmisme du FN commence à être lassante…

  13. tsss tsss …. vous ne nous feriez pas un début de nef rose , Schild ?
    pensez à Albert Roche haut les cœurs et à bas la RATP !!!!!!

    • Ouais, tout cela me réjouit au plus haut point. En même temps, traîner dans la section commentaire de ce blog deux heures après la publication des résultats de cette présidentielle, tu n’étais pas toi-même à la recherche d’un petit fix politique ? Mmmmmh ?

      • possible . encore aujourd’hui je me sens un peu hébétée ! comme une gueule de bois …
        tain … encore CINQ ANS ? et DES LEGISLATIVES ?
        bouhouhou ….
        MACRON ! DU SOLEIL ! VIIIIIIITE !

  14. J’aime beaucoup. Je regrettais toujours de ne pas me souvenir en détail des anecdotes qu’on entendait lors des dédicaces, avec ces vidéos ce ne sera bientôt plus un problème. Il me tarde notamment de retrouver celles des conducteurs de char français pendant la 2e guerre mondiale …

    Et sinon, « enlarge ta péniche », arf !!

      • lorraine d’adoption qui ne tenait pas en place , kif kif Jeanne d’Arc ?
        sauf que la seconde ne se serait jamais envoyée en l’air , elle …
        ce qu’il ne faut pas faire pour donner son nom à un collège ou à un lycée …

  15. Au fait, vous pourriez faire apparaître (physiquement ou non d’ailleurs) Albert Roche dans ALVALG quand (si ?) vous reprendrez.
    Enfin, quand Julien Hervieux (une de vos connaissances ?) reprendra.

  16. Bon, c’est simple : j’adore ! Je n’aime pas faire le lèche pompe, donc c’est la première et dernière fois que je le dis. Mais continuez.
    Je n’ai certainement pas votre connaissance sur l’histoire et ses petites anecdotes charmantes, mais si je peux suggérer quelques unes sur le tas : la bataille de Bir Hakeim, le pilote russe qui a réussi à abattre 4 avions allemands par abordage volontaire … et à y survivre, le siège de Châlus-Chabrol (oui, on change complètement de période), la tentative d’attaque allemande par Uboot du Vénézuela … C’est surtout 2e guerre mondiale (c’est la période que je connais le mieux).

    En tout cas, j’attends avec impatience, je raffole de ce genre d’anecdotes …

    • Trrrrrrremblez, inconscient ! Continuez à faire le lèche botte, sinon vous risquez bientôt de faire la douloureuse connaissance d’un hispannique armé d’une pelle obéissant aux ordres d’une silhouette sombre pointant un Maüser sur vous.
      Ou de la chenille d’un Panzer, si la silhouette sombre en question est paresseuse ce jour là.

  17. Excusé moi Odieux, mais ses exploits sont tellement énormes qu’on les croirait créer par de la propagande. En dehors des photos, il y a-t-il des travaux d’historiens sur Albert ROCHE ??

  18. J’avais souvenir qu’il étais mort, à la descente du car, renversé par la voiture de la fille de l’ancien président de la république Emile Loubet.

  19. Allez, Odieux, le Joueur du Grenier a sorti sa critique d’Alien Covenant (que j’aurai personnellement appelé « Comment empêcher la résurrection de son univers cinématographique après l’avoir tué dansson précédent film »), il serait temps d’en faire autant !
    *aperçoit Diego à dans le miroir*
    Euh, je… Je veux dire, prenez tout votre temps !

  20. Excellent! Pour ceux qui écoutent du métal, je vous recommande Sabaton, c’est un groupe qui fait toutes ses chansons sur le thème des guerres. Un échantillon, sur les « Sorcières de la nuit », des aviatrices soviétiques qui bombardaient les Allemands: https://www.youtube.com/watch?v=C7NSUFDHFgg

  21. Pour ceux qui parlaient des Gardiens de la Galaxie, un ami à moi a très bien résumé l’histoire :
    « Si j’étais un Dieu, que ferais-je ?
    Je sais ! Je planterais une fleur luminescente en Amérique du Nord qui n’attirerait pas l’attention et je ferai de même sur toutes les planètes de la galaxie (voir de l’univers) pour le simple plaisir de pouvoir toutes les recouvrir en m’étalent comme un camembert après. »

  22. Un hommage, certes humoristique, mais réel à un héros de la Grand Guerre. C’est vrai, la réalité dépasse, bien souvent la fiction. Pendant ce temps, des énergumènes profanent la tombe du général de Gaulle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s