Moonwalk über alles

Le journal de France 2.

Hmmm, qu’il est bon. On aurait pu croire qu’après la suppression de la publicité après 20h, la course à l’audience à coup d’info minable, jusqu’ici très serrée avec TF1 pourrait s’arrêter. D’ailleurs, c’était un des objectifs du projet de loi sur la télévision publique, si je ne me trompe, des « programmes de meilleures qualité » en réduisant « la quête de l’audience ». Il faut croire que ce n’est toujours pas entré dans les moeurs.

Prenons une édition fraiche, celle d’hier soir.

Dans l’ordre, on pouvait trouver :

Un reportage sur la mort de Michael Jackson (on savait déjà qu’il était mort, non ?) dans lequel, on s’interroge sur la mort du chanteur, sans pour autant rien apprendre. Dédé fait pareil au café du commerce « Moi j’te l’dis Mimille, tout ça c’est pas bin naturel »

Un reportage sur la mort de Michael Jackson (Il est mort, vous êtes sûr ?) où l’on apprend qu’il y a une enquête qui dans l’immédiat n’a rien donné. C’est intéressant, un reportage qui nous apprend qu’on ne sait encore rien.

Mort de Michaël Jackson : l’envoyé spécial de la rédaction de France 2 (ça méritait bien ça) nous apprend en direct qu’on ne sait rien (incroyable) mais que les fans sont tristes (révélation) . Et dire que la nature a horreur du vide ; faudra pas s’étonner si nombre de journalistes français sont emportés par un tsunami.

Une interview d’un larron qui nous explique que Michaël Jackson prenait moult médicament et qu’en plus (non !) il avait eu recours à la chirurgie esthétique. Pitié, c’est trop, n’en jetez plus !

– Un reportage qui soulève la question : qui va hériter de la fortune de Michaël Jackson ? Et qui, évidemment, explique qu’en fait, dans l’immédiat, on n’en sait rien. Incroyable.

– Un reportage sur le fait qu’à Londres, Michaël Jackson ne pourra pas se produire en concert, puisque figurez-vous qu’il est mort (Ha !). Du coup, on remboursera les tickets. Mais attention, on ne remboursera pas le ticket plus cher que le prix de vente officiel (incroyable ; comment ça on ne va pas me rembourser mon ticket acheté au black ? Façon de parler quand il s’agit de M. Jackson, bien sûr).

A cet instant précis, un peu plus de 15 minutes se sont écoulées, et comme vous pouvez le constater, toujours aucune information n’a filtré sur un quelconque autre sujet. Sur une édition de 30 minutes environ, c’est plutôt pas mal.
Bon, il est grand temps de passer à l’information qui ne concerne pas directement Michaël Jackson.

En vrac, et en moins d’une minute chrono (véridique), on apprend :

– Que les recherches se sont arrêtées concernant le vol Air France 447. Rappelons le nombre de reportages aberrant sur le sujet quand l’information était encore fraîche,  dans lesquels on avait jusqu’à 10 minutes de « On ne sait toujours rien sur le crash » et « Les familles des victimes sont tristes » chaque jour. Tiens, ça me rappelle une autre série de reportages sans intérêt.

– Qu’au Liban, Hariri est premier ministre (une information sur laquelle il est très certainement inutile de s’attarder)

– Qu’il a fallu fermer des écoles à cause de la grippe A (tremblez messeigneurs, la peste noire est à vos p… Quoi ? On a déjà bouffé des heures de reportages là-dessus il y a quelques semaines et c’est moins vendeur ? Ok, quelques secondes suffiront, alors)

Puis, on arrive après ces 3 brèves sur l’info, la vraie, la dure :

Premier samedi des soldes ! Il faut bien 2 minutes de reportage pour apprendre que « Thierry cherche des chaussures » et que Thierry « essaie de profiter des soldes quand elles arrivent » (en effet Thierry, c’est plus dur lorsqu’elles n’arrivent pas). Merci, édition nationale des informations de 20h du service public français !
On arrive alors sur la fin du journal, dans laquelle on trouve en vrac :

Les réactions au référendum (c’est plus facile qu’une enquête de fond) sur l’autonomie en Martinique, Xavier Bertrand, François Fillon et le problème des retraites (ça mérite bien sa fin de journal, ces trucs de deuxième zone) suivi par l’excellent « Comment choisir un bon vin rosé ?« , reportage qui permettra de guider le téléspectateur perdu face à cette question. Sans même regarder le reportage, je vous conseille : méfiez vous du rosé livré avec la deuxième boîte de pizza, en général il rend aveugle rien qu’à la première gorgée. D’un autre côté, après, vous ne regardez plus France 2. Il faut peser le pour et le contre.

Enfin, 4 minutes de reportage sur le rugby, le tennis, le cyclisme, la planche à voile et la gay pride.

Mais bon, ce serait quand même con de ne pas terminer le journal sur une note essentielle :

Reportage sur Michaël Jackson qui était un grand danseur. Et le Mime Marceau lui a sûrement inspiré son Moonwalk (chauvinisme, quand tu nous tiens).

Fermeture du journal.

Pendant ce temps, en Iran, loin des reportages manichéens qui en une minute parlent des gentils contre les méchants, il se passe deux ou trois truc. Au Honduras, au même moment, ça chauffait grave, et ce soir le président vient d’être arrêté par l’armée. De l’autre côté de la frontière, au Venezuela, Chavez vient de mettre ses troupes en état d’alerte. Bref, rien qui  ne méritait de s’intéresser à ce coin du monde, où on ne peut pas faire un moonwalk sans risquer le kidnapping.

Adieu Michaël. Là où tu es, tu es plus blanc que jamais.

9 réponses à “Moonwalk über alles

  1. Je veux pas déranger, j’interromps un poil ce diatribe sur l’info, juste pour dire que Micheal Jackson est bel et bien mort. Voila.

  2. Au Honduras, au même moment, ça chauffait grave, et ce soir le président vient d’être arrêté par l’armée. De l’autre côté de la frontière, au Venezuela, Chavez vient de mettre ses troupes en état d’alerte.

    Oulà, gros souci géographique. Le Honduras s’est pas à côté du feu Chavez.

    • « Mais on s’autorise à penser dans les milieux autorisé qu’un accord secret pourrait être signé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s