Dixmude 1914 – Lâchez les Bretons !

Récemment, et entre deux demandes en mariage de mes lectrices (merci de ne plus m’envoyer votre cœur encore battant par contre, ou alors mettez du papier journal autour, flûte), j’ai reçu un certain nombre de requêtes pour que les vidéos publiées hors du site, comprendre principalement « Le Petit Théâtre des Opérations » soient aussi publiées ici parce que hein, bon, hé, ho, hein, tout ça. Ce qui permettrait de signaler par mail la sortie de celles-ci à mes aimables abonnés.

Bien que ni juste, ni humble, j’ai décidé d’accéder à cette demande en créant la catégorie qui va bien, et en postant désormais ici lorsqu’il y aura du nouveau contenu.

Aujourd’hui, il sera donc question de Bretons furieux, d’Allemands perplexe, de nageurs en slip et bien sûr, de chouchen. Et si vous êtes au boulot, vous pouvez couper le son : c’est du film muet.

C’est que je pense à vous, amis de la procrastination sur heures de bureau.

Bon visionnage, et parce qu’on ne se refait pas, bonne lecture.

Et au cas où, la chaîne Youtube est ici.

40 réponses à “Dixmude 1914 – Lâchez les Bretons !

  1. ah oui, j’allais demander si c’est vrai ! c’est vraiment très très chouette ! ENCORE ! et on racontera jamais assez cette immonde boucherie que fut la guerre de 14-18
    (car :
    Depuis que l’homme écrit l’Histoire
    Depuis qu’il bataille à coeur joie
    Entre mille et une guerr’ notoires
    Si j’étais t’nu de faire un choix
    A l’encontre du vieil Homère
    Je déclarerais tout de suite
    « Moi, mon colon, cell’ que j’préfère,
    C’est la guerr’ de quatorz’-dix-huit! » ;-) )

    • « on racontera jamais assez cette immonde boucherie que fut la guerre de 14-18 »

      Et une victoire militaire française, accessoirement…

      • Excusez-moi Violator, vu ce que cela a coûté à la France j’appelle ça la pire défaite de son histoire. Il eu de loin mieux valu perdre en 6 semaines que de gagner en 4 ans.

      • Et ben heureusement que les bonhommes de l’époque n’avaient pas votre mentalité…
        Mais vous avez raison sur un point, vous auriez tout à fait été à votre place avec les capitulards de 40.

      • Pauvre tache.
        Un génocide de millions des meilleurs d’entre les jeunes hommes pour la vanité d’une victoire inutile avec médailles et flonflons. Un peuple qui ne s’est jamais remis de la disparition prématurée des meilleurs, et qui aujourd’hui en crève.
        Et parce que c’est le drapeau avec vos couleurs préférées qui reste debout sur le champ d’horreur ça vous semble une bonne chose ?? Vous représentez le pire de la stupidité vaniteuse.
        Les vrais héros de l’époque sont les mutins qui se sont fait fusiller pour avoir voulu sauver leur peuple de la boucherie.
        Et quand à votre référence à 1940, Je dirai que c’est un point Godwin de belle taille.

      • Tu manques déjà de souffle, Violator? Tu reproches la mentalité de reddition de ton interlocuteur, mais t’es déjà à 2 doigts de te rendre au bout de 2 échanges. C’est encore plus faible que les capitulards de 40.

      • Pour se rendre, encore faut-il qu’il y ait un combat.
        Je ne vais pas m’abaisser à expliquer des choses à des gens qui de toute évidence, ne pourront pas (et surtout ne voudront pas) comprendre.
        Regardez leurs « commentaires », typiquement le genre de personnes à qui on peut prouver par A+B qu’ils racontent n’importe quoi, qu’ils mélangent tout, et qui pourtant ne demordront jamais de leurs lieux communs.

      • Ben si l’autre veux s’battre, peut importequ’il ait des cailloux ou des bombes atomiques, y’a combat. J’en veux pour preuve la sitiuation Israëlo-palestinienne qui serait sinon beaucoup plus calme.
        Donc la t’es en train de déclarer forfait face à un lanceur de cailloux. Pour un preux combattant comme toi prêt à revenir dans le temps pour montrer au poilu ce que c’est qu’un vrai français, ça fait tâche.

      • Violator est ultra-faible quand même. C’est plutôt lui qui lance des cailloux.(De petits diamètres, la DDE les qualifierait de gravier au mieux)

      • Oui en plus avec la boucherie de 14-18 les femmes ont pris le travail des hommes et on commencé à s’émanciper. Une défaite rapide aurait mis fin à cette anomalie. On a loupé un truc la. Les mutins ? de simples rigolos qui voulaient plus de rations de pinard et de pain. Les vrais héros sont les mutins russes qui, eux, ont mis fin à la guerre de leur côté et ont renversé un dictateur pour mettre en place un joyeux système démocratique hélas disparu fin des années 80.

      • La pertinence de vos avis a fait exploser mon taux de navrance.
        Mon regard en lisant vos commentaires :

      • Commenatateur Sportif: « Et c’est le regard hagard et défait que Violator encaisse sa défaite pour non combativité. Dites-nous VIolator, pas trop déçu? Etre éliminé comme ça avant même l’ouverture des jeux, ça doit piquer un peu quand même, naon ? »
        Violator: « … c’est la navritude …. »
        Commenatateur Sportif: « Et bien ,comme vous pouvez le voir mon cher Nelson, dans le camp des plus durs des courageux rageux d’internet, c’est l’abbatement et l’incompréhension. Violator leur champion autoproclamé a jeté l’éponge et passe maintenant la serpillière! Certains diraient: la lavette! « 

      • pauvre petit animal ! contrarié , mal à l’aise , c’est sûr …le regard torve : peut-être à cause d’ un début de gratouille dans l’oreille gauche ?
        cela dit , jamais je n’aurais imaginé Violator avec un grelot autour du cou ! ( NON ! on n’ajoute RIEN ! )
        et puis les chats sont des adeptes de la guérilla : fouteurs de merde dans une armée régulière ..

      • Macho, macho cat
        I gotta be a macho cat
        Macho macho cat
        I gotta be a macho!

      • Body, wanna feel my body,
        body, baby, such a thrill, my body
        Body, wanna touch my body,
        body, baby, it’s too much, my body
        Body, check it out, my body, body,
        baby, don’t you doubt, my body
        Body, talking about my body, body,
        baby, checking out my body

  2. Aah la Bretagne.. des génies depuis des siècles ! Le plus beau pays du monde ! ^^
    Par contre.. le cidre normand quoi.. je vous savais cruel Cher O.C, mais à ce point.. j’en souffre x)
    A part ça j’ai éclaté de rire, vous ne perdez rien de votre plume assassine :’)

  3. Tellement plus passionnant qu’une critique du chef d’oeuvre, 3ème opus du labyrinthe.
    Là aussi, ils ont lâché les digues… mais ce n’était pas de l’eau qui coulait abondamment ;op
    Vu en dehors d’un cinéma (je sais, ce n’est pas bien ^^), j’ai compté 3-4mn avant de voir un trou béant dans le… script… appelons-le comme ça. Le sauvetage « manqué » était tellement débile que je suis passé à autre chose direct.
    Un moment de détresse passager… oh mon dieu, qu’ai-je donc fait…
    J’attends les prochains articles du blog pour bien me marrer.

  4. Il y aurait de quoi faire un film d’1h30 (ou une trilogie pour peter jackson) à chaque anecdote de ce petit théâtre des opérations. Et du coup, notre bien aimé OC pourrait faire la critique du film tiré de son anecdote… Nous serions en pleine inception.

    • Hollywood a déjà préempté les droits. Comme ils ont fait Fury et wondewoman ils vont raconter l’histoire mais avec des troupes coloniales, un cuisiner chinois, un mécanicien écossais et des parachutistes américains.les belges seront remplacés par des anglais. Ils iront jusqu’à arroser le Kaiser , d’où Kaiser saucé.

  5. J’ai été à Verdun, j’ai été au fort Douaumont, j’ai été à la tranchée des baïonnettes et au camp de travail du Struthof. Bref, j’ai vu. Je n’ai pas vécu l’horreur de l’histoire mais ces lieux sont tellement imprégnés de ce qui s’est passé…
    Je trouve qu’il est sain de se rappeler le sacrifice de nos soldats et du massacre qui s’y est perpétré. Alors quand Mr Connard met un peu de gaité dans ces récits pour raconter tout ça, je dis bravo. Ca permet de souvenir de l’histoire sans se laisser envahir par la noirceur des récits. On peut se plaindre de pas mal de choses de notre époque mais nous avons la chance inouïe de ne pas avoir connue la guerre sur notre propre sol depuis cette période (je parle bien sûr de la métropole). Tous les pays de peuvent pas en dire autant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s