Communiqué officiel

Depuis quelques heures, la photographie suivante traîne sur les réseaux sociaux, reprise par de nombreux grands médias :

Ca7TOAgXIAA0Cwx

Mauvaise foi, une rencontre au sommet

Devant l’absence de réponse de mon voisin de rayonnage, je me vois donc dans l’obligation de publier le présent communiqué officiel pour répondre aux nombreuses questions qui m’ont été envoyées :

  • Non, ce n’est pas un pack. Je sais, on pourrait croire, mais en fait, non.
  • Contrairement à ce qui a d’abord été affirmé, à savoir qu’il s’agissait d’une « blague de libraires » (les libraires sont des gens très professionnels qu’on ne saurait poursuivre pour de tels procédés), l’enquête se dirige pour l’instant dans la direction d’une stratégie de Nicolas Sarkozy de se coller à votre serviteur pour booster ses ventes. Comme on dit, c’est petit.
  • Oui, il est possible d’inverser les deux titres sans que cela ne choque. Du coup, le choix du libraire est d’autant plus pertinent.
  • Non, je ne peux dédicacer le livre de gauche. Sinon après je risque de rire et d’en mettre partout. Ce papier a déjà été assez violenté, laissez-le se remettre en rayon.
  • Oui, l’un de ces deux livres a été écrit par un futur Président de la République. L’autre, c’est celui de Nicolas Sarkozy.

Quant aux médias, je les invite à ne pas prendre la chose trop au sérieux : bien que cette blague tourne un peu partout, je tiens à dire que je la prends bien et que je pardonne le mauvais voisinage qui m’a été fait.

Après tout, niveau lecture, c’était pas ça, alors je peux bien encourager ce jeune garçon à se mettre à l’écriture.

Bien officiellement,

L’Odieux Connard

127 réponses à “Communiqué officiel

      • Entièrement d accord.Ducoup reste également à savoir lequel des 2 est le plus à prendre au second degré

    • Disons que, si l’un des deux est probablement drôle malgré lui, l’autre est pensé pour être drôle. L’Odieux Connard me semble être le plus talentueux des deux, niveau humour.

      • C est ce que je sous-entendait bien entendu cher pidic. Bien que pour ma part j’ai d’abord cru à un nouveau livre « Le hobbit » en voyant la photo,mais le titre ainsi que le nom de « l’ecrivain » m ont vite ramené à la triste réalité.

  1. Oula, qu’est-ce que c’est drôle en effet !

    En être réduit à ça pour vendre quelques dizaines de bouquins de plus, c’est tellement bien !

    Bravo !

    J’espère que la popularité gagnée amènera des commentaires moins bêtes que ceux auxquels nous sommes malheureusement habitués ici.

  2. Je trouve cette photographie scandaleuse. Depuis quand les libraires se permettent-ils de manquer autant de respect à une si éminente figure, qui a tant donné pour la France ? Il est inadmissible de traiter sur le même plan un vulgaire écrivaillon de seconde zone avec l’Odieux Connard.

      • Vous avez dû mal lire. L’Odieux connard a bel et bien « tant donné pour la France ».

      • Don de soi, don de soi… s’il est vrai que l’Odieux a fourni de nombreux organes au marché noir, il ne s’agit techniquement pas des siens. Ceci dit, il est vrai que grâce à son incroyable capacité à trouver des organes frai, de nombreuses vie ont été sauvés.

    • Et toi, a part critiquer un président de la république, bien au chaud derrière ton écran, tu as fait quoi pour sauvé la France? A part voter à gauche et vous enfermer dans vos tours d’ivoir? Vous verrer qui passera en 2017.

      • Fermer vos guueles salles tarlouses de guachos vous verrer qui passera. Sarko en force!

      • Je me doute que si il passe ce ne sera pas en finesse, vu vos propos. Et merci de vous enfoncer encore plus sans même vous en rendre compte. Je sais que ça va en amuser plus d’un par ici (moi inclus).

  3. Vous connaissant, il est très peu probable que vous le reconnaissiez dans deux minutes, ce fut son quart d’heure de gloire

  4. Dans la même série, « Toujours aussi con » de Cabu, « Le Grand Méchant Loup », « Les Dinosaure » et « Légumes anciens », m’ont fait beaucoup rire.

  5. Vous devriez l’inviter à venir dédicacer en même temps que vous, ça pourrait être drôle. Et qui sait peut être le début d’une belle amitié, avec à la clé le ministère de l’éducation nationale? (là on rigolerait!)

    • Le pays ne s’en porterait que mieux en effet. Quoique q’au vu du nombre de sous-bois grassement nourri d’engrais 100% naturel par l’O.C.,le ministère de l écologie est aussi envisageable.

      • Le ministère des affaires étrangères lui siérait bien aussi : entretien de la collaboration économique avec le voisin d’outre Rhin, rappel à la perverse Albion de sa position, gestion du problème du faiseur de blockbusters qui sentent de plus en plus mauvais, et caetera. D’ailleurs,il part bientôt préparer un certain terrain en allant faire de la propagande pour son compte…

    • Je pencherais plus pour un poste au Ministère [de défense] de la culture (pour que nos générations et les futures ne soient plus exposées à des daubes commerciales aux innombrables incohérences au profit du simple spectacle visuel mais uniquement à de vraies œuvres, travaillées et réalisées par des personnes au QI plus élevé qu’un enfant de 6 ans) Mais l’OC aurait alors moins d’occasions de nous faire rire…

  6. Bonjour Mister OC, alors après la cravate rouge, vous visez l’écharpe bleu blanc rouge ? Doux rêve, tout comme le spoil de ce livre. Certe c’est un genre … différent des scénarios d’Hollywood (quoique souvenez vous de Sarkozy l’Américain je suis sur qu’il est adaptable) mais déceler les incohérences, mettre en abîme la mauvaise foie, synthétiser la médiocrité, ET se faire mal aux portefeuilles et aux yeux n’est ce pas votre sacerdoce, pour nous pauvre lecteur ? Allez courage levez votre plume (ou le clavier) haut ! Vous l’aurez votre slip en diamant (mais je pense que l’écharpe est plus classe). Amicalement.

  7. Personnellement, cher Odieux, j’´y ai vu une insulte à votre encontre! Mais je m’incline devant votre éminente sagesse!

  8. Se mettre à côté d’un tel livre pour vendre plus. Je pensais qu’il n’avait pas besoin de cela ce monsieur Connard.

  9. Le petit Nicolas a bien besoin de bénéficier de votre notoriété pour se refaire un nom, mon cher Odieux ! Mais à votre place, je porterais toutefois plainte. Il ne saurait y avoir qu’un seul odieux connard

  10. Durant l’une de vos rencontre avec les lecteurs du blog, vous aviez affirmé qu’un jour vous feriez de la politique. J’ignorais que vous aviez déjà publié votre livre de campagne.

  11. Franchement c’est trop d’honneur fait a Sarkosy de le placer a coté de vous, cet homme s’exprimes déjà mal a l’oral, je n’ose imaginer ce que cela peut donner a l’écrit… Non soyons honnête nos hommes politiques squattent déjà la tv, la radio et les journaux pour déblatérer leurs inepties, du coup si ils pouvaient ne pas publier de livre en librairie… Je veut dire éviter les médias mainstream a fin d’avoir la paix et la sérénité, c’est possible, mais maintenant si il faut aussi éviter les librairies pour ne pas avoir leur visage fourbe sous les yeux ça deviens compliquer!

  12. libraire facétieux ou sbires à l’oeil torve se livrant nuitamment à des manipulations douteuses sur l’ordre des éditeurs ?
    Nico avait dit :  » je fais président et ensuite je ferai de l’argent .  »
    le voisinage suspect suggéré par cette photo ne lui garantit pas le jackpot . pour se mettre dans la roue d’un champion , il faut en détecter un , d’abord .
    en effet , un jour de spleen , gagnée par mon  » syndrôme avoska  » , j’ai acheté le bouquin de l’homme à la cravate rouge . j’ai sans doute été attirée par cette couleur orange , agressive , si bien connue des publicitaires , utilisée généralement sur des étiquettes en forme d’étoile indiquant un déstockage quand la date de péremption est proche .
    je l’ai lu : rien de neuf par rapport à son blog !
    mais il m’a été néanmoins très utile : en effet , une étagère menaçant de choir , j’ai …
    passons … Odieux fait de l’argent ? il guigne l’Elysée ? il sait que le pouvoir rend fou ?
    hum ?

    • Auriez-vous la bonté de garnir le début de vos phrases de majuscules, comme il est d’usage?
      Merci par avance.

      • tiens … ça faisait longtemps ! dès que je sors des clous , le surveillant général ramène sa fraise !
        ça vous botte de me mettre le nez dans mon caca , hein , grand pervers ?

  13. Pingback: Lequel choisir ? | Le blog de Causette·

  14. C’est tellement mal écrit… Chacun de vos mots traduit une bêtise sans fond. Je ne défends absolument pas NS. Je me désole de la faiblesse de certains éditeurs…

  15. Voila la confirmation que la plupart des commentateurs sont en fait des chiens, à ce niveau de lèche cul.
    Ce qui ne m’étonne guère vu l’impossibilité de leur faire comprendre quoi que ce soit.

    • moi aussi , cette meute d’admirateurs m’étonne !
      c’est suspect …
      mais vous êtes bien content de jouer aux boules avec certains d’entre eux , alors ne crachez pas dans la soupe , Stephane !

      • C’est vrai que c’est suspect, des gens qui vont voir des choses qu’ils aiment à dessein… Quelle idée d’aimer quelque chose et de le dire! C’est d’un vulgaire… (au sens étymologique du terme)

        Il y a un truc que je ne comprends pas dans ce genre de critiques (enfin si: je comprend que c’est un troll…). Ça ne me viendrait même pas à l’idée, par exemple, d’aller sur le blog d’Enjoy Phenix (au hasard, mais ça aurait pu être le PSG ou un site de tuning) pour critiquer les personnes qui aiment ce qu’elle fait. C’est leur droit le plus strict, et si ça ne me plait pas, je ne vois pas en quoi ça les concerne, ni pourquoi j’irais sur ce site pour leur dire?

        Personne ne changera d’avis après l’avoir lu, il me semble. Donc c’est crier au monde entier (ou plutôt au petit monde de ce blog) sa bêtise et son intolérance. Bref, c’est tendre le bâton pour se faire battre.

        Il y a vraiment des masochistes… Pourtant Stephane, depuis le temps que tu as été grillé, tu pourrais être plus subtil. J’attendais mieux de toi!

      • aujourd’hui , je sens que j’écrirais facilement des bêtises , si je ne me surveillais pas .
        mais votre commentaire me pose problème , salkon ( j’ai du mal , là . vous auriez pu choisir un autre pseudo . )
        est-ce-que ne pas être systématiquement mort d’admiration devant l’oeuvre du gourou … aïe … du Gourou , provoque la volée de bois vert ou l’exil ?

      • Salkon: tu as pas marre de raconté de la merde? QUI ici critique les gens qui aime les films que l’oc spoile alors que ce ne sont pas des navets que la préseance fait considérer comme des bouzes alors que ce n’ait pas forcément la vérité? qui peut le dire? Les gens ici sont des leche-cul c’est certain et qu’ont ils d’autre je ne le crains.

      • Chaque fois que l’usurpateur de Gloubi sévit, ça me rappelle un grand principe du jeu de rôle: un joueur intelligent peut interpréter un personnage débile, l’inverse n’est pas vrai.

      • @Yersinia Pas du tout, moi même ne suis pas toujours d’accord avec l’OC, mais critiquer des gens qui viennent sur ce blog parce qu’ils aiment ça (ce qui me semble cohérent quand on aime qq chose), ben je trouve ça idiot. Si ils criaient leur amour de ce site au milieu de la place du trocadero je pourrais comprendre que ça en ennuie certains, mais vu que dans le cas présent c’est « entre nous » je vois pas bien le problème. Et les critiques constructives sont bien accueillies par ici en général. Par contre les commentaires rageux/trolls, beaucoup moins…

        @ Gloubi usurpator Heu non rien en fait, je suis trop fatigué pour essayer de comprendre.

      • Alors Allya ne pas confondre intelligence et culture. Si Gloubi semble être pourvu de la deuxième, bien que je le soupçonne fortement d’avoir son Wikipedia et son Kindle à portée de main à chaque fois qu’il participe sur ce site, vu le style ahanement sans conscience,, il est manifestement en manque de la première.
        @Yersinia
        Il y a quand même une nette différence entre émettre des critiques envers l’OC ou le site et juste insulter gratuitement les commentateurs de ce site. Personne ne dénigre les critiques construites et constructives, mais oui en effet le genre d’intervention risible comme celle de Stéphane ne devrait entrainer que dédain.

      • c’est tout de même difficile de savoir qui est qui sur ce blog , entre les habitués , les intervenants occasionnels , les usurpateurs et les « trolls  » !
        le spoil n’a pas l’air aisé à réaliser . et sur ce post , Odieux , à partir d’une phrase , suscite une centaine de commentaires . serait-il génialement déjanté ?
        dans tous les cas , c’est beaucoup plus marrant qu’un meeting politique .
        et ne faites pas semblant de cracher sur les  » trolls  » :
        certains étaient au bord de la déprime quand Gloubi boudait …

      • je viens d’aller faire un tour sur le blog d’EnjoyPhoenix . j’y retournerai plus .
        ici c’est plus drôle . incomparablement .
        je me demande si je ne vais pas être obligée de mettre une majuscule au début des phrases …
        on ne sait jamais , après tout .

    • Pense à la déforestation, Stephane, arrête de filer des bâtons à tout le monde pour qu’ils te frappent. Ca va à l’encontre de ta croyances des ressources rares et limitées la déforestation.

      • Mes croyances….

        Il est vrai qu’il n’y avait pas de déforestation en France avant que l’on découvre qu’on pouvait bruler autre chose c’est a dire: le charbon.

        Georges toujours aussi ignare et fier de le montrer.

      • Ferme ton clapet, Stéphane, et retournes faire ce que tu sais faire de mieux, suçoter des verges bien noueuses.

      • @ Honoré: Je pense qu’il s’agit d’Usurpator le troll et non de Georges. Et même si Stephane n’a pas tout à fait tort, il ne faut pas tout prendre au premier degré non plus, surtout par ici… (Par exemple, si je dis qu’on marche sur la tête à propos de quelque chose, tu comprends bien que ce n’est pas au sens littéral du terme.Contrairement à Stephane qui a du mal, apparemment)

      • Si j’avais dit qu’il était con comme une brique, il m’aurait répondu que la brique a été inventé vers 4000 avant J.C. Et t’en aurait conclu que Stephane n’a pas tout à fait tort…
        Sur l’échelle ouverte du Facepalm on dépasse facilement le 9, là. La connerie dévastatrice: dévastation totale sur plus de 100 km à la ronde et des dommages à plus de 1000 km . En espérant qu’on en reverra pas des comme ça avant au moins 5 siècles.

  16. Mélanger les titres … Hmm voyons.
    « La France pour l’Odieux Connard » ?
    Non : « L’odieux connard pour la vie » ?
    Une déclaration d’amour de M. Sarkozy à votre égard peut être ?

  17. Et moi qui pensais (naïvement, je vous l’accorde) que les deux livres avaient été écris par notre O.C. tendrement détesté : le livre à gauche de la photo sous son pseudo de lanceur de trolls, à droite sous son vrai nom.

  18. la vérité , j’entends pas grand chose !
    trop occupée à me défaire de la fiente que ce putain d’oiseau vient de larguer sur mon oreille .

  19. Est ce que vous pensez qu’on peut faire dédicacer le bouquin de l’un par l’autre ? Autant je suis sûr que l’Odieux accepterait (en y glissant peut être un cadavre ou une pelle, pour faire comprendre qu’il ne faut pas recommencer), autant l’autre, j’ai un doute.

  20. Tout cela est d’un pathétique qui pourrait faire rire s’il n’était pas si symptomatique de la dérive dans la connerie totale et le marketing le plus abject vers lesquels tend notre société ultra-connectée et ultra-décérébrée.

    Que les libraires s’amusent à faire des blagues suite au mécontentement provoqué par les méthodes de distribution Sarkozy & Co, soit. J’ai été le premier à rire à gorge déployée. J’ai de toute façon le plus grand respect pour les bons libraires qui sont l’essence même de la culture d’un peuple. C’est là où les rencontres se font, où l’intelligence s’éveille. Lire le roman de Françoise Frenkel, « Rien où poser sa tête » et sa vision de la librairie est magique. Au contraire des salons et des dédicaces à la con dans des boutiques à la con.

    Que les par-hasard concernés par ce buzz s’en servent pour faire leur promotion est par contre à vomir. Je rappelle que l’auteur de ce blog s’est bien gardé d’afficher les autres photos d’autres livres dont le titre contenait d’autres adjectifs pour qualifier Sarkozy. Vous me direz, il est sur son blog, il fait ce qu’il veut. Ben non justement. Il fait ce qui lui PROCURE LE PLUS DE CLICS donc il fait ce que son PUBLIC VEUT, ce qui est le contraire de la créativité.

    Sauf qu’au final, mon gars, ton livre, il est pourri. Et oui. Tout ton marketing n’y changera rien. C’est nul ! Et tu devrais avoir honte de t’en servir pour te faire du blé.

    • Mon bon vieux Gloubi, je comprends que vous soyez aigri : aussi intelligent et cultivé que vous soyez, vous n’avez pas la reconnaissance médiatique d’Odieux Connard. Alors que lui donne à manger au bas peuple, vous n’arrivez pas à faire entendre vos messages plein de sagacité. Et vous enragez. Car vous, ça ne vous rapporte rien en plus. D’où vos aigreurs d’estomac.
      Ca y est ! Je crois que j’ai compris Gloubi !

    • Eh bien mon cher Gloubi, tant d’impertinence envers notre maître a tous? Si tu ne l’aime pas que fais tu ici?
      Va donc insulter des partisans de gauches ailleurs, les avis politiques des gens n’intéressent personne ici je crois.
      Ce qui est contraire à la créativité mon cher, ce sont les larrons dans votre genre plus occuper a détruire qu’a construire.
      Comme le dirait ma grand mère (‘scusez je cite pas du Frenkel, j’ai pas votre culture, le bas peuple vous comprenez): « La culture c’est comme la confiture… Moins t’en a, plus tu l’étales »
      Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite mes meilleurs voeux, vous en aurez sans doute besoin, car vous avez l’air… comment dire… du genre jamais satisfait de rien.

  21. C’est toujours risqué d’être à contre-temps,

    le même billet sardonique et moqueur contre Sarkozy en 2009, 2010 surtout après son discours de Grenoble, 2011 ou 2012 vous vous seriez attiré des louanges de sympathie. Et puis depuis on a eu Hollande, le sketch de l’affaire Léonarda, les clandestins déguisés pour beaucoup en réfugiés qui affluent, les attentats en janvier et novembre 2015 commis par des personnes de nationalité française mais de souche non française preuve en partie de l’échec complet de l’assimilation d’une culture par une autre, l’Allemagne qui ouvre ses portes aux migrants en aout 2015 et qui se fait remercier 5 mois plus tard par de nombreuses agressions sexuelles commises par une partie de ses migrants lors du réveillon du nouvel an (et pas qu’à Cologne)… Bref…

    • Ah ben cool, on a droit à la propagande de la droite, ici, maintenant.
      D’accord pour dire que l’intégration est un parcours difficile et qui connait des ratés (comme des réussites) mais de là à dire que des faits commis par une poignée d’individus montrent l’échec complet de l’assimilation (déjà, le choix du terme est interpellant) d’une culture par une autre… On vous apprend pas la nuance, dans vos petits meetings? Parait que ça rend l’argumentaire un peu plus crédible.

    • Perso, je ne trouve pas deadpool suffisamment mauvais / incohérent et sérieux pour mériter une critique acerbe du maître de ces lieux. Notamment à cause de son caractère explicitement humoristique, et des nombreux brisage de 4ème mur qui se chargent de temps en temps eux même de souligner les incohérences de réal volant sur ce film le travail de l’auteur du blog. Je ne dis pas qu’il est exempt de défauts mais les plus grands sont vis à vis de l’oeuvre original ou en tentant de faire un clin d’oeil à celle ci.

      Et pour les tuches, je ne suis pas sur qu’il y ait assez de bon pour pouvoir parler du mauvais de ce film (ayant juste vu la ba je ne peux pas critiquer l’humour mais le scénario semble tenir sur une feuille a6 une fois les blagues enlevé)

      Signé, un fan de deadpool.

      • Pareil, la seule vraie critique serait le scénario trop mince à mon goût, mais pas si incohérent que ça… En tout cas je m’étais pas autant marré devant un film depuis longtemps!

      • Je suis d’accord avec salkon (haha salle con… pardon). Je n’aurais pas choisis mieux les mots pour décrire ce film.

  22. Umberto Eco aurait dit que les réseaux sociaux donnaient davantage la parole aux imbéciles qu’aux prix Nobel ( normal , les premiers sont plus nombreux , et je suppose qu’ un prix Nobel peut être aussi un connard fini , humainement parlant )
    il aurait ajouté que ces bavardages contribuaient à augmenter la stupidité ambiante .
    c’était pas un marrant , ce type !
    vais être obligée de faire une cure de silence , moi .
    m’en fous : j’ai un bouquin super sur le feu .

    • Peut-on vraiment lui donner tort?
      Je recommande aussi « Baudolino » qui, dans son style faussement naïf, est également truculent. Mais en première approche, « Comment voyager avec un saumon » est préférable, en effet. Ca me donne envie de le relire, tiens. Ce sera mon petit hommage perso.

      • Je connais pas Baudolino, mais merci pour l’info j’essaierai de le trouver. D’abord Pratchett, puis Umberto Eco, toujours les meilleurs qui s’en vont…

      • La big fan de « De bons présages » (entre autres) que je suis ne peut qu’approuver. Alors que Marc Lévy et Guillaume Musso se portent bien, eux…

  23. merci bien m’sieur dame ! je suis plongée dans  » rien ou poser sa tête  » , conseillé par Gloubi . j’ajoute vos bouquins sur ma liste d’envies , en espérant que ce n’est pas un accès de botulisme .

    • des gens plus sérieux que moi ont commenté ce livre . mais …
      la libraire se souvient de toutes les fanfreluches qu’elle avait entreposées dans sa malle , mais nada à propos de son mari exilé à Paris en 1933 , et déporté en 1942 à Auschwitz .
      l’auteure se réfugie chez des amis pendant la nuit de cristal , le 10 novembre 1938 , et elle entend les vociférations d’une bande de SA en réunion , tout près . elle précise :  » des chemises brunes  » .
      la nuit des longs couteaux ayant eu lieu entre le 29 juin et le 2 juillet 1934 , il n’y avait plus un seul SA debout à Berlin quatre ans plus tard !
      l’oncle Adolf n’aurait pas apprécié .
      quelque chose à voir avec  » der jude lacht  » de Beni Frenkel ?

  24. Hey odieux ! Tu as été cité par linksthesun dans son dernier point culture ! https://youtu.be/qXn_PHW3RLw
    Vers 10/11mn, quand il parle de terminator. Il te cite sur l’introduction de x men days of future past, quand tu dis que les trois moyen de rater un film sont d’utiliser dieu, des pouvoirs magiques et les voyages dans le temps.
    La classe je trouve !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s