Robert Surcouf, corsaire taquin et annonce de conférence

Voici la saison magique de Noël.

Et comme votre serviteur n’est que bonté, générosité, et surtout, modestie, il vous a mis de côté une vidéo un peu plus longue réclamée régulièrement sur un personnage dont le nom est souvent connu, mais la teneur exacte de la carrière, moins : Robert Surcouf.

Voici donc un Petit Théâtre des Opérations dédié à un Malouin dont la seule apparition faisait trembler les assureurs de Londres. Bon visionnage.

Ensuite, une annonce un peu particulière : une visite-conférence à Paris.

En effet, vous le savez, il vous reste peu de temps pour acheter des dizaines, voire des centaines (de milliers) de Petit Théâtre des Opérations en livre ou bédé à glisser sous le sapin. Et encore moins pour les faire dédicacer. Cela tombe bien, puisque le 21 décembre, le Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie propose à votre serviteur de faire une petite visite guidée. Le principe ? On s’y retrouve, c’est gratuit, on visite différentes salles et hop, j’y fais à chaque fois une petite conférence sur un personnage façon Petit Théâtre (oui, comme aux Geek Faëries pour les connaisseurs) qui a été lourdement médaillé pour ses aventures. À mes côtés, le conservateur-adjoint ajoutera ensuite une petite explication sur les médailles évoquées. Et quand on a fini ? On papote un peu, puis séance de dédicace. Il devrait y avoir des albums sur place, mais apporter les vôtres est plus sûr. Sans compter que j’aurai de beaux tampons faits par Monsieur le chien pour que vous puissiez dire « Wôôô, c’est bôôô » (a minima, je suis sûr que vous pouvez faire mieux). Ce sera donc là :

Bref : des histoires improbables, de la culture, des bédés, des dédicaces… c’est le 21 décembre 2023 à 19h, au Musée de la Légion d’honneur.

L’Odieux Connard au Musée de la Légion d’honneur : on vit quand même une époque formidable.

11 réponses à “Robert Surcouf, corsaire taquin et annonce de conférence

  1. Lacoste et Petit Bateau, je vois bien le lien pour une marque de corsaire.
    Louis Vuitton, je sèche, peut-être par manque de connaissances. Un capt’ain obvious viendra-t-il à mon aide ?
    Et oui, s’il vous plaît, encore des Petits Théâtres sur des corsaires !

  2. Odieux Connard se prépare pour son hors série sur la période napoléonienne en mars avril 2024 reste plus qu’à l’attendre ainsi qu’une prochaine vidéo

  3. Cocasse, héhé, je parlais de Robert la veille du « théâtre des opés » sur un site désireux de renommer rues, places etc. dont le patronyme fait tache (ça en fait du monde !) tel Bob, businessman sur les côtes malgaches, ainsi j’écrivais, tant pis si qql redite :
    « Un grand sportif ! engagé dans qql course vs l’anglais, récompensé par Napo, Légion d’Ho, il déclinait le coaching du team de la marine Natio.
    Il bananait un officier anglais (lui jamais ne l’était) qui lui disait :
    – ce qui nous distingue, nous Britanniques de vous Français, nous nous battons pour l’honneur et vous pour l’argent,
    – eh oui, répondait le malouin, chacun se bat pour ce qui lui manque,
    Quel pied ! et l’étayer, humanité vs intérêt, héhé,
    Une étymologie : ‘flibustier’ dérive de « libre butin » en hollandais,
    Anecdote perso, p’tit sponsor dans le prochain Vendée Globe (chaque 4 ans) de l’assoce Lazare, et des six skippeuses !

  4. Énorme!!!! On l’attendait celui là… (et c’est un normand qui dit ça!!!! ;-p)

    Une autre légende dit que la statue pointe les compagnies d’assurance anglaises… Mais ça doit être une légende… Faudrait demander à La Lloyds… :-p

    • Une légende raconte que la Lloyds aurait tellement eu peur qu’elle a fini par garantir des navires qui coulent tous seuls…plus rapide sans doute.

  5. Effectivement, un aspect de la carrière de Surcouf peu connu, merci M. OC !

    (bon aujourd’hui où même se défendre ou défendre quelqu’un d’autre est presque un cas de guerre, j’imagine que le malheureux aurait subi tellement de tracasseries administratives qu’il aurait préféré se faire…pirate xd)

    P.S. : et donc les fusillers marins de Dixmude, qui chantaient pour faire ricocher les obus allemands, doit-on com?prendre qu’ils leur faisaient en quelque sorte « le coup de Surcouf » ?

  6. « Corsaire taquin »… et marchand d’esclaves, même après l’interdiction de l’esclavage, mais j’imagine que ceci n’est qu’un « détail de l’histoire »…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.