Vu à la télé

On ferait n’importe quoi pour vendre.

Et dans ce domaine comme dans tant d’autres, on n’arrête pas le progrès.

Fut un temps où le commercial en mal d’inspiration qui souhaitait attirer l’attention vers ses produits faisait simple. Il recrutait un groupe de donzelles gâtées par la nature, leur distribuait des bikinis puis leur proposait de se frotter auxdits produit afin de les « mettre en valeur« . Idée qui fit les grandes heures du salon de l’automobile, certains mâles s’imaginant que si on achetait la voiture, des filles en bikini se jetteraient automatiquement dessus dès leur sortie du garage. Certains vous diront que c’était sexiste, certes, mais ce n’était pas le plus gros problème : le souci, c’est surtout de conduire quand des filles en bikini se jettent sur votre voiture. C’est un peu déstabilisant au début, et sur autoroute, ça oblige à avoir un gros budget Éléphant Bleu. Mais passons, car avec le temps, le mauvais commercial découvrit internet. Et il se retrouva à devoir vendre des sites webs. Faisant appel à sa médiocrité légendaire, il découvrit un nouveau secret pour attirer du chaland un peu con : l’article putassier. « Ces douze photos de pandas qui vont vous étonner« , « Cette femme oublie qu’elle n’est pas seule, regardez ce qui lui arrive » ou encore « Si les nazis étaient des princesses Disney« . Certains pensaient qu’il avait fait le tour de sa médiocrité et allait sombrer dans sa propre fange pour qu’enfin, le monde soit heureux.

Mais c’était sous-estimer le mauvais commercial. Car en 2016, il lui restait encore une cartouche honteuse à tirer : se rattacher à des séries/films à succès par tous les moyens pour vendre sa soupe.

Vous pensiez que nous étions tombés bien bas avec le gouvernement français tentant de se greffer à Game of Thrones (alors que bon, il est quand même plus proche de Gugu Ganmo) ?

Lecteurs, lectrices, laissez-moi vous présenter ce très sérieux article du Figaro :

«Daech s’est inspiré de séries comme Game of Thrones»

Voilà voilà. Directement. Comme ça. Hop. Du Figaro ou de Dominique Moïsi, l’auteur de cette splendide maxime, je ne sais pas vraiment qui me fait le plus honte d’employer la langue française pour raconter de pareilles âneries, mais laissons cette question de côté, et allons voir ce que nous réserve ce bel article !

Dominique Moïsi, expert en géopolitique, décrypte dans son dernier livre notre monde à travers les séries. Et pour lui, la série médiévale-fantastique rappelle beaucoup la situation actuelle en Syrie.

Alors je ne sais pas vous, mais pour ma part, le « expert en géopolitique » me paraît déjà moyennement crédible alors que pour l’instant, nous n’avons lu que le titre de l’article, ce qui est un peu inquiétant. Je suppose que le petit goût que ça me laisse en bouche est le même que si j’avais lu « grand cuisinier » juste après le titre « Les knackis sont les meilleures saucisses du monde« . Mais bon, c’est peut-être simplement de l’intolérance de ma part. Après tout, l’article va peut-être nous faire changer d’avis avec de puissants arguments, soyons ouverts d’esprit !

Les attentats du 11 septembre 2001 ont bouleversé l’ADN de certaines séries américaines. À la Maison Blanche ou encore Homeland en portent les stigmates. Mais à en croire Dominique Moïsi, auteur de l’essai La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, si la fiction s’inspire de la réalité, l’inverse est aussi vrai, particulièrement dans Game of Thrones.

Bon. Donc si je comprends bien, je suis supposé imaginer que les mecs de Daesh regardent Game of Thrones le dimanche comme ça, tranquille, en pantoufles, l’Ak-47 sur les genoux.  Mettons. Ensuite, après c’est peut-être juste un détail, hein, je ne suis pas expert en Moyen-orient, mais imaginer une bande d’islamistes ultra-radicaux regarder joyeusement une série où des Messieurs se roulent des patinettes et où les Mesdames se promènent régulièrement toutes nues, bizarrement, ça me paraît un peu curieux. Après, peut-être qu’ils le regardent tous individuellement en cachette avant de se retrouver et d’en parler pour préparer leurs stratégies mais sans jamais admettre qu’ils le font histoire de s’éviter des emmerdes ? Ça doit être bien, les réunions chez eux.

« Bonjour les gars. Alors, tout le monde n’a pas regardé la série la hier ? Vous savez, celle qu’on ne regarde pas ?
– Pas vue.
– Moi non plus.
– Moi je ne vois pas de quoi on parle. Et puis la fin – que je n’ai pas vue – c’était hard.
– J’ai aussi trouvé. Enfin pas trouvé. Enfin, bon, ho, merde : qui pense qu’on devrait s’inspirer de l’épisode d’hier pour vaincre nos ennemis ? »

Et c’est ainsi que depuis, chaque semaine, François Hollande reçoit une invitation à un splendide mariage à Alep.

Afin d’illustrer la frontière poreuse entre réalité et série, ce politologue a résumé dans son livre une analogie réalisée par une journaliste américaine comparant l’adaptation de la saga de George R.R. Martin à la situation géopolitique au Moyen-Orient.

Et citer la journaliste américaine, non ? Non. On va plutôt répéter vingt fois le nom de l’expert français qui n’a pas hésité une seule seconde à courageusement résumer le travail de quelqu’un d’autre. Heureusement, il apparaît quand même bien plus bas, ce qui m’arrange, puisque Diego est déjà dans un avion en partance pour le nouveau monde histoire d’aller gifler qui de droit. Il n’y a pas de raison.

LE FIGARO – Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec cette comparaison initiée par une journaliste américaine (voir infographie ci-dessous)?

Dominique Moïsi – Je la trouve un peu poussée, mais elle me paraît globalement juste, au fond. Quand vous regardez Game of Thrones, ce que j’ai fait pour des raisons professionnelles, vous ne pensez pas au Moyen-Âge, vous pensez au Moyen-Orient.

J’aime beaucoup le « Ce que j’ai fait pour des raisons professionnelles« . 

« Chéri, mais qu’est-ce que tu fais ? Mais ? C’est du porno ! 
– Non je… hem je… c’est professionnel. Je regarde pour le… le boulot. Voilà.
– Ah oui ? Tu n’es pas supposé être expert en géopolitique ? Et tu n’avais pas un papier à rendre sur la Syrie ?
– Oui mais c’est… en fait… c’est… c’est justement parce que c’est pareil que la Syrie. Voilà.
– Je t’écoute ?
– Heu… tout… hé bien… tout le monde s’encule ? »

Là vous me direz « Vous n’êtes pas très subtil, Monsieur Connard. » ; mais d’un autre côté, voulez-vous bien aller relire le titre de l’article du Figaro ? Voilà. Niveau subtilité, même cette référence Jean-Marie Bigardesque fait pâle figure en comparaison.

En tout cas, j’aime beaucoup ce petit « pour des raisons professionnelles » qui sonne quand même type qui essaie de se justifier. Comprendre qu’il doit trouver ça un peu honteux, finalement, de regarder des séries autrement que pour ça. On dirait presque un article sur les jeux vidéo, tenez.

Et surtout notez : « Quand vous regardez Game of Thrones […] vous ne pensez pas au Moyen-Âge, vous pensez au Moyen-Orient« 

Heu… non ? En fait ?

Ce qui vous ramène à l’idée que le Moyen-Orient d’aujourd’hui serait le Moyen-Âge d’hier. Ces exécutions, cet effet de sidération, le triomphe de la mort à chaque épisode… Plus vous regardez Game of Thrones, plus vous vous dites: «Mais c’est ce qui se passe en Syrie aujourd’hui!».

Non plus, en fait. À moins de se rouler un pétard équivalant à l’ensemble des surfaces arables de la Jamaïque juste avant chaque épisode. Puisque, bon, sans vouloir trop spoiler : 

  • En Syrie, on trouve très peu de dragons
  • En Syrie, la faction des morts-vivants s’est jusqu’ici faite discrète
  • Hodor (et je vous défie de parvenir à contester cet argument)

En fait, le seul point commun c’est « Il y a une guerre et plusieurs camps« . On peut donc tout aussi bien, avec les mêmes arguments, se permettre un petit « Daech s’inspire du Seigneur des Anneaux, Gandalf, à l’aide« , « Daech s’inspire de Mortal Kombat » ou encore « Daech est une allégorie de World of Warcraft« . Hmmm, je crois que je vais m’auto-proclamer expert en géopolitique.

Pour information, le Monsieur a enseigné à l’ENA. Mine de rien, ça explique pas mal de chose.

Bon, et à EHESS, mais là, c’est plus crédible.

On est à la saison 5 de Game of Thrones, comme on est à la saison 5 de la guerre en Syrie.

Il y a un vrai argument là-dessous ou c’est juste balancé comme ça ? Ah ben c’est juste balancé comme ça. Merci.

Vous dites également, dans votre essai, que le monde des séries a pu servir d’inspiration à Daech…

Ils sont passionnés par internet, ils sont les maîtres de la propagande sur la toile, et je pense qu’ils se sont inspirés de séries comme Game of Thrones pour sidérer le monde comme ils le font. Quand on voit Homeland, on voit bien que la fiction s’est inspirée de la réalité, avec les attentats du 11-Septembre. Dans le cas de Game of Thrones, on se demande si c’est la réalité qui s’inspire de la fiction. Ce sont des séries de mondialisation regardées par des centaines de millions de personnes à travers le monde qui voient la même série… mais l’interprètent différemment.

Notez qu’il n’y a aucun argument de fond, mais bon, vous vous attendiez vraiment à un truc ? 

Cela dit, j’insiste, j’aime vraiment imaginer les mecs de chez Daech téléchargeant des séries.

« Qui c’est qui a téléchargé l’épisode d’hier ? J’ai une clé USB là, vous pouvez me le filer ? C’est pour… ne pas le regarder, hein, héhé, tout ça.
– Tu fais chier Abu à toujours venir tirer les épisodes des autres ! T’as qu’à télécharger moi-même.
– Attends, je suis français, mec ! J’ai beau être terroriste, j’ai pas envie de recevoir une lettre recommandée de Hadopi !
– Ah ouais, chaud. Tiens, prends, c’est dans le répertoire juste à côté de celui Une_Femme_d’Honneur.
– Ah toi aussi tu… heu, je veux dire, toi aussi tu étudies les défenses de nos ennemis ? »

Plus sérieusement, même en cherchant à s’inspirer très fort de Game of Thrones, ça va vite être limité quand même. 

« Les gars, dans la série, il y a une super idée, il faut trop qu’on le fasse !
– Ah oui, de quoi a-t-on besoin ?
– D’une personne qui peut changer de visage à volonté pour… que… hé? Mais quoi ? Pourquoi vous rigolez ? »

Vos réunions sont longues ? Pensez à celles de Daech.

Vous estimez que Winter is coming n’est plus d’actualité: «Nous tournions nos yeux de la réalité syrienne mais nous sommes dans un processus de fascination devant Game of Thrones», écrivez-vous…

L’hiver n’approche plus, il s’est installé. On refuse de voir la réalité, on préfère voir l’horreur dans les séries: on est maintenant comme insensibilisé à la souffrance réelle. C’est un processus de fuite de la réalité, sorte d’escapism comme disent les anglophones.

D’accord. Alors attendez, je cherche l’argument et la logique tortueuse derrière tant cette citation que cette réponse. Donc, si je comprends bien, les gens regardent des séries pour ne pas regarder la réalité ? Vous voudriez donc dire que c’est soit l’un, soit l’autre ? Qu’une fois posé, on ne peut plus bouger ou faire autre chose ?

Je vous traduis le propos : « Il est impossible de se lever de sa chaise pour aller voir le monde réel.« 

Hé bien voilà qui explique une bonne partie du problème de l’analyse du Monsieur, finalement.

Allez, maintenant, vous l’attendiez tous : l’infographie supposée nous prouver que tout se tient ! préparez-vous à vous sentir piteux devant tant de science.

« Alors ouais heu… tu vois ce sont des gens… ils ont des problèmes alors ils cherchent des alliés. Tu vois, c’est super précis comme comparaison, c’est incroyable ! »

 

Infomoisie2

« Bon, il y a plein d’éléments du scénario qui plantent complètement ma théorie, alors je vais juste garder ce qui m’arrange en une case. Alors il y a des riches et des opposants. C’est bon, c’est pareil ! »

Infomoisie3

« Bon, pour les Etats-Unis… dragon… feu… puissance de feu… allez, ça colle ! Bon, en fait, rien à voir, mais c’est pas grave ! Et la Turquie, heu… je… ils… ils ont une histoire ? Voilà ! Putain, je suis bon, là ! »

Infomoisie4

Je tiens à vous rappeler que l’article parlait de Daech, Daech qui s’inspire trop de Game of Thrones, tout ça… on s’attend donc à ce qu’il y ait un argument choc, un vrai raccord ! Alors ? « Ils sont nombreux et méchants ». J’ai envie de dire : bravo.

Un bien bel article, ai-je envie de dire.

Monsieur Moïsi, si vous manquez d’inspiration pour vos prochaines fines analyses, laissez-moi vous proposer des extraits de quelques infographies que je tiens à votre disposition basées sur la même logique puissamment construite que la votre :

Pokemon

Quand même ces arguments sont plus précis que ceux d’au-dessus, bon.

 

Friends

Et ne parlons pas de Chandler dont personne ne sait vraiment ce qu’il fait : c’est donc bien évidemment Vladimir Poutine.

 

Walking dead

En effet, la moyenne d’âge y est supérieure à l’espérance de vie moyenne des Français.

Existe aussi en version « Comprendre le Parti Socialiste avec Gossi girl« . J’attends l’appel du Figaro.

Bref. Avec tout ça, il y aura, comme pour bien des choses, toujours des gens pour me dire « Oui, c’est nul, mais ça attire l’attention des gens sur le sujet, et c’est bien ça le principal, non ?« 

C’est vrai.

C’est d’ailleurs exactement ce que disaient les gens recrutant des filles en bikini qu’on évoquait en début d’article.

Je laisse le soin à chacun de savourer la valeur de ce bel argument.

170 réponses à “Vu à la télé

  1. A chaque article je tombe encore un peu plus en amour d’un Odieux Connard. Je pense que c’est un vrai bon commercial, lui. :D

    • Mince, moi aussi je tombe un peu plus amoureux de lui à chaque article O.o
      Ma copine ne va pas être contente…

  2. Surtout que (corrigez-moi si je me trompe), mais il me semble que la série littéraire a commencé bien avant les attentats du 11-Septembre.

    Merci, cher Connard pour cette saine lecture du midi.

    • Ah ben ça prouve donc que la théorie est vraie, et qu’ils s’en sont bien inspirés! (les avions dans les tours c’est les dragons peut être? Ah non zut, puisque les Etats Unis en fait c’est les Targaryen. Pfff trop compliqué pour moi la géopolitique…)

      • 1998, c’est la première parution en France. 1993 aux US.

        Et ne parlons même pas d’une des influences majeures de l’auteur pour cette oeuvre, les rois maudits, de Maurice Druon : 1955.

      • Bien vu depassage, cette série de romans (Les Rois Maudits) se payant le luxe à mon goût d’être au moins dix fois moins ennuyeuse que l’œuvre de Martin.

      • C’est votre avis ça. L’ennui dans les rois maudits, c’est qu’on connait déjà la fin.

      • L’ennui dans Le Trône de Fer est qu’on se lasse d’attendre la fin.

      • J’en profite pour dire que le commentaire de séries TV par l’OC m’intéresserait bien ( le principe du spoil devenant un poil plus compliqué).

      • Je crois qu’il a déjà dit que ce serait trop long à faire avec des séries, je crains donc que ça n’arrive pas…

      • l’ennui dans les rois maudits c’est le dernier tome j(adore les autres mais bon ça gache un peu ce dernier livre) totalement inutile, quand aux livres de Martin il a quand même le mérite d’avoir créé un univers entier peuplé de centaines de personnages ou il n’y a pour le moment pas d’incohérences

      • Heu…? Oui, et donc ?
        Vous voulez des auteurs qui ont le mérite d’ecrire des sagas sf qui tiennent la route ? Tiens, sans me creuser la cervelle : la compagnie des glaces par exemple !

      • Que ça soit Miko ou Picard, j’ai du mal à croire que leurs bilans annuels soient passionnants.
        Genre le résumé Wiki pour Picard c’est le suivant:
        « En 1906, Raymond Picard crée « Les Glacières de Fontainebleau », une fabrique de pains de glace qu’il importe des Alpes par les chemins de fer et qui permettaient de maintenir au frais les aliments dans des glacières avant l’invention et la démocratisation du réfrigérateur et du congélateur. En 1962, l’entreprise change de nom pour s’appeler « les Établissements Picard » et, s’inspirant des organisations nordiques et anglo-saxonnes, commercialise à la fois des produits surgelés vendus directement au consommateur et des congélateurs.

        En 1973, Armand Decelle rachète l’entreprise, développe la vente par correspondance (avec un catalogue publié mensuellement) et ouvre en 1974 le premier freezer center (en) (magasin spécialisé dans la vente de produits surgelés) rue de Rome à Paris. La société déménage en 1979 à Nemours et ouvre un entrepôt ultramoderne, un atelier de conditionnement et débute la mise en place d’un laboratoire qualité. En 1980, l’entreprise dépasse le cap de 20 magasins. En 1987, a lieu l’ouverture du 100e magasin ; suivent les premières ouvertures en province.

        En 1994, alors que l’entreprise Picard a ouvert 300 magasins, elle est rachetée (79 % du capital), par le groupe Carrefour3. En 2001, Carrefour revend sa participation, à un groupe d’investisseurs mené par le fonds anglais Candover et associé à la famille Decelle et au management, selon le mécanisme du LBO.

        De 2001 à 2004 : ouverture du 500e magasin en 2002. BC Partners rachète l’entreprise en 2004 (second LBO)4.

        De 2004 à 2010 : ouverture du 700e magasin en 2007. En avril 2008, le PDG et fils du racheteur de Picard en 1973, Xavier Decelle, se fait évincer par l’actionnaire principal, BC Partners. Pour la première fois depuis 1973, la société n’est plus dirigée par un membre de la famille Decelle. L’actionnaire principal a rappelé l’ancien directeur général de la société, qui avait été « remercié » en juillet 2007, pour assurer une direction « d’intérim » dans l’attente du recrutement d’un nouveau PDG5. En 2009, Philippe Pauze, ex-groupe Carrefour, est nommé PDG par BC Partners.

        Le 26 juillet 2010, le fonds britannique Lion Capital et BC Partners annoncent être en négociation pour la cession de Picard. Le montant de la transaction serait évaluée à au moins 1,5 milliard d’euros6. La transaction, encore par LBO, est conclue quelques mois plus tard.

        En 2015, Picard Surgelés s’endette à hauteur de 790 millions d’euros, augmentant son endettement de 88 %, et affecte 602 millions au paiement d’un dividende à son actionnaire Lion Capital7. En mars 2015, Aryzta, une entreprise suisse de boulangerie surgelée, lance une offre d’achat en deux temps sur Picard pour un montant approximatif de 910 millions d’euros, en plus de la reprise de dette8. »

        Pas de quoi cassser trois pattes à un connard.

      • J’ignorais que Georges-Jean Arnaud avait travaillé pour Picard ou Miko.
        Peut-être, parceque visiblement je ne sais pas tout, Martin travaille pour une boîte de cuvettes WC en métal ?

      • Tout à fait. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est beaucoup question de trash et de sexe dans la série: c’est pour refléter l’environnement d’un chiotte.

      • en effet !
        c’est bien le moins ! ce fut un grand , très grand moment !
        que dis-je , un moment ? une véritable épopée .
        et avec tous les détails ….

    • Mon ancêtre Gurdil… Avec son caleçon en mithril… :-) Je vois que monsieur connais ses classiques !

    • Ça témoigne du sérieux de son « propos » qui à l’ère d’internet, duquel Daech sont les maîtres propagandistes selon lui, aurait pu être corrigé par une simple recherche démontrant que la série télévisée est adaptée d’une série littéraire débutée en 1996 (chercher une logique post-9/11 dans un récit dont l’écriture a débuté avant celui-ci, faut le faire quand même).
      Si l’homme avait été un tant soit peu crédible, il aurait fait un parallèle entre les propos et ouvrages de Umberto Eco (mort il y a peu donc, encore frais dans sa mémoire peut-on supposer) sur le moyen-âge et le cadre choisi par George R.R. Martin pour sa saga (la dominante fantasy mis à part). Mais bon, quand je vois le niveau intellectuel bien bas qui est le mien, et la hauteur de celui que des experts comme ce zouave donne à voir… je me dis que l’on doit être une belle majorité, d’idiots comme de gens instruits, à pouvoir prétendre au titre d’expert.

    • 77 vierges a depuceler, c’est encore mieux !
      Corrigez moi pour le compte, en fait je me fous complètement de ce que ces abrutis religieux (pleonasme) racontent…

      Accessoirement il est vrai que les donzelles en bikini se jettent sur votre voiture a la sortie du garage.
      Mais pas celui de Renault quoi….

      • Vous prononcez trois fois Daesh sur un blog, et un intolérant misogyne apparaît.
        Enfin, au moins, ça vous laisse de l’espoir, Stephane. Plus qu’à économiser de quoi acheter une Lamborghini…

      • Ou sinon il demande à Gloubi. Vu que c’est tout les deux les pseudo-némésis autoproclamés de l’OC, y’a p’t’être moyen qu’ils s’entendent.
        Et vu que Gloubi possède tout Gloubiville, si Steuphane s’inféode à Gloubi, tel Alfred à Batman, il pourra alors jouer avec la Gloubimobile tout les 29 février. (pas de bol ça vient de passer, va falloir être un peu patient)

      • @Allya, a oui c’est vrai les trophy wife et autre gold digger n’existent pas….

        Dites moi, sur quelle planète imaginaire vivez vous et votre grand ami Georges ?
        Non parce qu’entre vos difficultés de compréhension de basique mode de fonctionnement humain et physique, vous êtes de beaux aliens…pour être gentil.

      • « planète », « difficultés », « compréhension ». Stephane a découvert les accents. Alléluïa !!!
        Reste a apprendre a utiliser « entre ». Généralement on dit: entre machin et truc. Pas: entre machin. (la il manque un bout, Stephane).
        Et pour finir, mes difficultés de compréhension de basique mode sont en effet très grandes.
        Si quelqu’un peut d’ailleurs m’expliquer ce qu’est la compréhension de basique mode, je suis tout ouie.

      • Aïe qui a remis une pièce dans la machine? Allya je ne te félicite pas on est repartis pour 40 commentaires! Bon je laisse passer pour cette fois mais c’est bien parce que c’est toi…

      • @ Stephane: « a oui c’est vrai les trophy wife et autre gold digger n’existent pas…. » Et c’est représentatif de la gent féminine? On ne doit pas fréquenter le même genre de femmes, mais je ne peux pas dire que j’en sois étonnée.

        @ Salkon: ne fais pas semblant que ça t’ennuie, toi. Je viens de te fournir de quoi occuper tes soirées.

      • Stephane est comme un môme devant une vitrine pleine de jouets , à Noël , rien qu’à l’idée de toutes ces nanas qui se jettent sur sa bagnole ….
        du coup , il oublie d’oublier de mettre les accents !
        la malice personnifiée , ce garçon …
        il vous mène par le bout du nez , Georges .

      • @Allya: ca n’a pas besoin d’être représentatif pour qu’il y en ait, et donc que le cliché soit vérifiable dans les faits.
        Oui je sais c’est dur pour une nana de tenir un raisonnement logique….va te conforter dans les bras de ton ami Georges, qui a a peu prêt le même nombre de neurone en activité.

      • Il existe aussi des gigolos, mais ce n’est pas pour autant que je me permettrais de sortir une généralité comme « Il est vrai que les mecs nus se jettent à vos pieds quand vous portez une rivière de diamants ».

        Enfin, je vous laisse à vos petits fantasmes basiques de pauvre type qui salive devant les filles de salon de l’auto en se disant qu’un jour, il pourra s’en taper une comme ça s’il achète la bonne voiture.

        Et dans la mesure où vous n’avez jamais réussi à prouver vos capacités à tenir un raisonnement logique jusqu’ici, je me gausse de votre sexisme de bas-étage.

      • Ah ! Le retour de l’attaque ultime sur le nombre de neurone (au singulier, dois-je en déduire que j’en ai un seul mais que Steuphane ne sait pas compter jusqu’à 1 ? ). Bientôt tu nous ressors la « cosanguinite ». (mais cette fois avec des accents, ça fera « cóšåñgùínïtè », car Steuphane 2.0 gère les accents comme il faut pas).
        En passant, tu reverras l’utilisation du mot « prêt », qui n’a pas de sens dans l’expression que tu utilise.

  3. Et oui c’est vrai, avec les communicants de merde d’aujourd’hui et à moitié incultes ( donc super chers )on confond aisément :
    attirer l’attention avec éveiller l’attention

  4. Evidemment, qu’on va voir toutes les légendes planquées sous les images!

    Il se trouvera encore des esprits chagrins pour dire que c’est de la vile flagornerie de dire qu’on a aimé, mais j’ai ri, et je vous remercie, Odieux (renforcement positif, tout ça…).

  5. Encore un article que l’on déguste…Les analogies qu’lon peut faire tout de même ! Je suis sidérée surtout par le fait que l’auteur de l’artciel du Figaro se proclame « journaliste »…Pure curiosité, je suis allée voir ce qu’elle a écrit d’autre et je crois qu’elle en veut aux séries télé : dans la même veine on a «Le soutien à Donald Trump est la conséquence de Frank Underwood (House of Cards )» … Mais où va le monde ??

  6. Cher Odieux,
    J’ai beaucoup ri en lisant votre article, et je voulais vous signaler une petite coquille à la fin: il s’agit de « Comprendre le Parti Socialiste avec Gossip Girl » et non pas Gossi Girl.
    J’attend d’ailleurs une infographie prometteuse sur ce sujet.
    Cordialement,

    Une lectrice fidèle (et admirative)

    • Qui n’est pas admiratif devant un verbe si aiguisé et une rhétorique si fine… ;-)

      • En parlant de finesse, il faudrait améliorer celle de vos flagorneries chers amis!

  7. Mais comment un journaliste qui est incapable de décrypter un série télé américaine peut se définir comme un expert en géopolitique….

  8. « Et citer la journaliste américaine, non ? »
    En voilà une question intéressante ! Si on lit l’article en détail (je peux comprendre qu’on hésite), on trouve une note dans l’infographie : « source : Alyssa Rosenberg, journaliste à Foreign Policy adapté par Dominique Moïsi ». Voici l’article original, dont l’idée était d’expliquer la situation au Moyen Orient en s’appuyant sur des exemples de Game of Thrones, et certainement pas de prétendre que le Moyen Orient s’efforçait de copier la série : https://www.washingtonpost.com/news/worldviews/wp/2015/04/09/if-game-of-thrones-was-in-the-middle-east/ . L’auteur est donc Ishaan Tharoor, qui non seulement n’est pas cité par le Figaro, mais n’est même pas évoqué. Parce que pourquoi vérifier les sources après tout ?

  9. ça m’agace tellement de voir ce débile dire n’importe quoi et que des gens lui donne une « certaine » crédibilité … La saga Game of thrones est sorti en 1996 et (pour ceux que ça intéresse) est fortement inspiré de l’histoire anglaise. Je vous conseille d’ailleurs l’excellent « Nota Bene » sur youtube a ce propos.

      • Oui Martin s’est inspiré des Rois Maudits de Druon (masterpiece qui attend toujours une adaptation qui sonne autrement qu’un sketch des inconnus) mais également de la Guerre des Deux-Roses à la fin du XVème siècle.

      • Les rois maudits, la guerre des deux roses, le feu grégois, l’Atlantide, le mur d’Hadrien, Tolkien …
        Avec toutes les sources d’inspiration que Martin cite, on se dit que si Daesh l’a attendu…

      • la série  » les rois maudits  » ( l’ancienne ) est très bien ! Jean Piat y est génial en Robert d’Artois avec sa tante Mahaut  » la gueuse  »  » qu’elle crève » ! le pape aussi : un vrai poème …
        et le Hutin ressemble comme un frère , caractère compris , à un certain Nicolas S.
        là , c’était prophétique !

    • Je dirais même que les 3 premiers tomes de la saga sont sortis en 1996, 1999 et 2000, soit avant les attentats du 11 septembre. Comment cet « expert » fait pour y voir un lien, sérieusement ??! J.R.R. Martin a des dons de prescience, comme Paul Atréides ?!

      • C’est précisément la « thèse » (‘tain, faut le dire vite) défendue par l’article: les terroristes se seraient inspirés de la saga.

      • Paul Muad Dib , le grand frère de la petite abomination du Bene Gesserit ?

    • Et ça s’appelle « Le Trône de Fer » ou « A Song of Ice and Fire ». Game of Thrones, ce n’est que la série.

      • Mon pauvre Kevan, tu ne te figures quand même pas que tous ces experts aient pu ouvrir les livres, quand même ?

  10. Mon commercial nul, il m’a proposé de faire un livre avec mon site internet. Haha, sacré commercial décidément.

  11. Cher odieux,

    Sachez que toutes communications issues de notre bel État sont le fait d’un « community » manager recruté via un concours exigeant. C’est tout un art de rendre des personnes utiles et intelligentes complètement stupides.
    Ou, et je ne souhaite le croire, notre population est tellement proche du niveau de l’idiocratie que certains ont jugé qu’il fallait calibrer un message pour qu’elle puisse le comprendre….

    Quoi qu’il en soit merci pour votre billet rafraichissant.

    La plus grosse rigolade sera de compter combien de nos con-citoyens ont dépensé 18€ pour cette bouse intello-racoleuse.

    (Nos amis du marketing ont d’ailleurs mis une jeune demoiselle souvent vêtue de l’équivalent du bikini « moyenâgeux » en couverture accompagnée d’un homme sans moralité. Les séries c’est le mal « voyez » )

  12. « Hodor (et je vous défie de parvenir à contester cet argument) »

    Tardigrade et rat-taupe nu.

  13. Non mais Le Figaro.
    Le Figaro. Rien que ça, c’est un indice.

    Je suis persuadé qu’en école de journalisme, l’UV « Ce qu’il ne faut pas faire » est secrètement surnommée « Le Figaro ».

    • Le même type a été invité à débiter sa soupe sur France Inter et France Culture, un moment de franche rigolade ^^

  14. L’analyse de Sasha remet un bon bout de mon enfance en question, aurais je participé aux jeunesses hitlériennes bien malgré moi ? oO

  15. De ce que j’ai vu (rapidement) de l’article de la journaliste (http://www.courrierinternational.com/article/2014/02/18/un-vrai-manuel-de-politique-etrangere), ça me semble nettement moins débile que cette fine analyse décriptée par OC, puisqu’elle suggère que la politique façon Game of Throne est assez fidèle à la réalité, ce que notre politologue puis Le Figaro de manière encore plus subtile se sont empressé de traduire en « Daech s’est inspiré de Game of Throne ».

    • Alors Gloubi, on tombe le masque hein grand fou … ? Moi je trouve que ceux qui ont découvert le fin maux de l’histoire devraient gagner une nuit d’amour avec le schizophrène caché derrière Gloubi, n’est ce pas l’Odieux ?

      • chuuuut !
         » il  » va se rouler en boule sous une douche froide .

      • C’est pas le vrai à mon avis… Il est devenu tellement populaire que plein de gens se font passer pour lui j’ai l’impression.

  16. La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, Stock, 2016
    Voilà le dernier ouvrage en date de Dominique Moïsi … ça laisse songeur !

  17. le printemps approchant , Dominique Moïsi est victime d’une montée de sève .
    le lupanar de Little Finger l’a fait fantasmer sur les lâchers de donzelles sur les nids de barbus au Moyen Orient .
    il a amalgamé avec la tente bédouine de Daaario .
    les dragons , ce sont des drônes .
    et l’armée de soldats emasculés , c’est l’OTAN .
    la preuve que Dodo dysfonctionne , c’est que dans Game Of Thrones , l’hiver arrive , alors qu’on assiste grâce à Ô Dieu , aux bouffées de chaleur d’un  » spécialiste  » en géopolitique sur les jantes , aux ordres et mort de trouille .
    Ô Dieu merci .

      • alors donc , toutes ces tragédies , ces horreurs , cette spéculation forcenée , ces manipulations seraient le résultat de la sortie du jardin d’Eden et de la circoncision du huitième jour ?
        incroyable …
        merci , legrandjeu , pour ce joyeux gloubi boulga ( assaisonné quand même d’une giclée de nitroglycérine ) : un grand moment d’humour noir .
        j’en pleure encore de rire .

  18. Dominique Moisi, un pur produit d’Harvard.
    Etablissement hautement prestigieux qui produit les historiens qui travaillent pour RMC Découverte (Martiens, complots…), les économistes et banquiers qui mènent au crash et des génies qui trouvent le moyen d’être payés à prix d’or pour faire du rien devant des rois nus qui ne se fient qu’au CV de l’orateur.

    Ca doit tout de même être vachement bien de pouvoir s’arrêter de travailler dès qu’on a fini ses études !

  19. L’article s’intitule « Daesh s’inspire de séries comme Game of Thrones » mais l’infographie de la journaliste dit l’exacte réciproque, à savoir « le Moyen-Orient vu par Game of Thrones ».
    Du coup, est-ce la série qui s’inspire de la situation au Moyen-Orient ou bien l’inverse ? Et suis-je sensé comprendre que parmi la foison des personnages de Game of Thrones, Daesh aurait pris comme modèle les Marcheurs Blancs ?

    • En fait je pense que c’est ni l’un ni l’autre. A mon avis l’idée de l’article original c’est « Expliquer le moyen orient pour les nuls en faisant une analogie avec Game of Thrones pour que ce soit plus simple à comprendre ». Un peu comme quand tu prends un gâteau circulaire et que tu coupes des parts pour expliquer les fractions aux enfants. Mais ce n’est pas le gâteau qui a inspiré le principe des fractions (quoique…).

      • Voilà, parfaitement, je pense que c’est ça l’idée de base de l’article, de la journaliste US qui a écrit l’article d’origine en tout cas.

        Mais ce gros nul de journaliste du Figaro (pléonasme) a mal compris visiblement. Il n’y avait pas de cours de langues dans sa formation.

      • Je m’insurge. Contrairement à ce que vous énoncez, les journalistes ont bien des cours de lèche.

      • oh que oui ! et Dominique Moïsi est  » spécialiste  » des USA .
        le battage des néo-cons reprend du poil de la bête . ça ne présage rien de bon !
        si ça se trouve , Romain Goupil va réapparaître …

    • C’est marrant parce qu’il y avait un seul parallèle crédible à faire entre Daech et les Autres et « l’expert » n’est même pas capable de le faire : Daech endoctrine les jeunes te les enrôle, les Autres « transforment » des enfants humains en autres.

  20. Hmmmm… Merci de rendre mon moment d’attente du RER E si distrayant cher Odieux. Personnellement je pense qu’il y a aussi toute une théorie a creuser entre le parallèle entre DAECH et l’homme du Picardie, Navarro, Arabesque, Derrick, Maigret, l’instit (oui un homme sur une moto se déplaçant de village en village pour « aider » des enfants c’est louche), le rebelle, columbo, et les feux de l’amour. Si monsieur Moisi passe par là…

    • ah non ! les feux de l’amour , c’est pris !
      avec notre gros bébé blagueur qui ne peut fonctionner sans ses doudoues .

  21. Mais c’est bien sûr, comme disait l’inspecteur Bourrel…. Moïse est devenu Moïsi,hi, hi, affabulateurs de longue date de père en fils, excellente religion de fiction écrite dès le départ et çà continue de plus belle, le cinéma çà colle à la peau du coma des mortels, c’est tout le Parti , Pari Sociétal actuel de sociétés anonymes bouffies d’images. Le cinéma c’est maintenant ! El Connerie est bien ministre du travail à moitié arabe, Connasse à Durée Indéterminé…que de coïncidences !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Mo%C3%AFsi

    • On sait pas trop ce que Moise ou les origines d’El Khomri viennent faire là dedans.

      Tu serais pas plutôt beaucoup raciste, legrandjeu ?

      • la 5ème république aussi est raciste ! quand il faut faire passer une loi casse-gueule , c’est une femme qui s’y colle . de préférence une femme d’origine ethnique ou religieuse différente de la moyenne française . Myriam El Khomri avec cette loi sur le travail , Christiane Taubira avec le mariage gay , Simone Weil avec l’avortement légal .
        droite , gauche : même combat !
        quand ça barde , on met une femme pas-vraiment-de-chez-nous en première ligne .
        être équipé pour faire pipi dans l’évier n’est pas synonyme de courage .

      • Les 1ers se servent des derniers….chez nous ! COMMUNAUTARISME.

      • je n’ai pas compris : vous voulez dire que les premiers ( occupants du pays ) passent à la trappe à cause des nouveaux ( organisés en communautés ) ?
        si c’est le cas , ça veut dire que l’ancienne Nation est à l’agonie .
        ou bien qu’elle est en train d’accoucher d’une autre .
        sans péridurale , on dirait …

      • @Yersina: au fait quelqu’un les a force a prendre le poste ? ….bref quand on trouvent des gourdes pareilles, autant s’en servir….

      • je sais , je sais bien , Stéphane .
        pour obtenir un avantage , tant de gens seraient prêts à vendre leur grand mère .
        à condition de pouvoir l’expédier en port dû .

      • « quand on trouvent », autant suicider un Bescherelle. Et arpès ça dénigre les étrangiens et les accuse de tout les maux. Alors que la plupart des étrangiens utilisent le français mieux que Steuphane. (Ce qui n’est pas un record en soi:, la plupart des enfants de primaire maitrisent le français mieux que Steuphane)

      • ne soyez pas amer , Georges ! je me souviens d’une époque ou il y avait , en France , très peu des étrangiens qui provoquent chez Stephane de terribles démangeaisons : c’était un pays ou on s’emmerdait ferme .

    • Tiens, en fouillant dans mes archives,voici un stratégiste de l’armée américaine, qui parle d’une guerre constante sur la base d’une peste de plaisir, entendez le cinéma comme arme de séduction massive, 20 ans déjà..et qui est aussi la devise du Mossad…..par la séduction nous ferons la guerre.LE système,c’est précisément le virtualisme, un jeu d’enfant, impressionné par des images, c’est toute sa force ! BHL est aussi jubilant que lui !
      http://www.dedefensa.org/article/ralph-peters-le-barbare-jubilant
      Et,il continue, ce Dr Folamour suprémaciste;
      http://www.les-crises.fr/2006-frontieres-de-sang-par-ralph-peters/#comments

      • Le site Les-Crises… C’est ça vos « archives »? ça en dit long

  22. En gros, regarder des séries forme au terrorisme et/ou insensibilise à la souffrance réelle. Hmm.
    Bon au moins, cette fois, c’est pas la faute des jeux vidéo ni des mangas.

    • Y a du progrès on va dire…
      Mais bon avec les derniers article voir un film lire un livre ou jouer à un jeu vidéo fais de toi un dangereux asocial instable.
      Et maintenant regarder une série permet à une bande de rednecks fanatiques de mettre au point leurs stratégies…
      Bon je fais quoi maintenant je lis le dico ?
      Je joue au scrabble en évitant de mettre des mots tros méchant comme « guerre » ou « bobo » ?

  23. En même temps l’expert en géopolitique il s’appelle « Moisi », ça laissait présager de l’analyse qui sent bon le charnier. Je ne suis pas déçu.

    Après ce trait d’humour potache digne de la quatrième, je tiens quand même à exprimer ma sidération. Je n’arrive pas à trouver de mots sur ce genre de pratique. Je ne suis pas indigné, non. C’est un autre sentiment. Ah oui, l’incrédulité, ça y est, je remets. Je n’y crois pas, c’est trop gros. C’est quoi la consigne au Figaro, derrière ? Je ne vois pas, je comprends pas la logique, j’arrive pas. J’abandonne, je vais me concentrer sur ce projet d’élevage de chèvres dans une région reculée de n’importe où mais loin.

    Au revoir.

  24. Faudra m’expliquer l’intérêt des blagues à la con sur les noms propres. C’est censé être drôle ? A moins que ce ne soit une tentative de se comparer au maître des lieux. Bravo ! Je vous informe que vous y êtes à moitié arrivé. À moitié seulement ! Vous n’avez pas mérité de porter le terme « Odieux ».

    • J’aime cette manière subtile d’insulter les gens, bravo! ^^
      Allons il faut savoir garder son âme de pré-ado, l’humour niveau collège est rafraîchissant de temps en temps!
      ;-)

    • Faudra m’expliquer l’intérêt d’insulter gratuitement, et de manière anonyme, les pourvoyeurs de blagues faciles de ce blog. C’est censé être drôle?

    • Ah mince, Julien Le Pers’ a tourné à l’aigre depuis qu’il s’est fait viré de FR3. Pourtant niveau blague moisies; il était champion.

  25. Ce monsieur « expert en géopolitique » a une imagination débordante. Mais son analyse est… moisie ;)

  26. Merci pour ce brave moment de géopolitique ! Et la théorie Pokemon est franchement incroyablement plus justifiée que celle de cet « expert »… Bravo cher Odieux !

  27. Eurêka ! Je viens également de comprendre la disparition des incas, en réfléchissant sur les séries AB production d’il y a 20 ans ! Merci pour ce brillant article, cher M. Odieux Connard, grâce à qui je suis rassurée sur le fait qu’il existe encore quelques humains dotés de sens critique.
    Je pense que vos connaissances de gossip girl vous permettent de vous autoproclamer « expert en sociologie et en anthropologie », en sus de tout le reste.

  28. Pingback: Vu à la télé | Le blog d'un odieux connard sur WordPress.com https://unodieuxconnard.com/2016/03/08/vu-a-la-tele/·

  29. Merci pour ce bel article, cher Odieux. C’est un plaisir de vous lire.
    Ceci dit, j’aime bien les knackis. Les knackis, c’est bon.

  30. Quelqu’un se porte volontaire pour se rapprocher de ce « bon » monsieur afin de lui signaler que le whisky et la Vodka se consomment par voie orale uniquement ? En intraveineuse ce n’est pas tellement recommandé pour la santé physique et mentale. On voit le résultat…

  31. C’est toujours amusant de voir des gens se faire des films.
    Je suis surpris qu’un « spécialiste » n’ait pas encore déclaré que le film Stargate est quasiment un documentaire.

    • @ L’air de rien: et pourtant… Suffit d’aller regarder du côté des sites genre « nouvel ordre mondial » pour se rendre compte que certains pensent effectivement ça. C’est pas encore dans le Figaro, mais ça s’approche.

  32. La semaine prochaine, on verra comment le Donjon de Naheulbeuk a prédit la guerre en Syrie. En effet, si l’on écoute attentivement les paroles de la chanson la Bataille de Zoug Amag Zlong, on trouve des similitudes troublantes avec la situation actuelle :

    « Venus des terres gelées, chevauchant des dragons des glaces, les Barbares et les Amazones faisaient tourner leurs armes au-dessus de leurs têtes » Il s’agit bien évidemment des Russes, puisqu’ils viennent d’un pays froid. En plus, ça correspond à leur côté gros bras, et on peut trouver assez facilement des vidéos de Russes qui font tourner des trucs dangereux au-dessus de leurs têtes.

    « Arrivés du cœur des montages, à gauche a côté du volcan vomissant du soufre, sur des chariots chargés de barils de bière, les Nains ivres rotaient leur envie d’en découdre. » Il s’agit des Kurdes, puisqu’ils vivent dans les montagnes.

    « Montés sur des licornes rehaussées d’or et d’argent, la Confrérie des Maîtres Sorciers et Confiseurs venait protester contre la hausse des prix du sucre. » Il s’agit des Occidentaux, et en particulier des Américains, que l’on accuse d’intervenir au Moyen-Orient pour protéger leurs intérêts économiques avant tout.

    « Tout juste sortie des portes de l’enfer, la guilde des Nécromanciens tentaient une fois de plus d’asservir le monde aidés par des hordes de Démons et des Orcs des pâturages montés sur de redoutables brebifants. » Il s’agit de Daech, bien évidemment.

    « Enfin des Elfes qui passaient par là n’eurent d’autres choix que de lutter pour rester vivant, parce que personne ne les aime ces sales prétentieux. » Il s’agit des Turcs, qui n’ont pas toujours une bonne réputation au Moyen-Orient, à cause de l’héritage ottoman. En plus, ce sont les ennemis des Kurdes, représentés par les Nains.

    Le texte évoque donc pêle mêle les frappes aériennes turques, les esclaves sexuelles de Daech, les tensions entre la Russie et la Turquie, les armes chimiques et le chaos général.

    Ça en fait donc une source d’inspiration plus plausible que Game of Thrones, non ?

  33. Je ne sais pas si les daeschien (Avec Bruno Al hochet) regardent Games of Thrones mais on pourrait se poser la question d’une certaine hypocrisie des gens prônant l’intolérance mais regardant en stoemeling (c’est du belge ça veut dire en cachette) des trucs interdits.
    Petite analyse : recherche de sous-titres pour sont torrent en VO tout frais.
    Je sais que c’est aussi dû au fait qu’il y a tout les épisodes mais il y a quand même un peu plus de « Arabic » et de « Farsi » que de « French ».
    Et c’est pareil pour toutes les « nouveautés »
    http://subscene.com/subtitles/game-of-thrones-fifth-season-2015

  34. « Ensuite, après c’est peut-être juste un détail, hein, je ne suis pas expert en Moyen-orient, mais imaginer une bande d’islamistes ultra-radicaux regarder joyeusement une série où des Messieurs se roulent des patinettes et où les Mesdames se promènent régulièrement toutes nues, bizarrement, ça me paraît un peu curieux. »
    Oh depuis qu’on sait que Ben Laden était fan d’Enrico Macias, plus rien ne m’étonnerait de la part des islamistes.

    • Vous avez tout à fait raison. Mais généralement, ce sont les chefs qui se réservent des passe droits.
      Pour mériter mon point Godwin, je dirais que les nazis n’aimaient pas trop les homosexuels, ce qui n’empêchait pas le 2e personnage le plus populaire du Reich de l’être.

      • En effet.
        Lisez, par exemple, « Les cerfs volants de Kaboul » de Khaled Hosseini. il y a un passage sur un chef tabilan faisant des petites choses en privé avec un petit garçon (de mémoire, cela fait quelques années que je ne l’ai pas relu) alors que l’homosexualité n’est pas acceptée par ces gens là… Talibans, islamistes et co.

      • Oui, il paraît même que la fraude fiscale n’est pas tolérée par nos dirigeants. C’est fou non? (Spéciale dédicace à M. Cahuzac)

      • chez les catholiques , le prêtre fait voeu de célibat , pas de chasteté .
        tout ce qu’on lui demande , c’est d’être discret .
        et de ne pas reconnaître ses enfants .

  35. « Ce qui vous ramène à l’idée que le Moyen-Orient d’aujourd’hui serait le Moyen-Âge d’hier. »

    C’est quand même super condescendant non ?

    • C’est surtout très ignorant du moyen age, qui était une époque ou on progressait….
      Non le monde islamique n’en est pas encore arrivé la…

      • T’es en train de dire que les gens qui ne connaissent rien au moyen-âge ne devraient pas ramener leur tronche ? Un peu comme toi et le monde musulman ?

      • si on tient compte de la visite de l’ange Gabriel à Muhammad , le monde islamique est à son Moyen-Âge , non ?

      • Rassurons-nous, il n’est pas franchement un expert en moyen âge non plus… Une bien belle époque pas du tout réputée pour son obscurantisme. D’ailleurs il suffit d’ouvrir un bestiaire pré-renaissance pour se faire expliquer que les panthères étaient multicolores et possédaient dans leur salive de quoi terrasser leurs ennemis naturels : les dragons ! Ou que les belettes, les viles, accouchaient par la bouche. Ouais, on n’arrête pas le progrès… Je suis un peu déçue, je pensais que pour haïr en bloc toutes les religions, il savait au moins ça. Le catholicisme a réussi, pendant très longtemps, a empêcher toutes velléités de progrès. Ma foi en l’homme me perdra.

      • @anna: Bravo, vous avez réussi a trouver une des innombrables conneries du moyen age.
        maintenant vous pourrez les comparer aux conneries que l’on trouve ailleurs a la meme epoque.
        Un indice, outre la connerie religieuse on y trouvait aussi la connerie superstitieuse non codifiée par un bouquin a la con, et pas encore eradiquee par le christianisme.

        Donc continuez a rester dans votre ignorance crasse de ce qui se passait au moyen age en dehors de ca…ca vous va a ravir.

      • Le moyen age n’était pas aussi obscure que ce que nous ont fait croire à l’école l’idéologie actuelle des lumières. Venant d’un chien de garde de mouvance sioniste qui publie dans le journal de Dassault celui qui vend des armes a Daesh et à Bachar. Ce torchon a intérêt à écrire des conneries pour mieux endormir les citoyens de ce pays.

    • Oui je confirme. Tout est fait pour déshumanisé cette région du monde comme le font les israéliens envers les Palestiniens.

  36. Je n’ai jamais regardé Game of thrones, anxieux à l’idée que ça me rappelle l’époque bénie où je fanfaronnais avec mes acolytes d’Al-Qaïda

  37. Plus je lis ces articles et plus je comprend d’où vient la profonde connerie de ma famille pleine de néo-nazis : Il allument la télé, éteignent leur cerveau, lisent les journaux, sans pour autant voir quoi que ce soit d’autre XD

    Blagues à part, je vais bientôt aller à l’université et plus je lis ces articles et plus je suis inquiet parce que si je tombais sur un de ces guignols, déjà je le démonterais en public, et en plus mes études seront niquées.

  38. OC lit le figaro… pour… des…  »raisons professionnelles »

    sinon game of machin… j’ai réussis à presque aller jusqu’à la fin du 2e épisode sans bailler, mais entre temps trouvé des trucs plus intéressants à faire (une histoire d’origami en kleenex souillés, quelque chose du genre)

    quand à Daesh, franchement, je leur conseillerais de plus saines occupations… ces garçons me semblent déjà assez perturbés…

  39. J’imagine les mecs chez Daesh :
    « Bon les gars il faut s’inspirer de GoT. D’après le scénario, il faut donc qu’il y ait parmi nous des traîtres qui tuent tous les chefs. Des volontaires pour nous empoisonner ? »

    • Bien vu. Je pourrais ajouter que ce genre de stratégies est hérité directement des systèmes post révolution, du genre régime soviétique, Terreur française, …

  40. Ce qui est surtout affligeant c’est le mépris de ce type à l’égard du Moyen Orient, apparemment sa vision de cette région se limite à la mort, la violence la guerre et le sang, c’est oublié que ce fut une des région les plus riches du monde autant sur le plan spirituel que civilisationnel. Je suppose qu’il n a rien à faire de son temps libre ce bonhomme; Je trouve ce genre de rapprochement inutile et franchement stupide, pour en avoir par le passé d’aussi oser je me suis rendu compte de la stupidité de faire des comparaison qui n’ont pas de sens, sauf que j’ai plus l’excuse d’avoir été un ados un peu inculte, alors que lui est censé être un intelectuel.

    J’avais fait un délire game of throne dans un commentaire, faisant le résumé de la situation en parlant des 7 royaumes concernés comme dans la série. Mais au delà de cela, en plus ce n’est pas une série de grande qualité, si au départ elle m’a beaucoup plus, je me suis assez vite lassé de ces meurtre permanents et de cette décadence qui n’est que le reflet de notre propre société, à la fin de la saison 5 la meilleurs chose qu’il puisse arriver à Westeros, c’est l’invasion des zombie, car y a tellement que des salopard qu’on se demande pourquoi sauver l’humanité.

    • C’est un trait très répandu chez les Occidentaux que de considérer qu’en dehors de nos civilisations, le monde n’a été et n’est que barbarie. C’est vite oublier les civilisations asiatiques (du Proche Orient au Japon), africaines et américaines, dont certaines nous surpassaient largement sur les plans technologiques, culturelles et sociétales.
      Ce qui est dommage, c’est que cela vient d’un « expert », donc de quelqu’un qui a une culture, une sensibilité sur le sujet …
      Après, sans vouloir le défendre, je pense qu’il tente une vulgarisation pour faire comprendre aux non initiés. Pas sûr que l’exemple choisi soit le mieux du monde.

      • Oui, on est ethnocentré, c’est propre à chaque peuple mais chez nous c’est devenu maladif. Enfin ne vous faites pas de bile, dominique Moïsi porte bien son nom, et sa réputation est faite, ce n’est pas de ce genre d’individu que l’on attendra un éclairage sur le sujet. Quand à la vulgarisation, beaucoup de gens sur youtube s’y adonnent sans jamais forcément tomber dans le cliché, voir le mépris. Je pari plus sur un délire intellectuel entre deux livres, par contre cette inculture des uns a des conséquences sur ceux qui écoutent, un peu dommage, on est aussi dans une sorte d’obscurantisme avec des individus pareil. Mais si on cherche un peu, on peut trouver des auteurs très bien sur ces pays.

  41. Vous doutez que les mecs de Daech puissent regarder Game of Thrones ou toute autre série harâm. Tout ce que je sais de ces mecs font que moi je n’en doute pas et que je peux même les imaginer devant leur écran avec un AK-47 sur les genoux. Mais le reste de l’article me paraît très pertinent. Je suis sidéré des propos de D. Moisi et sidéré qu’un journal comme Le Figaro, qui se veut sérieux, s’en fasse l’écho. C’est ahurissant. « On est à la saison 5 de Game of Thrones, comme on est à la saison 5 de la guerre en Syrie » !!! A-hu-ris-sant. Il doit ne faire aucun doute pour Moisi que quand on en sera à la 666e saison, ce sera l’Apocalypse.

  42. Je partage totalement l’infographie sur la 2de Guerre Mondiale et les Pokémons.
    J’aurai du réaliser ma thèse sur ce sujet.

  43. Du coup si les marcheurs blancs sont Daech les gardes de nuit sont les kurdes ? Bizarre qu’ils le disent pas dans le Figaro, pas leur genre ça de ne pas vouloir filer le beau rôle au PKK.
    Et « kill the masters » pour les USA je peux pas

  44. Maintenant que j’ai bien savouré les arguments
    Pourriez-vous m’envoyer Diego pour m’aider à trouver et à mettre en place un suicide à la hauteur de mon désarroi?
    Faite votre prix en comprenant le transport et le matériel (j’ai aussi sous la main deux enfants qui pourront faire de bon stagiaires plus tard)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s