Un homme à la mer

Peuple !

En cette période de tournée (générale), le blog est peu alimenté. Vous êtes tristes, dépités, votre vie n’a plus de sens, et c’est bien normal. En même temps, ce n’est pas comme si vous n’aviez pas un excellent tome 2 d’une très bonne bédé pour patienter. Mais, là, pour le coup, j’ai une excuse en or, qu’il convient de partager avec vous tant elle prouve, s’il en était besoin, que ce blog est magique.

En effet, votre serviteur participe à la Mission Jeanne d’Arc 2022, ce qui signifie que pour dix jours, il est embarqué à bord du L9013 Mistral, un porte-hélicoptères amphibie qui distribue de la Valeur Républicaine à la demande sous des formes aussi diverses que taquines.

L’Odieux Connard va donc y donner conférence aux élèves officiers sur le thème des histoires militaires improbables et ce qu’il y a à en tirer (par exemple, que les chiens font de très mauvaises mines antichars). Vous pouvez donc très officiellement déclarer que désormais, vous avez une partie de la formation des officiers de la Marine Nationale rien qu’en lisant ce blog. 

C’est dire si le monde a atteint des stades d’absurdes qui prouvent que 2020 n’était que le début.

En attendant, et si vous voulez potentiellement m’apercevoir fumant le cigare sur le pont, ou simplement voir si la pêche est bonne pour le Mistral, n’hésitez pas à chercher Mission Jeanne d’Arc 2022 sur votre réseau social préféré. Eux posteront plus que moi, qui n’ai guère accès à mes propres réseaux.

Entre deux alertes, j’essaierai quand même de taper des âneries et de les poster si la connexion le veut bien. 

Bon vent, comme disait l’autre, et à bien vite.

25 réponses à “Un homme à la mer

  1. heureusement que vous êtes là pour me rappeler que ma vie n’a plus de sens (j’avais pas fait gaffe), sinon l’Odieux sur un bateau de guerre, direction Hollywood ?

  2. Tout cela augure de bien beaux récits ! Espérons tout de même que votre périple maritime vous permettra un peu de connexion…

  3. Faites bien attention Odieux, Un Narin peut en cacher un autre…. Et pis comme on dit dans la marine, « peinture sur merde = propreté »… Méfiez vous, si c’est tout neuf et tout beau, en grattant le vernis…………
    Bon séjour à la mer…

  4. C’est bien dommage que le bâtiment choisit pour la mission Jeanne d’Arc n’es pas était le Dixmude (navire jumeau du Mistral) sa aurait fait une anecdote toute trouvé.

  5. Au moins vos sous traitants relais bien vos écris @notabene mais l’esprit n’y est pas.

  6. Possible d’enregistrer les conférence ? On est en manque de notre odieux connard préféré :x

    Sinon à bientôt :)

  7. C’est vrai qu’avec votre curieux besoin de faire des phrases, la carrière de marin vous tendait les bras.

    Bon vent !

    • L’OC et Poutine ont un point commun : ils sont de mauvaise foi. Sauf que l’un des deux est drôle, l’autre … beaucoup moins.

      J’en profite pour partager une blague (vu sur internet et traduite par moi même de l’anglais).
      C’est Zelensky qui appelle Poutine :
      « -Tu veux une blague ?
      – Vas y.
      – Kiev.
      – … je n’ai pas saisi ?
      – Justement, tu ne l’as pas saisi ! »

  8. Bon bah voilà que j’ai appris un truc avec cet article : le Mistral n’est plus un BPC, mais un PHA. Ce qui n’est qu’un changement de nom, puisque ses missions restent les mêmes …
    Bon vent comme on dit (sans méchanceté hein ? laissez donc ce Tigre dans son hangar …), et attention aux Tu-22M.

  9. Caporal Roudoudou deviendra-t-il Amiral ?
    Capitaine ?
    Quartier-Maitre ?
    Bon, Pare-battage au moins ?

  10. Un porte-hélicoptère amphibie ? Amphibie ? Genre on peut le croiser sur la A86 en cas d’attaque au petit Clamart ? Un porte-hélicoptère ? Quelle est la différence avec un genre de cargo ? La Calypso avait un hélicoptère, était-ce donc un porte-hélicoptère ? Je suis nul en militarisme, j’ai du mal à comprendre ce qu’est un porte hélicoptère amphibie (je crois que ça se voit).

    • Je suis assez d’accord avec vous : le terme est assez étrange. L’ancienne dénomination était « BPC », pour bâtiment de projection et commandement. Ce qui était un poil mieux.

      Alors pour « porte hélicoptères », c’est un navire de guerre dont la principale mission est de mettre en œuvre de tels aéronefs, et optimisé pour cela : c’est à dire qu’il peut en mettre en œuvre plusieurs, de types variés, assurer leur maintenance … De nombreux navires, militaires ou non, sont capables de mettre en œuvre un hélicoptère ; mais souvent, cela se limite à un seul, et généralement il s’agit d’un hélicoptère léger ; et de surcroît, ce n’est pas leur mission principale, plutôt un outil au service de la leur (comme pour faire de la reco, ou de la lutte anti sous marine).

      La différence avec un cargo (j’imagine que l’on aurait aménagé pour, par exemple en dégageant le pont, en le renforçant pour qu’il supporte l’atterrissage et décollage d’hélicoptères lourds, en installant des ascenseurs pour monter/descendre les hélicos dans la cale, …) : c’est qu’il s’agit d’un navire militaire, avec un certain nombre de contraintes, en terme de capacités de combat (résistance et survie au feu adverse, matériel électronique de détection, capacité de communication interne, voire armement).
      La question est intéressante, car historiquement, des « conversions » ont été faites. Durant la 2e guerre mondiale, les alliés manquaient de portes avions par rapport à leurs besoins, et les portes avions « militaires » étaient trop longs à construire. Il y a eu donc des conversions de cargos civils en portes avions. Sur le papier : c’était des portes avions, donc la même capacité d’opérer des appareils. Mais dans les faits, ils étaient nettement moins résilients que leurs équivalents militaires, ce qui fait qu’ils auraient eu du mal en combat maritime sérieux. On les réservait donc à des missions secondaires (transport d’avions, soutien d’opérations de débarquement où la présence ennemie était faible, escorte de convois), où les modèles plus puissants n’étaient pas requis.

      Pour le coté « porte hélicoptères », je pense que c’est plus clair. Mais pourquoi amphibie ? En effet, vous l’avez deviné, ce n’est point parce qu’il est capable de traîner du coté de Limoges ou Montauban. Et là, je trouve le terme très maladroit. Mais je vais quand même pouvoir vous l’expliquer.
      Quel est donc la mission du Mistral ? Son objectif est de pouvoir projeter, depuis la mer, une force militaire combattante, et la soutenir. Pour cela, elle dispose de plusieurs moyens :
      – la mise en œuvre d’hélicoptères, y compris des hélicos de combat et transport de troupes
      – le transport de troupes et de véhicules militaires, et leur déploiement par des moyens amphibies (imaginez la version moderne des chalands de débarquement qu’on a pu voir en Normandie)
      – le soutien des forces débarquées, avec un poste de commandement complet, et un hôpital de campagne
      La dénomination originelle du navire était « bâtiment de projection et commandement », qui collait bien mieux à cette mission. Pourquoi le nom a t il été changé ? Je n’en sais trop rien. Il est vrai que, jusqu’à maintenant, le navire a surtout servi de porte hélicoptères. Mais vu que ce n’est pas sa seule mission, mais qu’il peut également mettre en place un débarquement amphibie, c’est peut être pour cela qu’on lui a collé l’adjectif « amphibie », comme ça à l’arrache, pif paf poum t’as vu ?
      Bref, c’était maladroit, je ne peux que vous approuver. J’espère que mon message aura un peu éclairci (vu la longueur de mon propos, j’ai peur de l’inverse …)

  11. J’ai mis ma souris sur la photo et … rien. C’est une déception terrible, je me désabonne :)

    • J’allais le dire, mais j’ai été pris de vitesse (roulé en boule dans une flaque de larmes amphibiennes je n’avais aucune chance).
      Je désinstalle internet sur le champ !

  12. La Marine se dote enfin d’un conseiller à la hauteur des enjeux actuels ! J’espère juste qu’elle vous supportera pendant tout le trajet, les vérités étant souvent mauvaises à dire…

    Sinon (blague à part) beau voyage !

  13. J’espère quand même qu’ils ne leur font pas des projections de « Battleship » (le chef-d’œuvre avec Rihanna) pour leur apprendre les manœuvres, sinon ça craint un peu :p

  14. Bruce Willis va vous rejoindre sur votre rafiot. Après la façon dont vous avez descendu en flammes le remarquable Comic Sin, il a décidé de renoncer au cinéma tant que vous serez de ce monde.
    Si vous portez l’un et l’autre une GoPro lors de vos affrontements à bord, nous devrions assister enfin à un bon film d’action en 2022.
    Diego sera-t-il à vos côtés pour recharger le Schnellfeuer?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.