Blog 2.0

bannlarge

Longtemps évoquée, toujours repoussée, la mise à jour du blog est là !

Que l’on aille quérir les troubadours et dresser la table pour le banquet, car désormais, tout ce vaste bazar devrait être, du moins c’est à espérer, plus lisible. Après plus de 5 ans de bons et loyaux services, il était temps que la version précédente tire sa révérence. Oui, elle va bien. Non, vous ne pouvez pas lui écrire, elle est partie dans une ferme très loin, et non, le courrier n’arrive pas là-bas, on le confie exprès à La Poste pour ça. C’est ballot. Mais je suis sûr qu’elle pense encore fort à vous.

Mais, assez de tergiversations comme trop souvent en ces lieux et passons au cœur de notre sujet !

I. Des articles non-déroulés en première page. Trop souvent, le petit peuple se disait agressé par le débarquement quelque peu sauvage d’un gros pavé de texte devant ses petits yeux épuisés dès la page d’accueil. A présent, la première page épargne les plus faibles et leur permet encore de fuir en ne proposant qu’une image et les premières lignes de chaque article. Une option classique, mais efficace.

II. Des archives accessibles en deux clics. J’ai pu faire reluire mes chaussures avec vos larmes, gourgandins, tant vous avez pleuré pour avoir une autre solution pour explorer ce blog que de tout remonter page par page. C’est donc chose faite ! Grâce au gros bouton « Archives » avec une pelle dont coule du… de… de la myrtille puisque j’adore jardiner, hem, vous pouvez creuser dans le sombre passé de ce blog et accéder à tous les articles en un coup d’œil ou catégorie par catégorie. Je sais. Je suis bon.

III. Du responsive en veux-tu, en voilà. La version précédente était loin d’être lisible sur tous les téléphones et tablettes. Cette période est désormais révolue ! A présent, vous pouvez vous connecter avec votre matériel de petit bourgeois et profiter d’une interface qui s’adapte à votre écran. Non, ça ne rend pas les textes moins longs. Ah non mais c’est votre problème, après, hein.

IV. Bonjour, « unodieuxconnard.com », adieu la pub. Même si la publicité se faisait discrète sur ce blog, il y a des principes à respecter entre gens de bonne compagnie, la voici donc chassée à grands coups d’euros dans sa margoulette. Quant au nom de domaine, il était simplement temps. Rassurez-vous, odieuxconnard.wordpress.com marche toujours, ainsi que vos liens, logiquement. Mais n’hésitez pas à faire signe en cas de problème.

V. Et un petit coup de peinture. Nouvelle bannière, icônes allant de pair avec l’atmosphère cigare & brandy de ce blog (merci à la lectrice derrière tout cela qui se reconnaîtra), c’est fête pour vos yeux. Vous n’aimez pas le résultat ? Je ne vous aime pas non plus, alors comme ça, tout le monde est content. Non mais.

Voilà !

Et que l’on se rassure, cet article ne retarde en rien le prochain : Hunger Games, j’arrive.

70 réponses à “Blog 2.0

    • Souhaitez vous dire par là que vous aimeriez avoir l’immense honneur de contribuer à la fertilisation du nouveau jardin d’Odieux avant ses futurs conquêtes ?

  1. (Je sais combien c’est important pour certains, alors je leur pique l’occasion de le faire. Petit sentiment de puissance… DE PUISSSSAAAAANNNNCCCEEE !!!)

    Au demeurant, merci Odieux d’avoir rajeuni, non pas votre verve ni votre peau ridée par des années cumulées de visionage de navets, mais l’interface de ce blog sur lequel nous passons beaucoup trop de temps à jubiler de votre méchanceté spoilesque et gratuite.

    Longue vie à l’OC 2.0 (avec quelques années de retard) !

  2. Une police par défaut un peu plus grande (et une option pour voir un fond noir :°) serait appréciable, Ô maître.

    • Pour la police plus grande, il existe le « ctrl-molette » ou « ctrl+ »,
      concernant le fond noir, comme la police, on vise un bon 9/10 au couillonnomètre.
      Voilà Ô Eradan, n’hésitez pas à faire toutes autres suggestions sur: idees-de-merde.fr
      Bonne Journée ici bas.

      • Le fond blanc vient du papier.
        A moins que vous n’imprimiez les articles, un fond sombre permet un plus grand confort de lecture sur écran tout en épargnants les batteries des ceux qui lisent sur support mobile.

  3. Classe, sobre, et j’attends les Jeux de la Faim avec l’impatience d’une donzelle qui s’en va au bal de promo sans savoir qu’elle va y rencontrer un type dont le coffre de la voiture contient moultes pelles, pioches et dosettes de GHB qui ressemblent à s’y méprendre à des comprimés d’aspartame, sans le goût…

  4. Par contre, sur la page d’accueil, la séparation d’un article se fait mal visuellement, on en perd les titres. Une petite bordure autour des extraits, qu’on s’y retrouve, peut-être ?

  5. Petit bug report : la partie de la page « A Propos » qui parle de la banière « Sam » est maintenant obsolète, faut penser à la mettre à jour (avec une blague sur la piraterie, que sais-je).

  6. UNodieuxconnard.com ? Qui se cache donc derrière http://odieuxconnard.com/ ?

    Sinon j’aimerais vous félicitez pour avoir su choisir un stagiaire efficace pour refaire la décoration, mais peut-on vous reprocher de ne toujours pas avoir mis-à jour la foire aux questions sans risquer de faire connaissance avec votre Mauser ?

    C’est un plaisir d’avoir enfin un accès pratique a vos archives, il est d’ailleurs amusant que la simple liste de tout vos articles suffit à nous faire faire un peu de gymnastique à notre roulette de souris. Si je puis me permettre un conseil je pense qu’il serait judicieux de mieux marquer la différence entre deux commentaires afin d’améliorer le confort visuel. Par exemple en alternant la couleur du fond, ou en rajoutant une séparation bien visible.

  7. Cher OC, comme la cavalerie, j’arrive après la bataille, mais j’ai des recommandations pour ce nouveau blog :
    Une police d’écriture plus grosse pour les articles, un chouilla plus gros.

    Egalement les images des anciens articles spoilers ont disparu. Ils disparaissent toujours quelques temps après la parution de l’article. Maintenant que vous vous êtes affranchi de wordpress et de sa censure ô combien stalinienne, pouvez-vous y jeter un coup d’oeil et remettre les images (et leur bulle inestimable !)

    Des bisous

  8. Yeah !!! le spoil de hunger game ça va être trop bon ! Depuis plusieurs jour les affiches, de ce « film » si l’on peux dire, m’agresse visuellement pendant tout mes déplacements urbains. Merci Odieux de prendre notre défense contre le branding hollywoodien.

  9. Alleluiah !
    Chieur que je suis, je ferais remarquer que tout cela est un peu trop … noir & gris ?
    J’aimais cette teinte beige marron de l’ancien blog, elle me manquera :snif:

  10. je dois avouer beaucoup apprécier « Consulter tous les articles ! Tous ! TOUS ! HAHAHA ! »
    ce qui est plus ou moins ce que mes voisins ont pu entendre beugler suivi de mon habituel rire parfaitement sain et éminemment agréable .
    mwa,ha,ha,ha.
    alors oui effectivement, c’est grisouille, mais un peu de décence voyons, c’est le 7 ème art qu’on enterre ici.

  11. Splendide. Par contre, plus de pub et un nom de domaine perso… est-ce que tu va ouvrir un Patreon pour que les gens puissent participer financièrement au truc ?

  12. Effectivement, ça fait du bien aux yeux.
    Mais sur un ordinateur je trouve quand même que la colonne de lecture est trop petite, ça fait paraître les spoilers encore plus longs qu’ils le sont.

  13. le troubadours…… la banquet
    oula !!! ça sent la fatigue ! Surtout de but en blanc…. en fin d’article on ne s’ en apercevait probalement pas, mais là, en première ligne, ça choque….bref…. ce que j’en dis c’est pour les maniaques…faut de tout….

  14. Quand on tweet l’article avec le bouton prévu a cet effet on se retrouve à citer @wordpress au lieu de @odieuxconnard
    Rassurage : C’était déjà comme ça avant
    ;)
    Bonne journée et bo bo bo tout ça

  15. Le bonjour
    A propos de la version « bourgeois » sur la page d’accueil on a tous les articles affichés de façon complète comme « avant » .
    Bisous ;))

  16. Bonjour,
    Dans ton logo, j’aurais mis deux CRAYONS qui se croise, en guise de couteaux. Plus approprié. Plus cohérent (toi qui cherche la cohérence à longueur de spoil ;) )
    C’est tout, bisou.

    • Je pense que ce sont des plumes, pas des couteaux, donc déjà ça a plus de classe qu’un vulgaire crayon, et en plus ça reste cohérent. Ouf.

      • Ah oui autant pour moi (ou « au temps pour moi », je ne sais jamais). Je pense aussi qu’il s’agit de plumes.
        Je n’ai rien dit alors. Bien vu.

  17. Moi j’aime pas. C’est ptet parfait pour les tablettes et autres gadgets, mais sur un écran PC, avoir un texte qui prend le quart d’un écran, ça me barbe. Mais bon, ça ne m’empêchera pas de revenir quand même. Alors bonne continuation!

  18. Rhaaaa c’est encore plus etroit qu’avant.
    C’etait obligé de continuer à suivre cette mode qui consiste à faire des sites tout riquiqui ?
    Faire un site qui s’etale sur toute la largeur de l’ecran c’est bien ;)

  19. Vous voilà rentré dans l’ère moderne!! C’est bien réussi et beaucoup plus ergonomique :) Félicitation pour votre propre nom de domaine et la fin de la pub, ça fait plus « pro »! :)

  20. Sur mon telephone (galaxy s3 et firefox), les articles sont toujours entierement affiches et l’interface est en bas. Pas mieux que l’ancienne version du blog donc.

    • Pour les téléphones, ça devrait être réglé. Pour la largeur des posts, j’y travaille ! Des petites modifications risquent d’apparaître dans les jours à venir. On va rendre ça confortable, histoire de pouvoir parler des absurdités de ce monde en paix.

  21. Beau et lumineux (je parle du site, hein, pas d’une choucroute en plein soleil) ! Colonnes un peu petites mais il n’y a pas que la taille qui compte (il parait …).

  22. Je viens de distribuer des coups de tatane pour élargir le bousin : je m’occupe maintenant du flux RSS. Ce dont être bon. Ah, la technique !

  23. Vive le changement : c’est une Révolution !
    Et un petit détail technique, je n’aime décidément pas que le menu gauche bouge lors de l’accès à un article (navigateur web).
    Bon courage pour la fin de la mep

  24. Bonsoir monsieur Connard,

    J’appelle votre illustre attention sur la F.A.Q qui n’a malheureusement pas subi la même grandiose mise à jour que votre blog en général (« cliquer sur la colonne à droite pour m’écrire un courriel », etc…).

    De rien, c’est tout naturel après tous les excellents moments que j’ai pu passer à vous lire.

  25. Je relis des articles de 2009 et je ris à deux niveaux.
    Primo, parce que c’est drôle.
    Deuxio, parce que les cinq ans de décalage permettent un esclaffement au second degré.
    L’archéologie, quelle discipline formidable.

  26. btw, c’était une réponse à Janus 19 novembre 2014 à 00:29

    Les mystères des réponses dans les commentaires…

    • Ahaha ! ça veux faire son pro du cyberdarkweb 3.0 ouf de la mort; c’est même pas foutu d’appuyer sur répondre correctement !

    • Le filtre à spam avait gardé ce commentaire en otage, car contenant trop de liens. Le temps que je négocie sa libération, le retard était creusé.

  27. Bonjour OC,
    Je viens de découvrir la refonte du blog et même si elle est particulièrement plaisante, elle n’est je pense pas exempte de défauts d’ergonomie.
    Je vous suggère d’élargir la colonne du texte et de réduire la taille des interlignes afin d’avoir plus de contenu visible sur la même page. Dans le même ordre d’idée, sur une configuration courante d’ordi portable (1366*768) les colonnes à gauche et à droite sont coupées et il est nécessaire de faire défiler la fenêtre pour voir les dernières lignes ce qui est assez désagréable.
    Continuez comme ça et vivement le prochain article !

  28. À L’ATTENTION DE TOUT LE MONDE ICI : COMME POUR N’IMPORTE QUEL SITE, IL SUFFIT DE FAIRE Ctrl + roulette POUR ÉLARGIR LA COLONNE DE TEXTE !

    Bande de galopins, ils n’ont donc aucune débrouillardise …

  29. Magnifique et clair, merci beaucoup de cette refonte :) C’est bête, mais j’aimais bien la bannière d’avant, elle annonçait davantage la couleur ^^ La ça fait un peu site de Warez ^^

  30. j’ai tapé « un expresso. svp » dans « besoin de quelque chose? » et ça marche pas…
    sinon bravo et merci.
    cordialement.

  31. Je dois avouer que depuis quelques temps je ne survole plus entre tes articles odieux et les commentaires soporifiques des habitués. Mais là, je trouve que tu as pris de bonne initiative. Je vais surement y revenir plus souvent, histoire de mettre à contribution mon « matériel de petit bourgeois »

  32. Après lecture du spoil sur Hunger Games, le changement de forme est plutôt agréable. Je regrette juste la disparition de la couleur jaune dans la bannière. Toute noire, elle semble avoir un peu moins d’allure.

    • En fait la nouvelle bannière me fait penser à un drapeau de pirate. C’est peut être voulu? Ça fait plus sobre aussi. Après on aime ou pas, mais le maître des lieux n’a pas l’air d’aimer le clinquant (il vaut mieux ne pas trop se faire remarquer quand un use et abuse du GHB cela dit…)

    • En fait la nouvelle bannière me fait penser à un drapeau de pirate. C’est peut être voulu? Ça fait plus sobre aussi. Après on aime ou pas, mais le maître des lieux n’a pas l’air d’aimer le clinquant (il vaut mieux ne pas trop se faire remarquer quand un use et abuse du GHB cela dit…)

  33. ouais moi j’ai cru que je m’étais trompé de site – ça perd son charme, on se croirait chez n’importe qui là…

  34. Salut M. Connard !
    Comme je suis un terroriste en puissance (il m’arrive de porter des T-shirts rouges ou noirs), j’aime à naviguer en HTTPS sur des sites subversifs comme celui-ci. Mais la plupart (la totalité ?) des liens internes me renvoient sur la version HTTP (sans chiffrement) du site.
    Je suis une bille en HTML, alors je ne vais pas pouvoir donner la solution clés en main, mais je crois me souvenir que les modifications à apporter en ce qui concerne les liens internes est assez légère et permet de conserver le protocole en cours d’utilisation. (une histoire de liens relatifs/absolus, tout ça…)

    Et puisqu’il s’agit de mon premier commentaire ici (en tous cas je crois bien), je terminerai sur :
    Chapeau bas l’artiste, pour m’avoir permis de suivre les discussions de mon entourage trop mal culturé sans devoir débourser une fortune en cinéma daubesque.
    En un mot : Merci !

  35. C’était mieux avant. Là, c’est un espèce de site pseudo tactile tablette comme on aime les voir sur tablette mais très mal adapté à un écran d’ordinateur.
    Arrêtez WordPress.

    PS : la page d’accueil est horrible, tout est mélangé.

  36. La refonte est parfaite, effectivement ça manquait de liens pour parcourir les archives de vos excellents billets. Continuez d’être aussi drôle !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s