Tout va bien.

Depuis ce dimanche, je reçois d’étranges messages me signalant qu’il se passerait quelque chose en France.

Je ne comprends pas trop, puisque dehors, il n’y a guère de bruit. Et dans mon journal s’étalent tranquillement les annonces des prochains meetings des candidats en lice, ainsi que les comptes-rendus de leurs précédentes interventions. Non, visiblement, tout va bien. Aucun candidat n’a l’air de choquer. C’est donc que notre démocratie fonctionne bien et que… hmm… attendez ? J’ai comme des… des flashbacks. Il y a quinze ans il se serait passé un truc… les gens auraient hurlé, crié « plus jamais ça ! » et le monde politique avait juré d’en tirer des leçons et…

Ah, visiblement, on a pas dû avoir le même manuel, parce que je n’en avais pas tiré la même leçon, dites.

Bon, enfin, si tout va bien, alors. Je veux dire : un candidat qui fête au restaurant un second tour avec l’extrême-droite en France, c’est définitivement le signe d’une démocratie en forme, pas vrai ?

Ho, et puisqu’il n’y a pas grand chose à en dire, résumons en une image.

Et pour ceux qui en auraient un peu marre et qui se retrouvent pris dans des débats sans fin, une autre image cadeau à réemployer dans vos débats Facebook préférés.

 

Sur ce, je retourne à mon journal. Vous ai-je dit que la presse se portait elle aussi très bien ?

200 réponses à “Tout va bien.

  1. Un peu en manque d’inspiration notre ami OC ou trop occupé? Je m’attendais à des articles plus caustiques et plus longs, vu le contexte.

      • C’est vrai qu’une bonne vieille dictature c’est tellement mieux.

      • bobby sacoche/ Ce n’est ni mieux ni pire, tout est une question de contexte. Si une dictature amène un type compétent et bien intentionné au pouvoir dans un système où la démocratie ne met en place que des incompétents intéressés, la dictature est préférable, dans le cas inverse c’est la démocratie qui l’est.

      • @Niels « Si une dictature amène un type compétent et bien intentionné au pouvoir…  » Merci, j’ai ri. Cette vanne va me faire les 15 prochains jours.
        Churchill disait « la démocratie est le pire des systèmes après tous les autres » (le sarcasme, tout ça… à l’encontre de ceux qui passent leur temps à chier sur les démocraties si imparfaites)

      • @ricobab Ha bah de rien si je t’ai fait rire mais je vois pas ce qu’il y a de drôle, il y a absolument rien d’impossible à ce qu’une dictature amène un type compétent et bien intentionné au pouvoir (et ça c’est produit des tas de fois).
        Sinon, tu pourrais essayé de démonter cette affirmation de manière argumentée au lieu d’employer une phrase très originale comme « Cette vanne va me faire les 15 prochains jours » pour la décridibiliser…

      • L’empire napoleonien etait une dictature, l’empire romain etait une dictature, et il a eu auguste, marc aurele,…., en fait la moitié des grandes nation de l’histoire etaient des dictatures

        Un mec doué brillera bien plus comme dictateur que comme democrate, par contre un con ou un egoiste fera 10 fois pire, c’est un peu le probleme

      • @Epialtes Merci, les gens ne cessent de faire l’amalgame entre dictature et tyrannie, mais rien n’implique qu’un type concentrant tout les pouvoirs sera forcément un boucher sanguinaire, le revers de la médaille étant que s’il l’est, il n’y a pas de contre pouvoir pour l’empêcher de foutre le bordel. Enfin ceci dit si un gars pareil arrive au pouvoir avec l’accord du peuple, il y a de forte chance qu’il se débrouille pour le lui confisquer (et souvent avec l’accord dudit peuple), la plupart des dictatures modernes (à partir du 19ème quoi) prennent leur sources dans le consentement du populaire.

    • La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres.
      Quitte à citer, autant ne pas tronquer…

      • Et sinon, se rendre compte que la troncature était volontaire et ironique, ça peut être cool aussi.

      • Et quitte à ne pas tronquer, autant le faire jusqu’au bout « à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire » (Democracy is the worst form of Government except all those other forms that have been tried from time to time).

    • Pour ce qui est de piocher dans les citations antidémocratique de Churchill, y’a l’embarra du choix :

      « Le meilleur argument contre la démocratie, c’est une conversation de 5 minutes avec l’électeur moyen ».
      « L »histoire me donnera raison, et si je le sais c’est parce que c’est moi qui l’écrirais ».

      Comme quoi même en étant en faveur de la démocratie, il avait conscience de diriger des cons.

  2. Pour une fois, je ne comprend pas trop bien le coté pertinent. Il a raison de faire la fête, car il est sûr de gagner quoi qu’il fasse. Il égorgerais un enfant sous l’arc de triomphe qu’il gagnerais quand même, justement grâce à la mécanique du « je suis le défenseur de la république face a celle qui en est l’ennemie ». Sauf que dans les faits, c’est pas si certain que ça. Mais qui se soucie de la realité, quand il faut faire barrage.

    • Tout comme Clinton était sur de gagné.

      Et quand bien même. Gagner face au FN, c’est de toute manière une défaite de notre société. Même Super Menteur (Chirac) avait eu le bon gout de signaler le gout amer de sa victoire au premier tour en 2002.

      • Super-Menteur qui avait ensuite dit, du haut de ses +80% dignes d’un roi nègre, « maintenant, plus la peine de s’emmerder ». Oubliant tous ceux qui étaient venus mettre son bulletin pré-préparé dans l’urne à la faveur d’une belle cuite afin que ça passe.
        Ceux-là feront-ils encore l’effort? Avec encore un Énarque vu ce qu’a foutu le précédent (réamorcer la pompe de l’économie en étant un peu créatif, non… coller des impots à ceux qui pouvaient encore en payer, participant à la baisse de leur dépenses, non: Ce que n’importe quel crétin pris dans la rue aurait su faire) et plus globalement, élus ou dans la haute administration, leur total naufrage à la tête du pays depuis 30 ans?
        Non, Super-Menteur a été loin d’être irréprochable et cela a laissé des traces. Je pense que Macron sera, vu l’évolution de la droite (le report des électeurs qui restaient à Fillon en examen, cad n’ayant pas déjà voté pour le centre droit de Macron au 1er tour, ne me semble pas gagné) et ces souvenirs, très en dessous du score de Chirac. Le danger est pour moi bien présent, qui m’étais promis de ne plus jamais voter pour un Enarque… Surtout du genre banquier gérontophile! On fait tous des erreurs de jeunesse, mais pas forcément jusqu’à les marier quand même… Là, une 1ère dame de France qui va être une 1ère Cougar, ayant faite dans le détournement de mineur avec la circonstance aggravante de l’autorité professorale, quand même ça en jettera dans les sauteries internationales!
        Hollande, laisse ton scooter, il pourrait ressortir, parait que le pouvoir attire la jeune pouliche…
        :o)

      • Exactement. Sens Commun a appelé à voter Le Pen (logique). Christine Boutin aussi, pour faire barrage à Macron mais elle veut qu’il gagne (classique Boutin).
        Les très républicains, pas très conservateurs et pas très cathos voteront probablement Macron par contre.
        Les voix de Dupont Aignan iront je pense à Le Pen aussi.
        Restent les voix de Hamon qui iront à Macron sans aucun doute.
        Les voix de Mélenchon et des communistes seront très probablement soit pour Macron soit pour l’abstention… et dans mon entourage (qui ne vaut pas grand-chose comme sondage), les « insoumis » semblent être nombreux à vouloir s’abstenir. Macron étant considéré bien trop loin de leurs valeurs. Également, j’ai vu passer la réflexion que si Macron se plantait, Le Pen serait présidente aux élections suivantes et largement.

        La configuration, à mes yeux (et même si j’étais très jeune en 2002), n’est pas du tout la même. Cette fois-ci le FN n’est pas une surprise. La surprise c’est qu’il n’ait pas été en tête du 1er tour. Que je sache des manifestations monstres avaient eu lieu en 2002 et cette année ne semble pas en prendre le chemin. « C’est normal ». C’est effrayant.

    • Il est absolument pas sûr de gagner. Le mec (Macron) se sent plus péter et est en roue libre depuis dimanche soir. A prendre tout le monde depuis la stratosphère, les nombreuses personnes vaguement tentés de voter blanc (parceque Macron est un pantin/personne/une buse) au second tour vont finir par le faire.
      C’est pas fini les élections y’a un deuxième tour, dugland. Caches ta joie encore 2 semaines ….

      • Robert, arrete de jouer a te faire peur…Si..il a gagne….ceux qui voulaient marine au pouvoir ont vote pour elle au premier tour…va pas y en avoir plus au second..

      • Très fine analyse. On te remercie ce coup-ci d’avoir été concis pour exprimer ton rien.

      • Clairement, rien n’est joué…
        Si déjà il ne sent plus pisser pour le second tour… J’ai peur de ce que ça serait s’il passe au second… Méga-teuf géante avec tous ses potos banquiers et oligarques pour se foutre un coup avec du champomy de luxe ?
        Il faudrait peut-être rappeler à ce prétentieux irresponsable que la présidence, ce n’est pas sensée être une victoire pour une ambition personnelle, mais la victoire d’un programme, qu’elle mène à une charge et des responsabilités astronomiques, celles d’un peuple, voire plus, si on considère les interactions à l’internationale.
        Mais bon, comme il est « jeune et dynamique », on le pardonne, c’est qu’il a bien besoin de se dépenser, le petit foufou !

    • Oui, c’est vrai. Je pense que les autres candidats se foutaient pas mal de qui ils auraient eu en face. Si c’était contre Le Pen, l’image du « sauveur » aurait plutôt été celui du « candidat par dépit », comme l’est aujourd’hui Macron. Et encore, il est tellement impopulaire qu’il est loin d’être sûr qu’il passe.

      • Non TOUS les candidats vouaient le Pen au second.
        PArce que c’est l’election assuree….
        Et si t’es assez con pour penser qu’is en ont quoi que ce soit a foutre de l’image que le peuple aura d’eux, c’est qu’il faut te soigner.

  3. Merci pour l’image, qui va bien me servir je pense. Et je m’étais fait la même réflexion sur 2002. Le problème, enfin l’un des problèmes, c’est que les politiques qui ont dit qu’il fallait en tirer les leçons attendaient que les autres le fassent. Mais eux par contre n’ont pas arrêté pour autant de dégoûter les électeurs avec leurs pratiques. A dégoût, dégoût et demi…

  4. Point de vu intéressant, comme toujours. Néanmoins, ce qui me désole vu d’ici (la Belgique), c’est que ce qui semble vous choquer amis Français…C’est la présence de Macron. Je ne cesse de voir des vidéo/image/facs/articles cherchant à le décrédibiliser comme pour montrer à quel point sa présence au second tour est une honte pour la France. En revanche, Marine Lepen, on en entend presque pas parler. J’ai raté quelque chose ou bien les rôles se sont inversés en une nuit? Bien désolant en tout cas…

    • Non non, c’est un problème que Le Pen soit au second tour, l’autre problème, c’est qu’on a pas forcément envie de jouer au Front Républicain contre la Vilaine Méchante en faveur du gentil prince charmant Emmanuel.

      En gros, le problème c’est qu’on nous a volé le second tour avec le FN et que même si on est complétement en désaccord avec la politique macronienne, on nous dit qu’il faut voter pour lui sinon, c’est la fin de la démocratie (faire du chantage au vote, c’est de la démocratie?)

      • Heu what?
        La démocratie, c’est un système où tout le monde s’exprime et où celui ou ceux ayant récoltés le plus de voix progressent. Macron est premier, mettez vous ça dans la tête. Y a pas de vol, de trucage, d’évènement paranormal…juste qu’un quart de la population ne pense pas comme vous. Leur voix comptent autant que la votre (vive la démocratie hein? :) ) donc faut jouer le jeu et continuer dans l’état actuel des choses. J’aime pas spécialement Macron, je le trouve faux même si je trouve que le visage qu’il propose depuis qq semaines est bien meilleur que celui qu’il avait en tant que ministre (mais cela va-t-il durer? j’en doute).
        En attendant, en face, c’est Lepen. Marine Lepen. LEPEN! Et ce second tour mobilise les gens, beaucoup s’insurgent, se font entendre, partagent des articles visant à décrédibiliser…Macron. Non mais vous êtes sérieux 5 secondes? Parce que vous avez bouffer des brocolis ou des choux de bruxelles pendant une semaine entière et qu’on vous en repropose la semaine qui suit, vous préférez dire « oh non merci hein, j’ai déjà donné, j’vais plutôt gouter le sandwich à l’étron cette semaine, j’en peux plus des légumes »? Parce que, continuez comme ça, et je vous assure que c’est Lepen que vous allez avoir pendant 5 ans. Et là où Hollande, malgré un quinquennat globalement mauvais (y a pas QUE du négatif non plus imo) n’a pas créer de point de non retour, MLP le fera. Hop, adios l’Europe. Bonjour les frontière. Dans la foulée, on vous creusera encore l’écart de culture entre immigrés et français de souche hein, histoire de faire monter l’extrémisme des deux camps encore un peu? Puis vous verrez, chier sur l’OTAN et devenir pote avec la Russie, c’est pas « si grave que ça » hein?
        Est-ce que Macron va changer le système? Non. Est ce qu’il va l’améliorer? Probablement pas. Est ce que les conditions de vie de chaque citoyens va s’en retrouver grandement améliorer? J’en doute. En attendant, il fera difficilement pire que Hollande. Il ne changera pas la trajectoire de la France induite par Hollande, mais il ne va pas brutalement changer de direction dans un mur lui. Il va probablement stabiliser la situation en essayant d’améliorer qq points clés (avec ou sans succès? Difficile à dire mais je n’espère pas de miracle).
        Toujours est-il qu’en attendant, je préfère lui donner sa chance que de laisser MLP prendre le pouvoir. Et arrêtez avec l’argument « si c’est Macron en 2017, alors MLP sera en 2022 ». Vous la voulez maintenant MLP? « Bonjour, j’ai un cancer et il me reste 5 ans à vivre…mais c’est possible de m’achever maintenant? Non non je ne souffre pas réellement mais ça m’arrangerait, j’ai peur que mon cimetière préféré manque de place dans 5 ans ». C’est d’une absurdité les gars…Dans 5 ans, qui sait ce qui se passera? Macron aura p-e fait un boulot pas trop mal? MLP se sera p-e discrédité? Un nouveau mouvement va être généré, moins extrême que Mélenchon mais moins à droite que Macron? Pour rappel, Macron débarque de nul part et passe au second tour. Pourquoi pas réitérer la même chose avec un candidat dans 5 ans? Qui sait? Donc b*rdel, arrêtez de vous résigner! Vous faites le jeu du FN et faudra pas venir pleurer quand MLP l’emportera sur Macron au second tour.
        Vous nous dites toujours « on vote pour le moins pire, c’est le problème de la démocratie ». Bien. Mais faites le maintenant.

      • non, chris. non. macron est clairement LE fossoyeur. tout ce qui nous fait peur de loin va nous arriver en pleine tronche avec lui: uberisation de la société, demantelement des tout les aspects de l’identité du pays (les regions, la secu, les retraites par repartitions…), privatisations à tour de bras, reprise des « négociations » sur le TAFTA, autorisation des OGM sur le marché et sans doute non-etiquettés, etc; TOUT ce que le grand capital reclame à corps et à cri pour quelques patates de plus sera accepté (tu ne les entends pas jouir par ectolitres au MEDEF en ce moment ?), et tout ça pour la « grandeur » de la france et autres poncifs teintés de methode coué à gerber. je parle meme pas de l’europe hein, à la base c’etait une bonne idée; là c’est presque un sujet secondaire. ah tu voulais penser printemps, ça va etre sportif, là.

        alors oui desolé mais moi je prefere voir au pouvoir la faction diabolisée depuis 40 ans pour voir enfin ce qu’elle vaut sans etre pilonné à longueur de journée par des discours limite TINA comme quoi c’est la HHHHAIIINE qui va gagner, que le pays est divisé et que repli sur soi et que les heures les plus sombres et que ceci est nauséabond et que cela sent les année 30 et tatatatata

      • >Vous la voulez maintenant MLP? « Bonjour, j’ai un cancer et il me reste 5 ans à vivre…mais c’est possible de m’achever maintenant? Non non je ne souffre pas réellement mais ça m’arrangerait, j’ai peur que mon cimetière préféré manque de place dans 5 ans

        Vaut mieux chopper certaines maladies jeune et encore en bonne sante, que plus tard et affaibli.
        Mais je suppose que c’est un peu dur a comprendre comme concept pour un butor dans ton genre.
        Donc quand t’auras fini tes analogies debiles tu pourras revenir.
        Et comme avec un systeme pourri de voter pour un chef, il arrivera toujours un moment ou les gens voteront pour un connard.
        Donc ton systeme vaut mieux le casser tant que le reste tient encore debout…

      • @Chris : Si il y a eu un trucage monstrueux, les média français ont mis macon et lepen en tête de leur sondage depuis des mois. Le mouvement « en marche » a été fabriqué par le PS de Hollande qui ne pouvait pas se représenter et ils ont réussit à faire croire que macron n’avait rien à voir avec le quinquennat qui vient de s’écouler (la loi El Khomri ne s’est pas appelé loi macron car tout le monde savait qu’elle serait impopulaire et du coup ils ont tous mis sur le dos de myriam).

        Bien sur que si mlp passe elle va essayer de mettre en oeuvre son programme xénophobe comme trump, et probablement qu’elle va se heurter aux même obstacle. En plus nous pouvons nous mobiliser pour lutter contre ses réformes et compter sur le fait que les journalistes feront tous leur possible pour lui faire mauvaise presse et irons donc chercher la moindre petite erreur dans ses actes/lois etc… Pour finir si mlp est élu à cause des abstentionniste elle n’aura pas de majorité à l’assemblé.

        En revanche si c’est ultrabright il va démolir nos institutions supprimer des fonctionnaires, précarisé tous le monde et faire encore plus de cadeaux aux puissants. La mobilisation contre lui sera discrédité par le seul fait de son score aux élections (surtout si tout le monde se laisse prendre au piège du front républicain). De plus les médias dominants continueront à le soutenir comme ils le font déjà, de plus ils pourra compter sur une forte majorité libérale (PS/EM/LR/MODEM) pour passer toutes ses lois pour affaiblir les salariés.

        Je ne vais pas spéculer à 5 ans, mais ces politiques qui seront mené avec macron sont les même qui ont fait gagner 11% au fn entre 2007 et 2017. Donc si la question se pose, elle se pose même carrément.

      • @Chris Mouais, désolé, je vais aussi avoir un avis différent du tiens …
        Premièrement, le « pas de trucage » n’est justement pas si sûr, il y a eu énormément d’anomalies lors des élections, tu peux en voir pas mal ici : http://anomalies.election-france.fr/
        Exemples : Comment un candidat fait pour perdre des voix (pas des %) quand on récolte + de voix ? Est-il normal de trouver un papier « Macron » déjà présent dans l’enveloppe du bureau de vote ? Supposons que ces 2 exemple sont faux, 0 votes blancs dans plusieurs bureau à Lyon ? (Et j’en passe, le lien recense à peut près tout)

        Ensuite, tu décrédibilise mlp JUSTE parce que c’est mlp et qu’elle représente le FN. Parlons-en du FN, ça fait des années (depuis l’arrivée de mlp si je me plante pas) qu’ils essayent de paraître moins « gros facho raciste ». Ils essayent de soigner leur image, qui n’est certes que l’image et ne montre pas le fond, même si on peut toujours y voir pas mal de merdes. Mais ça veux dire qu’ils ont compris que si l’image se brise -par des promesses non tenues par exemple- il perdra toute crédibilité, et attendra la 6e république avant de pouvoir espérer reprendre le pouvoir. Et dans le programme de mlp, on trouve un truc bien de gauche : la possibilité pour le peuple de vote contre une loi. Et pas que ça, la campagne de mlp à beaucoup insisté sur le « Demander au peuple par un référendum »
        Je trouve ça assez bizarre venant du FN, et j’ai un gros doute quand au fait qu’ils l’appliquent. Mais s’ils ne l’appliquent pas maintenant qu’ils l’ont dit/défendu, ils vont droit dans le mur. Surtout que c’est se tirer une balle dans le pied, la plupart de ce que proposerai le FN (pas tout) serait probablement refusé, du coup, pour moi, impossible de savoir si on peut espérer voir ce point appliqué ou non.

        Mais comparons à Macron : en seulement 2 ans à gérer l’économie, il est responsable des plus grosses manifestations du quinquennat, des plus gros cadeaux aux patron, des plus gros dénis des acquis sociaux, tout ça en faisant porter le chapeau à « une arabe » (Et on se demande pourquoi le FN au second tour…). Effectivement, Hollande n’a pas fait QUE du négatif. Mais justement, il n’a strictement rien fait de positif en suivant Macron (ni Valls). Hollande nous a fait gagner gros en luttant contre la fraude des entreprises, Macron à pris cet argent et l’a offert aux entreprises juste derrière. Il se présente comme un « chef d’entreprise », sauf que sont bilan sur 2 ans sans être président (en chiffre uniquement, c’est un chef d’entreprise.) c’est 41milliards€/an de perdu et 30% de chômage en plus.
        Tu dit « Il fera difficilement pire qu’Hollande ». Mais c’est justement lui qui est à l’origine du « pire d’Hollande », et son programme est justement en train de proposer d’enfoncer le clou.

        Quand une personne parle de « mlp maintenant ou dans 5 ans ? » faut comprendre « mlp maintenant ou quand je serai précaire et qu’on aura perdu le droit à la manifestation ? »

    • Simple biais ; les millitants pro-Le Pen font beaucoup de bruits et sont motivés pour soutenir leur candidate en diffusant un maximum de choses, parfois même des contenus malhonnêtes digne des fake news ; par contre, l’autre coté est plus dans un vote contre LePen que de soutien, donc ça ne fait pas autant de bruit.

      • Justement: ceux qui font le plus de bruit anti-Macron…ce sont les militants de Mélenchon (en tout cas, sur l’échantillonnage de population que me propose fb). J’ai très peu de supporter de MLP (et je pense, plus pour longtemps d’ailleurs) mais beaucoup qui soutenait Mélenchon. Or ceux ci, au lendemain des élections, partagent non-stop des vidéos/articles visant à décrédibiliser Macron et son électorat. Cette mobilisation anti-Macron alors que Lepen est au second tour et complètement hallucinante et totalement à vomir.

      • Comme si le camp des banques et des médias ne faisaient pas de la fake news depuis des décennies … ils sont réussi à nous faire croire que c’est nouveau.
        Mais oui bien sûr !

      • @Chris : macron est un poison de la démocratie et les média nous le présentent comme un sauveur. Donc peut-être qu’il est moins dangereux que mlp (pour ma part je ne pense pas), mais quand on vous menace de tous les maux pour vous forcer à voter pour un candidat que vous exécrez forcément on le fait à reculons. La mobilisation anti-macron et anfi-fn doit commencer dés maintenant si on veux sauver les meubles. Quelque soit le candidat élu j’espère qu’il y aura un très fort taux d’abstention aux 2ème tour et surtout qu’il (ou elle) n’aura pas de majorité à l’assemblé.

        Et s’il y a tant de chose à faire pour décrédibilisé macron c’est peut-être qu’il est pas crédible.

    • Non, c’est que tu n’as pas de chance, tu ne tombes que sur les anti-Macron. A la télévision, ils passent leur temps à raconter le danger que représente le FN et à sucer Macron goulûment, comme ils le font déjà depuis le début de la campagne.
      Et même si Macron a une image bien plus clean que LePen, il ne promet rien de moins pire : il est aussi hypocrite que manipulateur, ambitieux, impulsif, susceptible. Son programme est totalement flou, mais le peu qui est visible pue la merde car il est à l’avantage du patronat et des oligarques. On ne sait quasiment rien de ce qu’il compte faire. Il ne va sûrement pas changer autant de choses que la mère LePen, mais ça n’est pas forcément mieux.

    • MERCI ! J’ai toujours dit qu’on avait beaucoup à apprendre des Belges, ça et la bonne bière. Blague a part merci parce que bon le fn quoi, ils ont mis un chapeau rigolo mais c’est les mêmes glands. La façade est parfois plus sexy avec MMLP mais ce brocardage du vilain macron mais pour qui il faut même voter ça m’interroge. Beaucoup. Jongler avec des grenades et se demander où sont passées tes mains qqes minutes plus tard …

    • Le problème avec macron au second tour c’est que c’est la victoire des dépolitisés et des mous. Les gens qui ont voté macron l’ont fait sans convictions, pour faire barrage au FN car les médias ont martelé à tout bout de champ que c’était le seul, l’élu qui viendrais à bout du FN. Personne ne se pose la question de savoir pourquoi le FN fais 4% de plus qu’il y a 5 ans. Personne ne fait le rapprochement entre le fait que, depuis 5 ans macron et le gouvernement « socialiste » démolissent le code du travail et les acquis sociaux (loi travail, non réforme des retraites), font des cadeaux à plus savoir qu’en foutre aux plus riches (CICE) et font augmenter le chômage avec leur politique néo libérale. Les électeurs FN qui se sont rajouté sont (à mon avis) des gens perdu, qui ont peur et qui en ont ras la casquette du libéralisme à outrance incarnée par les traité européen comme le CETA. Les électeurs de macron c’est soit des idiots qui ont pris ce que leur ont dit les médias dominants pour argent comptant (en oubliant l’histoire Sanders/Clinton/Trump au USA) , soit des ultra-riche satisfait d’eux-même et persuadé qu’ils ne doivent leur réussite qu’à leur propre mérite et travail. Bref autant je comprend que le désespoir pousse les gens vers l’extrême droite, autant je comprend pas les gens qui votent macron.

      • Les électeurs de macron non-riches ne sont pas idiots, macron à juste fait de la com à outrance dans le sens du « Je suis gentil avec tous le monde, quand un adversaire me demande mon avis sur son programme je répond que je suis d’accord avec lui. Et vous, électeur, je vous ai compris, je vais mettre en place [XXX] » avec des XXX qui dépendent totalement de là où il se trouve pour plaire, en restant flou (mais ça, c’est comme la plupart des politiciens).
        On a eu plein d’exemple où il sort un propos devant un auditoire (« La colonisation est un crime contre l’humanité » devant des personnes plutôt de gauche) et dit l’inverse devant un autre (« La colonisation nous à beaucoup aidé, c’est pas si mal » devant des patrons)
        Ensuite, les médias, politiciens, tout les grands diffuseurs présente macron comme un chef d’entreprise, pas un politicien. Il ne précise jamais qu’il est à l’origine des plus gros différents entre état/peuple lors du quinquennat.

        En clair, ils ne sont pas idiots, ils font ce qu’ils pensent de mieux avec les infos qu’ils ont

  5. « George Abitbol est un fasciste de merde, moi je suis un vrai démocrate ! » Voilà, ça c’est du bon. Fadez-vous « La classe américaine » (aka « Le grand détournement »).

      • mon petit doigt me disait que vous ne pensiez pas à une réserve Lakota ! comme d’hab’ , j’ai consulté Google ! merci beaucoup , Georges Abitboll l’Ancien : vous m’instructionnez !
        j’avais bien noté votre fixette sur l’Oktober Fest , les Gretchen voluptueuses et peu farouches , la bière qui coule à flots , tout ça …
        mais là , vos débordements deviennent franchement exotiques .
        border line , même .

      • Alors pour la petite anecdote: « Rosebud » fait référence au flim « la classe américaine » : http://www.youtube.com/watch?v=l44WKAtZLjI&t=7m12s
        qui fait lui-même plagiat à « Citizen Kane » (un supposément très très grand film que j’ai jamais eu le courage de zieuter pour cause que c’est vieux)

        Et c’est aussi accessoirement un accessoire qui peux traumatiser les gens qui trainent sur google sans activer le filtre parental, mais c’n’est point volontaire.

      • l’objet en question devrait être traumatisant pour qui possède le sens du ridicule .

  6. Merci pour cette lecture que vous nous offrez. Quelle joie en effet de voir le jeunot de banquier au sourire de winnlover des collèges dresser les points au ciel comme s’il venait de remporter un match de baby foot au camping des trois pinèdes.. pour avoir gagné le droit de jouer en finale VS cerveau blond attaqué à l’amibe tueuse. Tocqueville disait « la foule se trompe »dans mon souvenir. L’amibe s’est propagée dans tout plein de cerveaux en quinze ans. Mais on dirait bien surtout qu’elle s’est procuré une cape d’invisibilité. Pourtant même barbie qui n’a pas fait sciences po, que je sache dumoins, verrait bien qu’une rose bleue c’est pas comme un mascara waterproof: ça se peut pas. Merci quand même, rassurée de voir que l’invisibilité n’est pas partout invisible bien que le drame de ces quinze années soit bien pour moi dans la compréhension collective des événements bien plus encore que dans les événements eux mêmes. Tout va vraiment très bien en effet dans notre jolie démocratie. N’hésitez pas à commercialiser votre jeu de cartes. Je vous l’achèterai. Parmi toutes les choses qui vont vraiment très bien, il y a aussi l’état des prisons apparemment. Heureusement que ni Tocqueville ni Foucault ne voient ça. Ils écriraient peut être un article sur un possible lien avec les parcours de délinquants dans notre pays, l’échec de la protection de l’enfance à certains étages, l’état du monde hospitalier en psychiatrie, particulièrement zen et axé sur la prévention et le suivi, et la montée du  dark vador en turban loin là bas. C’est pas comme si l’extrêmisme était nourri par l’ignorance des foules et les maladies mentales pourtant.. Un article qui serait peut être lu. En même temps c’est pas comme si c’était le rôle des intellectuels  non plus de rappeler les bases des valeurs démocratiques.. Et puis quoiqu’il ne soit heureusement que nous avons aujourd’hui de grands philosophes comme Luc Ferry et Vincent Peillon, des types profondéments philosophes au sens grec, des monuments d’ érudition (derrière leurs titres) et tellement honnêtes qu’ils veillent beaucoup au grain…pour sûr… c’est infiniment rassurant ces figures sapientales médiatisées. C’est un peu aussi parce qu’on a les héros spirituels qu’on mérite, il parait… quels beaux cadeaux encore que ceux là. Ca fait vraiment beaucoup de bonheur tout ça. Et du coup tout va bien et j’ajouterai en toute modestie projective: tout va super bien aller aussi. On est au top. Bien à vous, lb

  7. moi je garde un excellent souvenir du coup de tonnerre du 21 avril 2002 ! Yoyo , l’air d’un hibou réveillé en sursaut dans une grange , habillé au décrochez-moi-ça comme d’hab , et vexé comme un pou , crachant devant les micros que , en gros , les français étaient une bande d’abrutis xénophobes , et , sans remercier ses électeurs ni les esclaves qui trimaient pour lui depuis des mois , tournant les talons comme le coincé imbu qu’il était !
    depuis cinq ans qu’il me pompait l’air avec ses grands airs …. LA JOIE ! LE FOU RIRE !
    là , blasée ( et avec quinze ans de plus ) je me dis que le futur président se tape une …QUOI ? elle est pas mal , encore …
    sympa de sa part , non ?

  8. Vous rappelez, Odieux, ce que la plupart des journalistes oublient : la classe politique avait promis qu’elle avait pigé et qu’elle en tirerait des leçons.

    Sauf qu’en 2012, Marine a obtenu un plus gros score qu’en 2002 (sans passer au second tour, certes), et qu’elle est plus forte que jamais en 2017. EN 2017 comme en 2002, Le Pen au 2nd tou arrive comme par hasard juste après un quinquennat d’une gauche qui aura été de tout sauf de gauche : déremboursements, sécu, stagnation des salaires MAIS hausses d’impôts, moins de lits dans les hôpitaux, personnel hospitalier en burn-out (alors que ces gens sont censés être assez en forme pour sauver des vies, et assez zen pour faire preuve d’empathie avec les malades et les patients en souffrance) moins de garanties pour les employés, loi Travail, foutage de gueule à l’école (des profs et des élèves, car in fine, en principe, notre mission est de leur apprendre des trucs), CICE, j’en oublie et des meilleurs.

    Bref, dans 15 jours, on a le choix entre faire passer le FN et faire passer un type qui va faire monter le FN. Nous v’là bien.

    (mais Wall Street est content, la City est contente, la CAC 40 est content, Angela est contente, tout va bien).

    • Et Marine Le Pen a le choix entre une victoire en 2017, et une victoire en 2022 après un quinquennat encore plus catastrophique que celui de Hollande. Que Macron – aussi ahurissant que cela puisse paraître – arrivera assez rapidement à faire regretter.
      Pas étonnant qu’elle ait le sourire.

    • Mais tellement avant de venir voir le blog de l’Odieux j’avais l’impression d’être sur la lune quand je disait que voter Macron en 2017 c’était s’offrir une extrême droite encore plus forte en 2022 avec encore moins de barrages institutionnels (du fait que ultrabright va casser le code du travail, et le service public dans les grandes largeurs).

      Merci d’avoir partager ça.

  9. super, néanmoins … on me glisse dans l’oreillette que mitterand a déjà fait le coup en 82 (pas sur de la date) …. Ce qui doublerait cette préiode se sain apprentissage de l’olig…. démocratie :)

  10. et les éternels cocus des branquignols du PS et des pieds nickelés de LR vont aller voter comme un seul homme pour Emmanue-propre-sur-lui , l’artefact de la finance !
    tous ENSEEEEMBLE ….
    pour faire barrage au fascisme .
    mais vous êtes en plein dedans depuis lanlaire bande de …
    pardon ! je viens de me mettre au quinoa .
    c’est l’effet JLM .

  11. « et le monde politique avait juré d’en tirer des leçons et… »
    Et il y eut 2 mandats pour Menteur 1er, 1 pour Bling-bling et un pour « L’ennemi de la finance » qui s’est empressé de bien continuer la casse des droits, sans que rien ne change.

    Et il y eut un référendum dont les politiques ont bafoué le résultat, donc mis aux chiottes le choix des électeurs.

    Et il y eut également le dédain que certains affichent à l’égard de la France d’en bas (par les paroles, par les actes).

    Quand à l’absence de choc… le choc aurait du avoir lieu dès la montée du F.N. dans les sondages.
    Mais la presse est restée stoïque, sûrement parce qu’au final, ça sert bien les intérêts des deux (ex)partis dominants : avec Marine au 2ème tour, l’adversaire, quel(le) qu’il/elle soit, a un boulevard pour passer un programme, même si ce programme tapera toujours sur les mêmes, pour servir les intérêts des grandes fortunes.
    La dédiabolisation du F.N. est tout aussi efficace (voire plus) du coté des médias que du coté du Front National.

    Tout le reste… bof, tant que rien ne sera fait contre les causes de la montée du F.N., rien ne changera, parce que cela convient tout à fait à nos politicards.
    Et la mythique du Front Républicain ne sera pas toujours suffisante.

    De toutes façons, si Macron applique son programme, ce ne sera malheureusement qu’un recul de l’échéance : en continuant la politique subie depuis des années, l’arrivée du Front National au pouvoir n’est que question de temps…

    sinon, oui, tout va bien. Suffit de regarder au bon endroit :
    http://m.huffingtonpost.fr/2017/04/24/la-qualification-demmanuel-macron-au-second-tour-de-lelection_a_22052735/

  12. Idiot utile, tu es tombé dans le panneau. Je te pensais plus futé, Odieux.
    Le Pen n’est pas dangereuse, si elle est élue présidente (ce qui n’arrivera pas : front républicain, tout ça) n’aura pas la majorité à l’Assemblée. Ce sera 5 ans pour rien, mais on sera passé à côté du pire (déréglementation du marché du travail, destruction de nos acquis sociaux, sécurité sociale et hôpitaux).

    Macron a été poussé en avant par ses amis milliardaires propriétaires de 90% des médias, et par Hollande qui se savait fini, et, à travers lui le PS. Il aura juste fallu qu’un Hamon (à la gauche du PS, transfuge du gouvernement) gagne les primaires PS (pour torpiller un peu Mélenchon), chuchoter quelques affaires sur Fillon au canard enchainé et le tour était joué.
    Et le FN dans tout ça ? Tonton l’a quasiment inventé pour diviser la droite. Bientôt 40 ans que les socialistes pilotent l’opinion pour en infléchir la courbe, ce sont aujourd’hui des pilotes chevronnés, qui montent et descendent les sondages pro FN les yeux fermés.
    Ne vous inquiétez pas, tout est calculé par Hollande et ses amis, c’est un excellent marionnettiste et Macron, un Cadet tout à fait convaincant…

    Vous avez aimé la loi El Komri, la loi Macron, le quinquennat Hollande ? Macron fera encore mieux, avec 75 % des voix pour lui, il ne se sentira plus !

    Hurlez tant que vous voulez à la théorie du complot, on en reparle dans 3 ans (et je souhaite avoir tord)

  13. Les commentaires comme quoi la démocratie est en danger, ça me fait sourire.
    On n’a jamais été en démocratie les gars…
    Dans une dictature y’a qu’un seul mec donc on n’a pas le choix. Là on nous a bombardé 11 candidats à la teloche en nous expliquant qu’on avait le choix alors que personne d’entre nous n’a choisi aucun d’entre eux! Même aux primaires les adhérents imposent au reste de la France un candidat parmi tout un tas de candidats issus du parti. Au final, au lieu de ne clairement pas nous laisser le choix, on nous donne l’illusion qu’on l’a parce qu’on nous dit « choisissez entre ces 11 candidats que vous n’avez absolument pas choisis au départ et tous issus du système !! ».

  14. Oh c’est mignon ce besoin d’un chef a qui obeir chez la majorite des commentateurs de l’odieux…
    Ou sinon on peut s’en foutre aussi en tant qu’adulte, et faire comme d’habitude sans s’en soucier.
    Mais bon pour ca faudrait avoir un peu de courage…ce que ce besoin d’un chef montre qu’ils n’ont pas
    Suffit de voir combien d’entre eux seraient de petits soldats bien obeissants parce que ‘sinon ils tueront ma famille ouin ouin’ comme ils l’ont ecrit precedemment :)

    « un candidat qui fête au restaurant un second tour avec l’extrême-droite en France, c’est définitivement le signe d’une démocratie en forme, pas vrai ? »

    Au fait…toujours a utiliser ce mot que vous comprenez pas…democratie…alors que nous sommes en republique…

    • Le courage de ne rien faire, de ne pas penser et d’en avoir globalement rien à foutre de rien. T’es vachement courageux du rien Steuphane. J’irai même jusqu’à dire que t’es le Rambo de la glandouille, le Chuck Norris de la procrastination. Tout ces commentaires mal torchés, mal pensés, emprunt d’une suffisance injusitifée viennent à chaque fois nous le rappeler.
      Mais on n’est pas comme toi Steuphane. Au bout de mille fois la même rengaine, même les plus obtus des lecteurs ont compris que toi t’étais un bonhomme, un oufzor, le plus grand des mâles. Parceque tu fait du rien en en ayant rien à foutre de rien.
      Toi t’en a rien à foutre de mémoriser des trucs, t’es trop fort pour ça. Nous on peux pas s’en empêcher.
      Du coup, pas besoin de nous pondre à nouveau un « regardez mes grosses couilles de mec bien burnés, les hommes comme moi ils s’en battent les couilles de tout. hein hein tavu chuis trop un bonhomme de ouf, j’ai craqué mon slibard », on le sait. Pas besoin de nous le rappeler.

    • Non nous ne sommes pas en République.

      Nous y étions il n’y a pas si longtemps certes. Seulement voilà, les traités européens incluent l’obligation pour le parlement de transposer dans le droit français les directives européennes, lesquelles sont décidées par un aréopage de hauts fonctionnaires non élus. Ce qui signifie qu’une bonne partie de nos lois est formée en dehors de toute démocratie, qu’elle ne représente plus la volonté générale, et que le peuple n’est plus souverain.
      En contradiction frontale avec les articles III et VI de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, laquelle figure en exergue de notre Constitution. https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789

      Lorsque nous aurons rétabli la République, c’est-à-dire lorsque nous aurons ramené au Parlement français la responsabilité de faire nos lois, nous aurons rétabli dans le même mouvement la démocratie. Il faudra alors la défendre.

      On a parfaitement le droit de refuser de revenir en démocratie naturellement. C’est un choix comme un autre. Il nous est d’ailleurs proposé dans ce second tour – l’un des candidats défend l’Union européenne telle qu’elle est. L’autre candidate veut rétablir la démocratie – souveraineté du Parlement français, non de hauts fonctionnaires non élus – et même la renforcer par le référendum d’initiative populaire.

      Il faut juste ne pas se tromper de combat. Voter Emmanuel Macron, c’est tout à fait judicieux si on veut que rien ne change en UE et surtout pas la confiscation de la démocratie. Voter Macron pour défendre la démocratie… ce serait un contresens assez hallucinant.

    • J’adore comment il vient tendre le bâton pour se faire battre à chaque fois. Un vrai troll de compète! Depuis le début j’ai toujours un doute si il le fait exprès ou si il est vraiment débile, même si je penche pour la deuxième option car dans la première hypothèse ce serait du grand art, et un tel génie ne viendrait pas perdre son temps ici.

    • Et voila, donc chers lecteurs ceux dont vous devez vous mefier si vous les avez comme voisin.
      Vous pourrez etre sur que ceux la vous poignarderont dans le dos au nom de leur chef parce que c’est le chef et qu’ils ont peur du chef…
      Ca n’a pas loupe.

      • Tu veux pas venir habiter vers chez moi Stephane? J’ai quelques trucs tranchants auxquels je pourrais trouver une utilité un soir de nuit sans lune… mais ce sera de mon propre chef rassure-toi… Ah non suis-je bête tes parents ne voudront pas déménager j’imagine.

      • Wow…juste wow…quelle repartie salkon…ca m’impressione de tant de perspicacite…

        Allez je te fais la meme: t’es sur que tes parents accepteraient que j’emmenage au sous sol avec toi ?

      • Oh non ! La riposte de Stephane était inattendue, une combo magistrale tapadrepartie/attaque-miroir !!!!
        Une telle stratégie à ce niveau de l’engagement, c’est du jamais vu !!!!
        Que pouvait-il penser ?! Une telle stratégie ne peux que laisser un boulevard à son adversaire !!! Mais peut-être qu’il va s’en sortir grâce à l’âme des cartes !!!!

        La compétition est clairement à son summum !!!! Quel Maitre Pokemon sera le vainqueur de cet épique duel ?

      • « A combattre sans péril on triomphe sans gloire »paraît-il. Du coup j’hésite à répondre, j’aime pas tirer sur les ambulances, il me reste un peu de dignité malgré tout. Et puis c’est les vacances, je ne voulais pas trop faire dans l’élevage de troll. En plus la question de mon commentaire était rhétorique et n’appelait pas de réponse. J’ai du être trop subtil (pour toi, pas pour les autres). Mais comme il y en a que notre échange a l’air d’intéresser (au moins un, mais je ne laisse jamais tomber le public), je vais faire un petit effort.
        Je dirai juste à Stephane (je peux t’appeler Chuck? Ce serait plus rigolo, et comme tu aimes bien changer les noms des autres, je me suis dit…) d’apprendre à lire :habiter vers chez moi ne veut pas dire pas la même chose qu’habiter chez moi. Et puis qui voudrait de toi chez lui, franchement? En plus j’ai pas de cave, par contre j’ai une piscine et des parpaings qui traînent on devrait pouvoir trouver une utilité à tout ça.
        Et puis le miroir magique avec mes parents, c’est marrant parce que tu ne remets même pas en cause la vanne sur ton âge supposé, ce qui en dit long, et un peu ridicule pour chambrer quelqu’un qui a quitté le domicile parental depuis plus de 20 ans. Bref, un peu faible tout ça… et lassant.

      • Le pire, c’est meme pas leur niveau de repartie…le pire, c’est que ces deux la prennent leur niveau de repartie pour meilleure qu’une reponse montrant l’inanite ce celle ci comme serieuse…
        J’en attendais pas moins :)

      • Ah oui on n’a pas de répartie c’est vrai, toujours ton argument fétiche. Grandis un peu, c’est même plus drôle de pointer tes lacunes.

      • figurez vous que , il y a peu , lisant d’anciens spoils de l’Odieux et leurs commentaires , j’ai repéré des posts d’un certain Stephane : remarquablement bien écrits , limite géniaux ! je me demande si c’était le même !
        il ne se foutrait pas de vos g****** , par hasard ?
        et de la mienne par la même occasion ?

      • j’arrive pas à arriver à retrouver ! il y en a tant ! dès que possible je m’y colle , promis !
        en attendant , disons que j’ai eu une hallucination si ça peut vous rassurer !
        mais je suis certaine d’avoir lu ça ! même que j’y croyais pas .

    • En fait, en y réfléchissant un peu, j’me dit que mes comparaisons avec Rambo et Norris, sont loin d’être parfaites.
      Steuphane c’est plus notre maitre Yoda à nous: un truc petit et moche qui erre dans les fétides marais des comms de l’odieux connard, qui a un problème avec la grammaire, et se baragouine a lui même des inepties.
      Mais si vous lui mettez une arme entre les mains, alors là: attention ! Il est capable de détruire tout une arme de robots sphériques en moins de deux! Voire même de rétamer des australopithèques arborigènes qui ne font pas chier, en moins de temps qu’il n’en faut pour crier « les recource sont limite, on va touts crever !!! ».
      Ensuite il arrêtera la 3e guerre mondiale à lui tout seul du fait de son grand courage. Et cette gourde de Leïa dira quand même : « Obiwan Kenobi vous être notre seul espoir ». Alors que clairement, Steuphane et son gros courage étaient bien plus adaptés à la situation.

    • Euh … je reve ou je suis en train de voir un echange d’insultes niveau CM2 pour decredibiliser un gars qui pointe l’absurdite globale d’un systeme au lieu de l’absurdite des interractions du dit systeme comme vous le faites dans tous le reste des commentaires de la page ? Ok, il s’y prend mal en utilisant la provoc, et apparemment ce n’est pas la premiere fois, mais lorsque l’enfant cria au loup pour la derniere fois, la morale est peut etre que les gens n’ont plus confiance en sa parole, mais ca ne change pas que le loup etait vraiment la … D’ailleurs, vous liguer contre lui ne change pas le fait que Salkon a le meme role de relou tous les trois articles et que monsieur Abitboll jetait d’office au feu tous les commentaires poste par son fameux imposteur, peu importe leur pertinence … Donc navre, mais j’ai du mal a vous considerer comme les plus aptes a juger de la credibilite des gens … Pourrions nous revenir a un echange entre adulte, et sortir de la cour de recre ? merci

      • « et que monsieur Abitboll jetait d’office au feu tous les commentaires poste par son fameux imposteur, peu importe leur pertinence. »

        Absolument. Et c’est mérité. Tu veux dire quelque chose de pertinent, fait-le sous ton propre pseudo, pas sous le mien. Il est pas fait pour ça.

      • Le problème avec Stephane c’est qu’on est un peu obligés de se mettre à son niveau, et encore, même là il a du mal à comprendre ce qu’on dit. (et là il devrait répondre « miroir magique, c’est vous qui comprenez rien »). Tu as raison c’est lourd et c’est niveau CE2, même pas CM2, mais essaie de lui expliquer puisque tu sembles le trouver intelligent il t’écoutera peut être (bonne chance). Mais si on peut même plus s’amuser comme dans une cour de récréation, à quoi bon venir ici? On est sur un blog humoristique où la dérision et la mauvaise foi sont de mise ou je me suis trompé?

      • Et j’oubliais, un mec débarque et insulte tout le monde qui ne pense pas comme lui voire gratuitement (on peut ne pas être d’accord, mais on peut le dire autrement), et il faudrait qu’on se laisse insulter sans réagir? Et c’est nous qui sommes lourds parce qu’on lui répond (je sais faut pas nourrir le troll mais je fais ce que je veux d’abord)? C’est pas un peu l’hôpital qui se fout de la charité?

      • Je ne dis pas que je le trouve intelligent, je dis que la pertinence d’un propos devrait etre independante de l’identite, caractere et teneur du discours de celui qui l’a emis. Et je trouve pertinent d’evoquer l’absurdite de la pensee humaine qui se contente de se prendre la tete avec la bancalite d’un systeme plutot que d’essayer de le remettre a niveau …

      • Et donc pour orienter un discours sur la pertinence plutôt que sur les pseudonymes, tu vblalance des pseudonymes sans rien dire de pertinent ? Intéressant.

    • T’inquiete en 2002 ca « militait » deja sur les blogs…liste de diffusions, ou pages web personnelles qu’on appelait ca…
      Et ca petitionnait aussi ‘contre la faim dans le monde’ dans la rue…..
      (avec bien sur la demande de contribution financiere jsute apres)
      Selon le principe bien connu qu’il est plus dur de refuser une fois qu’on a accorder une premiere faveur (la signature)
      Bref des manipuateurs tres cynique, ces ‘petioneurs pour le bien du monde’

  15. J’ai un peu la flemme de chercher, mais il doit exister des articles de recherche en psychologie expliquant les phénomènes d’habituation et de désensibilisation à un stimulus auquel le sujet est soumis en permanence depuis 15 ans.
    De mon côté j’ai la flemme et en plus je m’en branle, mais puisque de votre côté, vous semblez n’avoir jamais entendu parler d’un tel phénomène, vous devriez peut-être effectuer une recherche.

  16. « le monde politique a juré d’en tirer des leçons »
    effectivement, mais pas pour eux, pour leurs électeurs.
    Sauf que certains des électeurs n’en peuvent plus, surtout lorsqu’ils voient que de l’argent pour aider des clandestins qui violent les lois françaises et servent de paravent à des flux terroristes, il y en a mais que pour eux dont les ancêtres ont parfois sacrifié leur vie pour défendre une patrie et un système il n’y en a pas quand ils rencontrent des difficultés de logement (les sdf français passent après les migrants), de santé (les français doivent payer pleins de restes à charge et souvent se passer de soin alors que l’AME paye tout)… Ils se sont sacrifiés en vain pour que n’importe quel va nu pied qui n’hésitera pas à mordre la main qui le nourrit passe avant.

    • Il y a surtout plein de fric pour payer grassement des politiciens incompétents et leur fam… hem… leurs collaborateurs. Et pour que plein de multimillionnaires éludent l’impôt. Je propose que ce soient les premiers raccompagnés aux frontières, plutôt que des malheureux qui fuient un pays en guerre pour épargner à leurs enfants de se ramasser une bombe sur la gueule.
      A moins que ce ne soit pas qu’une question de budget qui vous chagrine… *sifflote*

      • ce n’est pas parce qu’il y a un problème que ça doit éluder les autres.

      • Bah… vous regrettez qu’il n’y ait pas plus d’argent pour les SDF « français » et le système de santé. Je vous réponds qu’on peut en trouver d’une autre façon qu’en n’acceptant pas les réfugiés.
        Quels sont les autres problèmes éludés? Je n’aime pas argumenter sur de l’implicite, ça me fatigue.

      • Et bah plutot que de donner cet argent de politiciens trop payes a des immigrants illegaux, dont personne en France n’a besoin…on pourrait aussi en distribue run peu plus a nos smicard…au lieu de les mettre en concurrence avec ces immigres pour la majorite encore plus inculte et moins forme…hein…

        A les gentils gauchistes…toujours a vouloir aider le monde entier, mais surtout pas son voisin!

      • Ah ces gens de droite qui ne s’intéressent aux smicards (en les traitant quand même d’incultes au passage) et aux SDF que quand ça sert leur argumentaire.

      • A ca les titillnet les gens de gauche quand on leur dit de regler les problemes des francais avant de voulori regler les problemes du monde….

        Faut dire que c’est plus complique a faire que de piquer des sous aux francais pour les donner aux etrangers…clientele qui sera d’autant plus reconnaissante aux elections des la naturalisation quasi automatique…(on explusle pas, et au bout de 5 ans, hop c fait)

      • Ca me titille pas, je trouve que c’est un argument bas de plafond et hypocrite, c’est différent.
        Et je ne me présente pas aux élections dans votre pays, mon grand, au cas où vous n’auriez pas remarqué.

      • Ce qui est bas de plafond et hypocrite c’est de chercher a depenser l’argent des francais pour les etrangers alors qu’il y a un seul francais qui en manque.
        Que ce soit a droite a gauche ou au centre ca reste de la merde ideologique.

        J’en attendais pas moins des pseudos humanistes qu’on trouve ici…

      • Parce que laisser crever quelqu’un sous prétexte qu’il n’est pas français (je parle de vrais réfugiés) c’est mieux d’un point de vue idéologique? Ta conception de la merde m’éclaire mieux sur ta personnalité. Je serais curieux de te voir à leur place si tu fuyais un pays en guerre. Ah mais non c’est vrai, tu es Chuck, tu battrais une armée à toi tout seul. Donc pas besoin de fuir, oublie ce que je viens de dire.

      • Je m’embrouille. Je n’arrive plus à comprendre si, quand les Nazis ont débarqué, Stephane leur aurait mis une dérouillée parce-que-lui-il-a-pas-peur-et-il-est-pas-un-mouton, ou s’il se serait empressé de dénoncer ses voisins Juifs parce-que-ces-gens-là-ne-sont-pas-vraiment-Français-et-nous-prennent-le-pain-de-la-bouche-ma-bonne-dame.

      • >Parce que laisser crever quelqu’un sous prétexte qu’il n’est pas français (je parle de vrais réfugiés) c’est mieux d’un point de vue idéologique?

        Si un seul francais creve parce qu’on le fait…oui.
        Et des francais qui crevent dans la rue il y en a, et pas que d’attentats par les ideologies que les refugies nous apportent.
        Refugies qui le sont a cause de leur ideologie de merde en grande partie.

        Que tu ne le comprennes pas avec la dose de moraline que t’as dans le sang c’est normal hein, c’est pas bien grave.
        Et c’est pour ca que toi et tes potes commentateurs ne comprennent pas pourquoi y a le FN au second tour.
        Et bientot au premier…
        Avec des abrutis comme vous qui vont voter, c’est assuré.

      • C’est pas une question de morale, juste de l’empathie. Tu es tellement minable que je ne sais même pas pourquoi je te réponds. De toutes façons je ne pense pas que tu comprennes ce mot.

      • La vraie empathie elle est pas selective, Salkon.
        Mais je doute que tu sois assez honnete pour l’admettre…

      • Pour une fois on est d’accord. Mais du coup tu admets que faire passer les français d’abord et laisser crever les autres ce n’est pas très empathique? J’ai comme l’impression que tu viens de te contredire. Ou de me donner raison. J’ai dû rater un épisode.

      • Normal que tu comprennes pas.
        On ne prends pas des decisions au niveau d’un pays avec de l’empathie, parce que l’empathie c’est un sentiment pas tres rationnel et ca fait faire des conneries.
        Alors ton empathie envers des gens que tu saurais meme pas qu’ils existent si les medias (qui je le rapelle sont controles par les plus riches) n’en parlaient pas, elle me fait bien marrer.
        C’est meme pas de l’empathie, c’est de la com pour que tu dises rien quand ces memes ploutocrates viennent piquer dans ton protefeuille.
        Et en prime, t’as le sourire, et t’insultes ceux qui sont pas d’accord…

      • Ah ben oui laissons les gens, pardon les étrangers (c’est pas vraiment des gens après tout) crever c’est une bonne décision, au moins mon portefeuille sera sauf. C’est un point de vue. Tout le monde ne le partage pas. Heureusement.

      • Salkon, tu auras donc ton portefeuille vide ET les gens continueront de crever…..

      • « Alors ton empathie envers des gens que tu saurais meme pas qu’ils existent si les medias (qui je le rapelle sont controles par les plus riches) n’en parlaient pas, elle me fait bien marrer. »
        Oui parce qu’on se ne soucie que des gens dont les médias parlent, c’est pas du tout une histoire de se sentir concerné par le sort de ses congénères en général, hein. Du tout…

      • Bah non pas du tout.
        Mais ca tu peux pas le comprendre, t’es juste une marionette qui pense ce qu’on lui dit de penser..
        Ton empathie de gamine attardee gavee au disney, c’est juste une reaction purement emotionelle totalement inutile et qui te rend facilement manipulable.
        Et qui est absolument tout ce qu’il ne faut pas faire pour regler le probleme a la base.

        Mais comme je disais, tas pas le niveau pour comprendre…

    • Non les migrants (dans leur majorité) ne violent pas les lois françaises. Non les terroristes ne se cachent pas parmi les migrants, d’ailleurs une grande part des terroristes ayant agit jusqu’ici sont français.
      Non les migrants ne passent pas avant les sdf, quoi que les affiches du fn prétendent.
      Non l’AME ne paye pas tous les soins, uniquement les soins urgents, vitaux, et il y a un seuil limite de dépenses. Les français qui renoncent à se soigner ce n’est jamais pour une urgence ou un risque vital.

      Nos ancêtres ont donné leur vie pour des valeurs. Vous les retrouverez dans la déclaration des droits de l’Homme. Déclaration universelle, car ces ancêtres étaient des humanistes et pensaient que les droits ne devaient pas se limiter aux seuls français.
      L’AME est un parfait exemple d’application de ces valeurs. Ça consiste simplement à ne pas laisser un malade crever dans la rue parce qu’il n’est pas français. Et accessoirement, dans une pure logique égoïste, c’est en soignant les malades contagieux qu’on évite les épidémies.

      • bien sûr que si les « migrants » violent la loi française. Car un « migrant » c’est ce qu’on appelait un « clandestin » quelqu’un rentré illégalement dans le pays, donc quelqu’un qui viole les lois par définition.
        Une grosse partie des terroristes étaient européens d’origine étrangère (ex : les frères Kouachi), une autre partie était venue en profitant des flux de clandestins (ex : le gars à Stockholm), une autre partie était des étangers venus légalement (ex : le gars de Nice), et enfin une toute petite minorité est constituée de français « de souche » convertis à l’islam. Donc très peu ne sont pas issus de l’immigration.
        Les « migrants » passent avant les sdf en hiver. Si il y a un seul français qui vit dans les rues sans l’avoir choisi et qu’un seul clandestin est logé gratos alors les « migrants » passent avant. Et c’est ce qu’on a observé cet hiver.
        l’AME j’ai des exemples personnels. l’AME soigne par exemple des cancers chez des « sans papiers » de complaisance qui sont venus en France pour ne pas avoir eu à payer chez eux alors qu’ils en auraient eu les moyens.
        La déclaration des droits de l’homme n’est pas ce que vous dites, suffit de lire le titre en préambule de la constitution « déclaration des droits de l’homme et du citoyen ».
        Effectivement le seul sens indiscutable de l’AME est les soins des maladies épidémiques.

      • Je suis d’accord avec ton point de vue sur l’AME, par contre le travers de ce système c’est aussi qu’il facilite le « tourisme » médical. J’ai un ami médecin pompier qui connaît bien le coup classique du « malaise » que font certaines personnes arrivées de manière illégale (souvent gare du nord à Paris, je ne sais pas pourquoi) qui sont prises en charge et ho! comme par hasard on découvre un cancer ou autre maladie un peu onéreuse à soigner, et ben comme on peut pas les laisser crever non plus, vive l’AME (et nos impôts)!. En plus c’est cool ils n’ont même pas de démarches à faire, l’assistante sociale le fera à leur place.

        Bon je ne voterai pas pour autant pour la LePen, mais à l’étranger ils sont bien au courant de la façon dont fonctionne notre système et certains savent en profiter (je ne parlerai pas de certaines femmes asiatiques, par exemple, qui viennent de façon complètement illégale sur le territoire se faire faire un gosse pour avoir la nationalité de façon relativement simple (il y a des forums dédiés en Thaïlande, il faut le savoir)… là où ceux qui vont faire les démarches officielles, en se mariant avec un français par exemple, seront bien plus emmerdés pour avoir la nationalité ou la sécurité sociale, alors qu’ils veulent respecter la loi)

      • @Wasabi:
        1) Tous les migrants ne sont illégaux.
        2) Vous vous contredites puisque, dans le paragraphe suivant, vous dites que la grosse majorité des terroristes n’étaient pas des illégaux mais des immigrés légaux et des Européens d’origine étrangère.

        Quelle est votre solution? On renvoie « chez eux » (c’est où?) tous les Français dont les ancêtres n’étaient pas Gaulois (enfin, seulement les musulmans, j’imagine) et on ferme les frontières aux Européens? (Je propose qu’on vous renvoie tous les étudiants français qui font leurs études en Belgique, ça nous coûte un pont, cette histoire. Et ils prennent la place d’étudiants belges.)

      • @ Pazair: La majorité des terroristes du 13 novembre 2015 étaient certes français ou européens de nationalité, mais entrés illégalement avec de faux papiers dans le flux de migrants (qui n’étaient pas uniquement réfugiés de guerre) de l’été 2015, vous savez, le million de Merkel dont on a dit à Le Pen qu’elle était en plein délire à dire que des terroristes pourraient se cacher dans ce flux incontrôlé.

      • @wasabi : il y a un gros contresens (soigneusement entretenu par le FN notamment) à assimiler « migrant » et « clandestin », la vaste majorité sont des « réfugiés » (ou en train de demander le statut), ce qui est parfaitement légal.
        Par ailleurs, s’ils ne violent pas d’autre loi que celles leur interdisant de rentrer, les clandestins ne seront pas tant un problème que cela.
        Sur « l’origine étrangère » il n’y a rien à dire. Cette expression seule n’a aucun sens. Classer les gens en plus ou moins français selon le nombre de générations depuis lequel ils le sont est absurde.
        Oui certains des terroristes ont profité des flux de migrants pour revenir dans leur pays (puisqu’européens de naissance) en échappant aux contrôles. Ils sont minoritaires et si vous pensez qu’en interdisant l’entrée du territoire au migrant vous les empêcherez eux aussi de venir, vous faites amha preuve d’une grande naïveté. On sera peut-être (rien n’est moins sûr) capable d’empêcher des pauvres malheureux fuyant la guerre de rentrer, mais pas un réseau organisé de retour de terroristes.
        Et une fois de plus c’est une minorité. Il serait peut-être temps de se rappeler de l’attentat de Nice : si vous voulez commettre un attentat, vous n’avez pas besoin d’aller dans un camp d’entrainement en Syrie, vous n’avez pas besoin de pouvoir trouver des armes ou des explosifs, vous n’avez pas besoin d’avoir un réseau, il vous suffit d’avoir votre véhicule et la « volonté » (oui j’ai du mal à dire ça pour des lâches pareils) de foncer dans le tas.

        Vous comparez les migrants aux SDF, quelques photos du camp de Calais suffiront à se rappeler que leurs conditions d’hébergements ne sont pas meilleures que celles de « nos » sdf. En théorie il y a des centres d’accueils pour les SDF (auxquels les migrants n’ont pas eu accès), il est vrai que les capacités d’accueil sont dépassées, mais dans leur majorité les SDF ont plus de structures pour les aider que les migrants.

        Sur l’AME, travaillant à l’APHP j’ai quand même une petite expérience. Il faut se rappeler d’un ou deux détails : il y a une condition de ressources (seuls les étrangers pauvres peuvent en bénéficier) donc non wasabi ils ne peuvent pas venir se faire payer par l’AME des soins qu’ils ont les moyens de payer eux-mêmes. Par ailleurs, pour la prétendue « injustice » vis-à-vis des français, rappelons qu’un français ou un étranger en situation régulière bénéficie soit de la sécu comme tout le monde, soit s’il n’en a pas les moyens de la CMU +/- CMU-c, ce qui ouvre bien plus de droits que l’AME.
        Le tourisme médical existe en effet. Majoritairement cependant, il vient de personnes riches qui viennent, se font soigner, et partent en laissant la note. Et lorsqu’on appelle leur pays pour qu’ils payent la facture, pas de réponse. Le problème ne vient donc pas de l’AME (ils n’y ont pas droit), de la sécu ou quoi que ce soit, c’est tout simplement de la fraude pure. Au dernier calcul, la dette totale s’élève à 120 millions. Ce ne sont pas des pauvres syriens venant profiter de la générosité française, mais de riches saoudiens/américains/marocains qui nous volent. Là-dessus en effet il y a un gros dysfonctionnement à corriger, mais ce n’est pas vraiment là-dessus que le FN se concentre, il préfère faire la chasse aux étrangers pauvres.
        Salkon : j’ai déjà été confronté à des cas d’abus à l’APHP, souvent c’est quelqu’un dont la famille vit (légalement) en France et qui vient profiter de notre système de santé en arrivant avec son cancer/sa maladie immunitaire ou inflammatoire chronique. C’est agaçant en effet, nous aussi ça nous fait un peu grincer les dents. Mais il y a deux points qui tempèrent un peu le scandale:
        1) D’une part, une vaste majorité n’est toujours pas éligible à l’AME. Pour la plupart, et grâce aux assistantes sociales, le pays d’origine signe un papier s’engageant à payer les soins. On est d’accord que ce n’est pas encore parfait puisqu’il y a encore des cas où, au final, ledit pays ne paye pas (cf juste au-dessus), mais ça ne concerne pas la majorité des patients loin de là. C’est toujours énervant de voir un lit dont on pourrait avoir l’usage occupé par quelqu’un qui vient faire du « tourisme médical », mais l’attribution des lits continue de se faire selon l’urgence et la gravité donc ce n’est pas totalement injuste. Quand un français attend un lit d’hospitalisation, c’est qu’un autre être humain (français ou parent de français ou même complètement étranger on s’en moque) en a plus besoin que lui.
        2) Dans le grand nombre de cas où un « touriste médical » ne parle pas français, le dialogue est plus difficile. Ça représente plus d’agacement pour les soignants, mais aussi une moins bonne prise en charge par défaut de communication. Donc au final le « touriste » venu pour être mieux soigné sera moins bien soigné qu’un français avec qui on peut communiquer plus facilement.

        Et globalement Salkon : je suis entièrement d’accord qu’il y a des moyens de tricher, et qu’en cherchant bien on trouve des gens qui profitent. Mais ce sera toujours le cas, quel que soit le système, on trouvera toujours des tricheurs. Si on veut pouvoir aider une majorité, il y aura forcément une minorité de parasites. L’alternative, c’est réserver les soins aux seuls français nés en france : 0 triche étrangère, mais grand nombre d’étrangers réguliers qui mourront. Pas tolérable selon moi.

        Enfin wasabi : en effet, mea culpa, la déclaration universelle des droits de l’homme est différente de celle de 1789, même si elle s’en inspire très fortement. Cependant ce que j’en disais reste exact, les idées des Lumières ont bien vocation à être universelle et la Déclaration suit le même principe. Puisque vous me le conseilliez le titre, lisez à votre tour le premier article de ce préambule: « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »
        « Les hommes ». Pas « Les français ».

        « le seul sens indiscutable de l’AME est les soins des maladies épidémiques. »
        Si on accepte l’idée de laisser des gens mourir dans la rue oui. Si on ne se préoccupe que de son intérêt personnel oui.
        Les soignants ont une autre vision de l’éthique, et pour ma part je m’en réfère au serment d’Hippocrate.
        « Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. »

      • C’est là qu’on reconnait bien les « droitistes »: en imaginant qu’il y a (allez, soyons fous !) environ 10% de terroristes parmi les migrants, ils vous expliquent que c’est « naturel » de laisser crever les 90% de gens qui veulent uniquement fuir la misère et la guerre en allant dans un pays dont ils ne connaissent pas la langue et en abandonnant leur ancienne vie derrière eux.
        Et quant à l’argument des SDF et des smicards, je ne me souviens pas que ça vous préoccupait tant que ça lors de la création d’associations comme DAL ou les Enfants de Don Quichotte. Peut-être parce qu’il n’y avait pas les migrants pour mettre les deux en compétition ?

      • @Pazair: Je suis globalement d’accord avec toi sur tous ces points, mais pour revenir sur l’AME, à mon avis les conditions de ressource ne sont pas toujours bien appliquées à mon avis (j’ai un exemple proche d’une personne qui en a profité pour faire soigner son cancer en France alors qu’elle gagne très bien sa vie dans son pays. Enfin bon tant mieux pour elle, mais je ne pense pas que ce soit la seule).

      • @ Pazair
        que de confusions !

        1. Le contresens sur le mot « migrant » est au contraire fait par les bienpensants. Un réfugié n’est pas quelqu’un qui force la frontière en rentrant clandestinement pour ensuite une fois qu’il se fait contrôler détourne le droit à l’asile pour l’utiliser lui et ses longues procédures pour rester. Un vrai réfugié fait la demande à son initiative avant d’arriver à la frontière ou en y arrivant, pas après.

        2. Origine étrangère ça signifie des gens qui viennent de l’étranger ou des gens naturalisés ou de première génération qui ne se sont pas intégrés et qui vivent en considérant que leur pays c’est l’autre et qui ont des moeurs différentes voire incompatibles avec le pays dans lequel ils vivent. Ca a un sens, les frères Kouachi ils étaient français de papiers.

        3. Justement l’amateurisme et l’inorganisation des attentats récents prouve qu’avec cette ouverture des frontières aux clandestins n’importe qui peut faire beaucoup de morts sans réseau ou préparation en ayant juste de la volonté. Alors qu’avec un contrôle réel seuls les vrais réseaux y parviendraient.

        4. Pour l’AME vous avez des arguments spécieux ! Parce que vous vous imaginez que le gars qui vient profiter de l’AME pour soigner son cancer gratos il va déclarer sa véritable identité et son pays d’origine ??? Sérieusement ? Vous n’avez jamais entendu parler des « sans papiers » ? Et qu’en fait contrairement à une légende urbaine, ce ne sont pas des gens qui sont apatrides ou à qui on a piqué leur passeport dans leur grande majorité, mais des gens qui les ont déchirés afin qu’on ne puisse pas les expulser -vu qu’on ne saurait pas vers où- et profiter des aides médicales. Vous n’avez jamais vu des gens dans le train ou les TEC se faire contrôler sans titre de transport et dire n’avoir pas de papiers d’identités et déclarer sur « l’honneur » leur identité ? C’est la même chose ici mais pour un préjudice à la société française bien plus élevé.

        5. Les idées des lumières ce n’est pas de s’occuper des clandestins africains ou asiatiques. Pour information, la déclaration des droits de l’homme et les idées de la révolution ne visaient sûrement pas les pauvres du tiers état, mais les bourgeois roturiers, elles visaient les hommes et pas les femmes et clairement pas les non blancs (il y a eu abolition de l’esclavage, mais à l’exception des antilles, les esclaves étaient blancs). On a réinterprété les choses ensuite. Certaines réinterprétations avec les sensibilités d’une autre époque sont légitimes et en gros acceptées par tout le monde (les pauvres et les femmes), d’autres ne sont pas acceptées par tout le monde car abusives. L’idée est que chaque société doit s’occuper de ses ressortissants dans le cadre de ces droits, pas que les gens puissent faire du tourisme au mieux disant légal sans contrepartie et au mépris des lois et des autochtones.

        6. J’adore votre confusion entre serment d’hippocrate et devoir public. Votre serment dit que vous devez les soigner, pas que la société doit vous payer pour, votre serment dit exactement le contraire en fait.

        7. Et pour terminer votre confusion la plus centrale.
        « « le seul sens indiscutable de l’AME est les soins des maladies épidémiques. »
        Si on accepte l’idée de laisser des gens mourir dans la rue oui. Si on ne se préoccupe que de son intérêt personnel oui. »

        la confusion entre intérêt personnel et intérêt collectif. Il est dans l’intérêt personnel de ceux qui se sentent mal à l’idée de ne pas soigner tous les « requérants illégaux » de les soigner. Il n’est pas dans l’intérêt général de le faire, car ça coûte, ça rend le système indisponible pour ceux qui devraient légitiment l’utiliser, ça renvoie une mauvaise image à l’étranger « c’est open bar »… D’un point de vue de la solidarité, un français finance les services publics qui à leur tour aident les français qui en ont besoin, l’idée de base là dedans c’est de se dire que si à son tour on en aura besoin, alors la solidarité changera de sens. Quand on pompe les finances publiques pour aider des clandestins malades, il n’y a pas de solidarité, on ne pourra jamais en attendre quoi que ce soit en retour. C’est donc un non sens à ce niveau.
        En fait il n’y a aucun niveau où ça a du sens, à part au niveau individuel d’empathie ou de compassion. Soigner gratuitement ces gens là pour autre chose que des maladies épidémiques c’est donc faire preuve d’égoïsme en ne voyant que sont ressenti propre au mépris de celui des autres contribuables à qui on va demander de participer.

      • « En fait il n’y a aucun niveau où ça a du sens, à part au niveau individuel d’empathie ou de compassion. »
        On est bien d’accord. C’est pour ça qu’on est des êtres humains, et pas des robots. On ne fait pas le ratio avantages/inconvénients avant de sauver qqun qui va crever la gueule ouverte. Enfin, on ne devrait pas.

        Je passe sur la définition spécieuse de « migrant ». A partir du moment où ils quittent leur pays, ce sont des migrants. Vous voulez qu’ils remplissent des demandes en 3 exemplaires et qu’ils attendent gentiment la réponse dans les ruines de leur maison bombardée pendant que leurs enfants se font violer ?

      • >. Vous voulez qu’ils remplissent des demandes en 3 exemplaires et qu’ils attendent gentiment la réponse dans les ruines de leur maison bombardée pendant que leurs enfants se font violer ?

        Je me souviens pas qu’un seul pays d’europe ait une frontiere commune avec la Syrie, ou soit la seule zone en paix au monde….
        Bizarre tous ces musulmans vouant absolument venir chez les mecreants alors qu’il y a 57 pays musulmans dans le monde….

        Bon ok faut dire ce sont 57 pays de merde….quelle coincidence…

      • Les 3 pays qui accueillent le plus de réfugiés syriens sont la Turquie, le Liban et la Jordanie. Je mettrais bien pléthore de sources qui le démontrent, mais j’ai peur que mon message ne passe pas, WordPress étant parfois parfois chatouilleux avec les liens. Mais j’imagine qu’un gars intelligent comme vous doit pouvoir trouver ça sans problème.
        Dans l’hypothèse où vous voudriez cesser d’affirmer n’importe quoi en vous basant sur du vent, bien entendu.

      • Bah oui c’est a cote de chez eux….et c’est donc normal. Et accessoirment, on paye pour ca…puisque on y envoie des milliards…
        Par contre, bizarrement, ils ont pas envie d’y rester….

      • Stephane: les Syriens ils pourraient aller dans les pays limitrophes et musulmans, d’abord.
        Moi: mais ils y vont.
        Stephane: ouais ben c’est normal.

        Je… Je… viens de me rappeler pourquoi j’avais évité de vous répondre sur les derniers posts.

      • Moi: mais ils y vont.
        Stephane: ouais ben c’est normal.
        Je… Je… viens de me rappeler pourquoi j’avais évité de vous répondre sur les derniers posts.

        Parce que vous etes tellement de mauvaise foi que ca se voit trop ?

        Je vous la refais en vrai:
        Moi: mais ils y vont.
        Stephane: ouais ben c’est normal. (c’est juste a cote) MAIS ils veulent pas y rester….

        petite recherche rapide:
        liban-les-refugiees-de-syrie-victimes-d-exploitation-et-de-harcelement-sexuels-95639
        monde/revolte-en-syrie/turquie-ces-enfants-syriens-au-travail-plutot-qu-a-l-ecole_1510903.html

        Vous: diversion de gamine….

  17. Ah mais non, il n’y a pas équivalence entre 2002 et 2017. C’est très différent : en 2002, dans l’esprit des degauches, il y avait deux fascistes au second tour (dont un était moins pire que l’autre, il est vrai). C’était horrible. Tandis qu’aujourd’hui, il y a une fasciste contre un gentil, et ce sont les méchants dedroites qui en sont piteusement réduits à appeler à voter pour le gentil (alors qu’ils n’aiment pas la gentillesse) : hi hi hi !
    Si on ne prend pas cette dimension en compte, on ne peut effectivement pas comprendre ce qui se passe.

    • Pas vraiment non, me semble que Macron a une image bien plus négative auprès de la gauche que Chirac a son époque du fait qu’il est l’incarnation du monde libéral est financier, qui est considéré comme un ennemi plus ou moins au même niveau que le fascisme.

      • @Niels
        Non, désolé. Je ne parlais pas de votre perception à vous, mais plutôt de la gauche type PS, à laquelle appartiennent d’ailleurs bon nombre de journalistes et autres « analystes » qui causent dans la télé. Macron a une image tellement peu négative chez eux qu’il a fait parti du gouvernement et qu’ils ont à peu près tous laissé tomber le pauvre Benoît Hamon pour se ranger plus ou moins discrètement derrière Macron bien avant son résultat au premier tour.
        Ce n’est pas ce qu’on peut appeler « une image bien plus négative auprès de la gauche que Chirac » (sauf bien sûr si vous jouez sur le sens du mot « gauche », en restreignant cette dernière à Mélenchon, ce qui est un autre débat).
        Quant à l’image qu’avait la gauche de Chirac en 2002, vous l’avez apparemment oubliée.

      • Je ne parle pas de ma perception à moi non plus, je parle de la gauche majoritaire, à savoir non plus le PS (qui pèse plus bien lourd) mais Mélenchon et soutiens ou autre mouvement similaires idéologiquement (auquel on peut rattacher une nette partie de l’électorat de Benoit Hamon) qui déteste Macron. Après oui si on parle des médias traditionnel (pas particulièrement de gauche même si clairement orientés) c’est le good guy pour eux, mais si on creuse auprès des électeurs de la gauche c’est une autre histoire.
        Enfin bref je ne joue pas avec le sens du mot gauche (la question n’étant pas de savoir si la gauche c’est Mélenchon ou si le PS l’est aussi, l’enjeux étant de voir l’avis de ceux qui se réclament de gauche), je prends en compte l’avis de la majorité de ses sympathisants et clairement ils ne me semblent pas apprécié Macron (euphémisme).

        Je tiens à préciser que je n’ai que 20 ans, aussi je n’ai pas vécu consciemment 2002 et je ne peux me prononcer sur mon expérience personnelle, mais mon entourage de gauche en tout cas a nettement moins de problème avec Chirac qu’avec Macron, et Jospin et Chirac s’opposaient sur des enjeux par ailleurs nettement moindre, donc moins divisionnaire que ceux de 2017.

      • « la gauche majoritaire, à savoir non plus le PS (qui pèse plus bien lourd) mais Mélenchon » (Niels)
        OK, je comprends ce point de vue. Je voyais le score de Mélenchon plus comme un résultat ponctuel qu’une tendance lourde. A voir lors des élections suivantes.
        Les passions s’estompent avec le temps, c’est surtout pour ça que tout le monde aime bien Chirac aujourd’hui. Même François Hollande, qui était au plus bas, voit sa popularité remonter depuis qu’il a renoncé à se représenter et que son gouvernement ne fait plus rien.
        Mais tout cela nous éloigne du blog de l’odieux connard… Bonne soirée.

      • Ok je reviens juste sur un point, je pense au contraire que le vote Mélenchon est une tendance qui va s’affirmer et que c’est tout sauf un phénomène ponctuel, pas plus que le FN n’en est un, plus la situation va mal ou donne cette impression, plus les extrêmes montent, aussi bien à gauche qu’à droite.

  18. Bonjour, fut un temps où j’aimais bien lire les commentaires, des fois j’en laissait un en essayant d’être rigolo, c’est pathétique je sais, mais même ici les internautes se prennent au sérieux derrière leurs écrans. Ça me perturbe (je sais c’est mal, ça rend sourd) alors s’il vous plait les gens, pourriez vous arrêter d’être sérieux alors que tout part en cacahuète ?
    Mr l’Odieux je ne permettrais pas à ces politichiens (Bulldog et Caniche (qui est qui ???)) de nous priver du spoil de King Kong, Fast and Furious 8 ( LE 8 !!!!) et tant d’autres films aux scénarios recherchés, idem, depuis combien de temps n’avez vous pas parlé de Mr Cage Nicolas ???

    Et Diego qui fait des films maintenant… (Pas mal quand même)

    Diable, buvez du Brandy plus que de raison et reprenez vous !

  19. quand les ex  » Pays de l’Est  » et quelques autres ont été admis dans l’Union Européenne , ça m’a bien plu ! j’étais d’accord pour que mon niveau de vie baisse afin que celui des polonais ( un exemple ) monte .
    mais je n’aimais guère cette Europe au fonctionnement trouble , aux dirigeants non élus et dotée d’un parlement bidon ! ni cette libre circulation des marchandises , même si elle facilite le commerce ! elle a tué chez moi énormément d’emplois et beaucoup ont payé un prix exorbitant . en contrepartie il n’y avait plus de frontières .
    pourtant , le soir du Brexit , j’étais étonnée et même dégoûtée ! ce vote frileux de petits vieux trouillards , bornés et égoïstes … j’ai compris que j’appréciais l’Europe bien plus que je le pensais .
    et que chacun a droit à la liberté , ainsi qu’à la sécurité si possible .
    alors Marine pour moi c’est ; frontières , douanes , étrangers dehors ,expulsions , préférence nationale , protection , barbelés et miradors , méfiance et , à la clé , un fonctionnement encore plus trouble que l’Europe .
    JE VEUX PAS VIVRE DANSUN GHETTO !!!!!!!
    la France étant depuis toujours un pays d’immigration et un refuge , bien malin le français qui peut se targuer d’être de souche !
    et quand bien même ? les gens qui viennent vivre en France sont des gens , tout simplement . ils sont priés de devenir français et fissa ! et si certains d’entre eux débloquent , qu’on leur administre la fessée cul nu et qu’on n’en parle plus .
    outre la peur du FN , on nous a gavé avec la menace du terrorisme , de la prochaine crise financière ( à propos , il paraît que les billets de 500 euros vont être supprimés ! bouhouhou … )
    ce qui serait bien , c’est d’arrêter d’avoir peur de son ombre .
    pas la peine de s’étriper pour un vote pourri de plus ! au bout du compte , et quel que soit le résultat , tout le monde sera cocu !
    sauf ceux qui tirent les ficelles .

    • >JE VEUX PAS VIVRE DANSUN GHETTO !!!!!!!

      La France, un pays aux reliefs, paysage et climat reativement varies et une popuation de pret de 70millions d’habitants, serait un guetto parce qu’on arreterait de laisser rentrer n’importe qui….

      Tu sais quoi c’est surotut a force de laisser rentrer n’importe qui que tu finiras dans un guetto…de ta propre volonte…pour pas finir sous un voile.

  20. Euh… J’ai pas bien compris…
    Flagellez moi ! (et expliquez moi par la même occasion s’il vous plaît)

    • Pour 60 jours (prorogeable par le parlement) avec interdiction de toucher aux institutions, mais sinon les pleins pouvoirs oui, ce qui a déjà été utilisé par De Gaulle d’ailleurs (lors du putch des généraux si ma mémoire est bonne). Mais bon ça serait très étonnant que MLP emploie cet article, y’a pas trop à s’inquiéter là dessus.

      • Ca pour etre etonnant;, ca serait etonnant, parce qu’i lfaudrait d’abord qu’elle soit elue…ce qu’elle ne sera pas.
        PArce que a par Robert qui joue a se faire peur tout seul parce qu’il est totalement intoxique par les journalistes qui font faire du clic comem ca…(parce que bon y a que les abrutis qui pensent que les abstentionistes vont soudain se deplacer au second tour pour aller voter Lepen)
        Et ils font ca parce que dire: « bon c’est plie Macron est elu, du coup on fait quoi comme infos les gars…. »

        Et Robert en bon gros abruti qu’il est va nous gaver pendant une semaine avec son no pasaran, il faut faire front republicain, la democratieee tout ca gnagnagna…

        Plus perroquer qu’un gros Robert, a pas.

      • « Il est absolument pas sûr de gagner. Le mec (Macron) se sent plus péter et est en roue libre depuis dimanche soir. A prendre tout le monde depuis la stratosphère, les nombreuses personnes vaguement tentés de voter blanc (parceque Macron est un pantin/personne/une buse) au second tour vont finir par le faire.
        C’est pas fini les élections y’a un deuxième tour, dugland. Caches ta joie encore 2 semaines …. »

        Mmmh, a quel moment il est écrit que les abstentionniste vont se mettre à voter Lepen dans ce que j’ai écrit ?

        Pis j’ai passé « Plus perroquer qu’un gros Robert, a pas. » en détection automatique de la langue dans google translate, il détecte du français. Comme je comprenais quand même pas, j’lui ai dit de traduire en anglais, ça donne : More raiding than a big Robert, did not.
        Et la c’est clair, toujours ce mythe du grand guerrier couillu qu’est Stephane. Il veux faire une compétition de pillage contre son grand ennemi qui n’a jamais posté ici: Robert.

        P.S: En terme de clarté Robert te met la dose : https://www.youtube.com/watch?v=83UKpd4KTtY

      • >Mmmh, a quel moment il est écrit que les abstentionniste vont se mettre à voter Lepen dans ce que j’ai écrit ?

        Ok donc pas les abstentionistes, mais encore plus improbable donc, les votants des autres candidats….
        Au moins 1 millions (c’est a dire a difference de vois entre macron et lepen) va subitement decider apres ne PAS avoir voter lepen, de changer d’idee….

        Wep Robert, super credible….

        Non Robert, y a rien de credible a croire que le FN passera a cette election….ce n’est tout simplement pas possible, pas cette fois.

        Donc continue a jouer a te faire peur… y a visiblement que ca qui peut t’exciter…

      • BRAVO !!!!!
        encore plus marrant que les trajectoires incompréhensibles des robots culbuto !

      • Alors Steuphane, pour la troisième fois, je vais essayer d’être encore plus clair « voter blanc » c’est pas « voter Lepen ». Je sais, ça y’en a être confus dans ta p’tite tête du suprématiste, mais je te jure, y’a que toi qui confonds.

      • >Alors Steuphane, pour la troisième fois, je vais essayer d’être encore plus clair « voter blanc » c’est pas « voter Lepen »

        Et pour la troisieme fois ta connerie sort encore plus…jai pas parle de vote blanc…
        C’est toujours marrant ces gens qui ecrivent des mots alors qu’ils savent pas lire…

      • Et du coup tu parles de quoi ? C’est toujours marrant ces gens qui écrivent des choses pour dire du rien.

      • >Et du coup tu parles de quoi ? C’est toujours marrant ces gens qui écrivent des choses pour dire du rien.

        Bah quand tu seras lire, tu comprendras. C’est a dire jamais, mais ca m’importe peu, j’ecris pas pour toi en particulier Robert…

  21. Nom de dieu, en 2002 j’était le premier de ma classe à me lever pour répondre à l’appel de la manif contre la montée de l’extrême droite et aujourd’hui je suis tellement désabusé que je pense ne pas aller voter le 7 mai. Que ceux qui ont envoyé ces 2 guignols au second tour se débrouille pour se départager, moi je m’en lave les mains.

    • Oui sauf que, à moins de quitter le pays, vous allez subir les conséquences de leur choix quand même. Peut-on vraiment « s’en laver les mains »?

      • @Allya, Salut Allya, ce que je veux dire par je m’en lave les mains c’est : je ne pense pas que l’un soit vraiment pire que l’autre, que ce qui pensent pouvoir départager ces nazes le fassent, il serait malhonnête de ma part de m’en mêler. Dans tous les cas ce sera 5 ans dans la rue, mais hors de question que je vote pour le maître que je vais combattre.

    • Ok, mais du coup, vous voulez voter pour qui? Non mais je dis çà, je dis rien, faudrait qu’on avance un peu, parce que le tapis roulant, lui, n’est pas dans l’abstention.
      Vous arrêtez ou remontez le temps comme Doctor Strange?

      • Jusqu’à découvrir que le FN fait 50% dans l’armée (et aussi dans la police, mais ça je le savais déjà) je pensait m’abstenir car voter pour ultrabright ou superfacho c’est un pas en arrière, l’abstention me semblait la chose la plus pertinente et honnête car je ne parviens pas à départagé les deux maux que représente le FN et ENMARCHE. Je me disait que MLP allait nous faire une Trump sans majorité à l’assemblé il lui sera impossible de faire passer ses lois. Sauf que si elle a derrière la légitimité d’une élection et qu’elle est frustré de ne pas pouvoir faire ce qu’elle veux elle pourrait bien lancer un coup d’état militaire. Donc je vais aller signer une pétition pour dire à quel point ça me fait vomi et probablement voter macron. Puis derrière manif contre tout ce qu’il fera, dira, contestation, bloquage etc…

  22. Qu’on m’explique en quoi avoir un Macron président serait mieux qu’une Le Pen? Le lèche botte du patronat, de la finance et de la bourgeoisie n’arrangera en rien la situation du français moyen.

    • Parce qu’entre la « fierté nationale » de Le Pen accompagnée du racisme, de l’intolérance, du sexisme et des affaires louches (mais dont personne ne parle, pourtant les médias ont essayé de relayer) et un Hollande bis, il faut choisir.
      Et franchement, je préfère avoir moins de sous si ça permet aux migrants qui fuient la guerre dans leur pays de ne pas se faire renvoyer au casse-pipes.

      • Je ne pensais pas trouver ce genre de commentaire ici. Preuve que les donneurs de leçons sont les pires idiots utiles et que ce pays est foutu.
        Si vous voulez aidez les migrants, dégagez d’ici.

    • Parce qu’avec Macron, vous (pas vous personnellement, hein, Jeff, les Français en général) pourrez continuer à donner des leçons de morale à tous les pays européens – voire du monde – en parlant de la France avec 3 majuscules, Pays des Lumières et des Droits de l’Homme, Terre de Tolérance et Liberté, et en lançant des regards méprisants vers la Turquie, la Hongrie, les USA, toussa toussa.

      Et vu que c’est votre sport national, je ne vois pas comment vous pourriez vous en passer et faire profil bas parce que vous n’aurez pas été plus malins que les Allemands en leur temps.

      • Bon argument. Pouvoir prendre les gens de haut sans savoir ce que font les autres chez eux ni même y avoir mis les pieds, c’est vrai qu’on est très forts pour ça. Tu viens de faire gagner une voix à Macron!

      • français donneurs de leçons ( mmmmpffff )
        ça sera comme ça aussi longtemps que la France gardera comme emblème le coq ! cet oiseau qui chante si bien avec les pieds dans la m****

      • Yersinia, et si vous commenciez par cesser de cracher sur les Français (dont vous êtes? ….)

      • Allya, j’en ai rien à cirer d’être français, anglais ou mexicain et je ne prétend absolument pas être un Défenseur Sacré de la Démocratie.
        Simplement, quand je regarde le programme de Le Pen, que j’écoute ce qu’elle dit, que je me renseigne sur toutes les affaires qu’elle a au cul et que j’entend ce que les experts disent de son programme économique, je me dis que le FN au pouvoir, c’est un danger.

      • Sébastien : que Dieu me garde de cracher sur quiconque !
        j’aurais trop peur de cracher mon dentier par la même occasion .

    • Ne demandez pas l’impossible, la plupart des gens ne comprennent pas ce qu’ils font, ils sont donc incapables de vous expliquez quoi que se soit. Regardez les micro-trottoirs qui circulent sur Internet.
      Je préfère parler à des murs.

  23. C’est assez amusant en effet de voir combien le pays à changé en 15ans.
    En 2002, la sidération du résultat avait frappé tous les électeurs, même les dedroite qui eux aussi sont venu en masse au second tour
    En 2017, ça fait 15 ans que les merdias nous expliquent que lepen au second tour c’est normal, et que celui qui sera contre elle sera certain d’être élu … étrangement, ça mobilise moins les foules pour voter contre elle.

    Ajoutons à cela :
    – une pincée de matraquage médiatique sur un candidat ectoplasmique.
    – une cuillère de viol des électeurs par le front républicain
    – plusieurs kilo d’antiracisme et d’antifascisme de contrebande
    – plusieurs grosses louches de matraquage sur les dangers du libéralisme, de la mondialisation et de macron le banquier ultra-libéral

    Et d’un coup d’un seul, la soupe qui mousse de l’antiracisme et des fascistes aux portes du pouvoir .. et bien ça prend plus comme avant

    Le résultat de la recette dans 10jours

  24. ce qui a changé , c’est que cette année , je suis censée attendre que le Kremlin me fasse savoir pour qui je dois voter ! cool … depuis que Bush est à la retraite , Kadhafi mort et Berlusconi muselé , Poutine est notre dernier grand humoriste !
    avec Erdogan , naturellement ….

  25. L’explication est très simple : en 2002 le FN au second tour c’était une surprise générale. Pour cet élection ça fait 4 ans qu’on sait qu’elle passera au second tour.

    • Et même ça, ça n’a rien changé.
      Conclusion: le FN est beaucoup trop mou franchement. Réveillez des morts, ça demande plus de C…ouilles.

  26. Les français sont beaucoup à réclamer du changement mais, de ce que j’ai pu voir ou constater jusqu’ici, beaucoup sont en réalité réfractaires au changement. Moi, je n’aime aucun des candidat du second tours, donc je m’abstiendrai. Cependant le résultat ne m’étonne pas, la manipulation par les sondages et autres a bien fonctionné (il est évident qu’en annonçant qu’untel a plus de chance de passer au second tour, les gens voteront pour lui et même si au départ l’idée était fausse, il suffit que les gens y croient pour qu’elle devienne vraie. Et à la fin ils diront « les sondages disaient vrai, puisque, regarde, il est passé », d’où le piège du « vote utile » mêlé à la manipulation par les sondages) . La différence avec 2002 est là aussi: selon moi, le fait d’avoir dit que MLP serait au second tour a banalisé la chose, l’a rendue « normale », on s’y attendait donc il n’y a pas de choc.

    J’ai l’impression que les gens sont intellectuellement paresseux et étroits d’esprit. La différence et le non conformisme ne sont pas appréciés en France de façon générale (même par des gens qui se disent de gauche). Si tu es différent, il y aura beaucoup d’injonctions directes ou indirectes pour te faire rentrer dans le moule. En ce sens, je pense que les français ne voteront jamais pour des personnes ayant des idées trop « révolutionnaires ». Personnellement, je rêve d’un monde où les gens réfléchissent par eux même, sont plus ouverts d’esprit, sont dans la pondération et cherchent la vérité en se laissant le moins possible influencer par les autres. Dans un monde comme celui là, MLP ne serait pas au second tour je crois. Ni même Macron. Je ne sais pas si un seul candidat y serait en fait, car aucun ne regroupe ces qualités à part peut être Hamon, je le connais pas assez pour dire. Évidemment tout ça est utopique, l’être humain est caractérisé par l’excès, l’égoïsme et l’aveuglement.
    Tout ceci n’est jamais qu’un avis personnel (et généralisé, ne vous sentez pas forcément visés par ce que je j’écris), fonction de mon vécu. Je ne prétend pas avoir raison.

    • Vous traitez les Français de paresseux mais vous vous abstenez vous-même de voter. Comment dire…
      Vous proposez quoi sinon?
      On tourne en rond sur tous les blogues qui prétendent penser. Faut arrêter d’accuser Madame Michu ou Monsieur Dupond-t-x-z.

  27. Les gars, vous êtes TOUS des connards.
    Hein, quoi ? Pourquoi je balance ça ?
    Ben, parce que c’est vrai.
    Qui a voté pour ces 2 enflures ? Les russkofs? Les chintoks ? Luke Sykwalker ?
    Allez donc bien vous faire foutre avec vos arguments à 2 balles du genre  » De 2 maux, il faut choisir le moindre « .
    Abrutis. CHOI-SIR.
    Si il y a de la merde de tous les cotés, on s’abstient et on relance une nouvelle élection.
    C’est dans ces moments là que je HAIS non pas la France, mais les FRANCAIS ( ? ) qui la compose…
    Tas de merde sans mémoire ni crédit que vous êtes.

    • Tu pourrais dire NOUS sommes tous des connards, après tout tu fais partie des votants toi aussi. Ou alors tu es étranger? Par ailleurs plus de la moitié des français n’a pas voté pour ces deux là, mais c’est le jeu démocratique. A part une révolution je ne vois pas trop de solution. Lance ton mouvement si tu es si mécontent, au lieu de déblatérer des insultes sans aucune utilité.

      • Vous avez oublié les abstentionnistes, les traitres, les ralliés etc. et au final, ça fait bien 100% qui ont voté pour.
        Il ne faudrait pas truquer les élections dans un autre sens.

    • Je peux comprendre votre colère, mais franchement, venant d’un abstentionniste, j’irai me cacher à votre place.
      Petite indication: Asselineau (je ne suis pas de ses fans hystériques rassurez-vous) pouvait faire l’affaire, Dupont-Aignan aussi, ou Cheminade, un homme adorable et idéaliste.
      Bref, au premier tour, il y a toujours des choix réels possibles. Le problème c’est que tous les cons ont le droit de vote ou celui de s’abstenir.

  28. ce Thierry qui nous bombarde de  » connards , abrutis et autres merdes  » depuis sa tour a quelque chose de Gloubinesque .
    c’est odieux .
    encore un oiseau de malheur ….

  29. Macron est plus fasciste que Marine bande d’andouilles.

    Entre celui qui veut mettre le parlement à genoux et celle qui veut faire des référendums populaires, c’est qui le démocrate ? c’est qui le fasciste ?

    Pas grave laissez les médias pensez pour vous bande de blaireaux.

    •  » Macron plus fasciste que Marine  » ! littéralement oui , avec ces faisceaux de banquiers et chefs d’entreprises qui le sponsorisent : pas clair , Emmanuel .
      et son mépris pour ces  » illettrés  » de travailleurs … il ne sera pas vraiment social !
      Marine ne parle plus du  » petit peuple  » , mais  » au nom du peuple  » ! ça colle des frissons dans le dos !
      à part ça , on dit que c’est le diable qui a inventé les mots .

  30. D’ici une semaine, et vu que seul 1/4 des français semblent l’apprécier et les autres le « détester mais un peu moins que », le nouveau président vivra l’état de grâce mâtiné de remous. L’ancien, lui, vivra les tas de grasses matinées d’heureux mou. Comme quoi, tout est continuité…

  31. Ouch, je ne me suis pas tartiné tous les commentaires, mais je suis certain d’une chose: pas un ne dit ce que voudraient les Français ou ne propose quoi que se soit. Je le sais, je le constate partout.
    Donc arrêtons de jacqueter et de donner son petit personnel en kit.
    Vous voulez quoi bordel?
    Non mais parce que ces élections, en réalité, sont idéalement représentatives de ce que vous êtes, dans vos contradictions, votre diversité rafistolée au Vivrensemble™, vos petits intérêts égoïstes et mesquins.
    On a ceux qu’on mérite, point barre. Tant pis, tant mieux, bien, fait, dommage. Voilà quoi.
    Rendez-vous dans une autre vie…

  32. oh quelle surprise Macron est elu !
    Lepen a meme pas reussi a avoir toutes les voix de Dupont Aignan et Sens Commun reunis….
    Quelle surprise egalement

    Une pensee emue pour le petit Robert, qui va devoir trouver autre chose pour jouer a se faire peur pour s’exciter tout seul contre ces mechants abstentionistes qui veulent pas jouer au meme jeu d’abruti que lui…

    • Me faire dire ce que j’ai pas dit, tout en écorchant mon nom. Tu ferais un bon président de la république, Steuphane.

      • Vivivi c’etait surement un de tes clones…quand a ecorcher ton nom, faudrait deja que ca soit pas un pseudo…pauvre tache…

      • Oh, Steuphane a appris à jouer sur les mots. C’est bien, bravo mon grand, tu progresses.
        Maintenant, regarde la définition de pseudonyme: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pseudonyme/64756?q=pseudonyme#64030
        Un pseudonyme est un nom d’emprunt. Dans nom d’emprunt y’a « nom », non?!

        Quand au reste, je suis content que ta mémoire s’améliore, mais au niveau de la comprenette c’est toujours pas ça. Je te laisse relire le seul commentaire ou j’ai parlé des élections :
        « Il est absolument pas sûr de gagner. Le mec (Macron) se sent plus péter et est en roue libre depuis dimanche soir. A prendre tout le monde depuis la stratosphère, les nombreuses personnes vaguement tentés de voter blanc (parceque Macron est un pantin/personne/une buse) au second tour vont finir par le faire.
        C’est pas fini les élections y’a un deuxième tour, dugland. Caches ta joie encore 2 semaines …. »
        Ou est-ce que je m’énerve contre les abstentionniste la dedans ? Nulle-part.
        En quoi lâcher un commentaire politique en 2 semaine fait de moi un mec obsédé par le front républicain ?! Mystère.

        Promis je vote pour toi en 2022.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s