La bataille navale remportée par la cavalerie

On l’ignore trop souvent, mais l’une des plus grandes raclées navales de l’histoire fut causée… par de la cavalerie. Chose d’autant plus étonnante que l’affaire se déroula bel et bien sur les flots, et qu’aux dernières nouvelles, ce n’est pas là que l’on s’attend à trouver des hussards cuits à la gnôle chargeant sabre au clair.

Vous voulez en savoir plus et briller en société ?

Voici donc un nouvel épisode du Petit Théâtre des Opérations. Hop.

Bon visionnage.

15 réponses à “La bataille navale remportée par la cavalerie

  1. Impossible n’est pas français !

    Plus c’est c*n, pardon je reprend : plus c’est absurde et plus il y a de chance que cela fonctionne. Au bluff.

    Fallait tout de même y penser, et surtout oser le faire. Chapeau bas.

  2. Je me disais justement aujourd’hui que ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas eu un petit théâtre des opérations… Merci Monsieur connard !

  3. En résumé, les Hollandais sont chargés par de l’infanterie en croupe de cavalerie par voie maritime. Ils auraient tout de même pu le prévoir, c’est assez classique comme manœuvre militaire.

  4. Merci monsieur Connard:)

    Un régal. On ne s’en lasse pas. Ainsi va l’histoire qu’elle vient à nous par l’odieux truchement de notre serviteur.
    Félicitations pour ce travail de recherche historiographique et une mention toute particulière pour cette douce mélodie, sans cesse renouvelée et jamais épuisée.

  5. Mais y zont des canons les vaisseaux en question, non ?
    845 d’après le compte-rendu final…
    Pourquoi ils les ont pas utilisés ?
    Contre la cavalerie, ça fait mal… Et ça peut aussi briser la glace, non ?
    (cf Austerlitz)

    Par ailleurs même de l’infanterie, elle fait comment pour monter à l’abordage de vaisseaux ? C’est haut ces machins-là, quand même !
    Et ils sont armés les hollandais et l’anglais, normalement…

    Cela aurait été bien d’évoquer tous ces points, quand même.

    • Lien > Si j’ai bien compris, et si mes informations sont exactes, les bateaux étaient penchés sur un côté lorsqu’ils ont été pris dans la glace. Du côté des attaquants, les canons pointaient trop haut vers le ciel pour pouvoir atteindre les cavaliers.
      Après, il y a peut-être eu des batailles entre humains sur la glace, mais les marins ne doivent pas être très à l’aise avec ça.

    • La vidéo signale que les cavaliers avaient enveloppés les sabots de leurs montures dans du tissu, à la fois pour éviter que les cavales dérapent et pour éviter le bruit. La « charge » a eu lieu à l’aube, avant que l’équipage se réveille. Une fois que la cavalerie a atteint le bateau, les canons ne servent plus à grand chose.

      Deuxièmement, sur des navires de guerre de l’époque, il n’y a qu’une fraction de l’équipage qui est véritablement armé pour un abordage : le reste des marins s’occupe des opérations de manoeuvre du navire, ou du maniement des canons. Armer ces derniers n’a pas grand sens, sans parler du risque de mutinerie. Ce qui signifie que rapport à un régiment de cavalerie doublé des fantassins en croupe, l’équipe des navires coincés dans les glaces était en situation de large infériorité numérique.

  6. Totalement barré mais magnifique…comme combinaison de l’usage de l’alcool en temps de guerre et des idées en apparence absurdes mais qui finissent par marcher.

    Et d’ailleurs ce n’est pas tellement plus fou que des cavaliers qui attaquent un vaisseau destructeur de planète en cours de décollage…comme quoi le cavalier français de 1795 n’était pas forcément pété à un alcool plus toxique que certains réalisateurs aujourd’hui xd.

  7. Pourrait-on arrêter de dire que les meilleurs idées de l’armée française viennent de la consommation d’alcool? ^^
    …—…! …-…..-. .-…- -.-…-..-.!
    Euh… Pardon… Je retire ce que j’ai dit… :-p ;-)

  8. C’est une folie totale de proposer des vêtements non pas sur commande, mais dans des tailles standards ! Comme si les gens étaient pareils !
    C’est comme regarder https://yapeol.co un film…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.