Déclarer ses revenus d’indépendant – Le roman photo

Le présent article ne parlera probablement pas à tout le monde.

En effet, sachez que si vous faites partie des élus qui ont un contrat de travail et trouvent chaque année leur déclaration de revenus pré-remplie, vous pouvez marmonner des remerciements aux forces surnaturelles qui veillent sur vous.

Par contre, si vous faites partie des autres, ceux qui doivent déclarer quinze fois la même chose sur dix sites différents qui affichent tous « aucune donnée ne nous a été transmise« , alors que si, si, et que ça marche fort bien dans la plupart des pays civilisés, parlons un peu des coulisses de notre administration grâce à un roman photo qui vous permettra de tout comprendre.

En tout cas, ledit roman présente la seule explication logique à tout cela. Car sinon, je vous avoue que cela m’échappe.

Bonne lecture (et zoom).

Et si jamais ça ne marche pas (comme un vulgaire site de l’URSSAF), le tout en une seule image :

23 réponses à “Déclarer ses revenus d’indépendant – Le roman photo

  1. J’ai récemment refait: passeport, carte d’identité, carte vitale.

    J’ai tout reçu en moins de deux semaines, et ce malgré que j’habite un endroit aussi vivant que la lune. Je dois être chanceuse.

    J’aurai dû jouer à la loterie.

    • Vous faites sans doute partie des êtres comploteurs qui vivent sur la face cachée de la Lune : les chats, selon Lovecraft (je n’ose exprimer l’autre hypothèse d’auteurs plus récents, notamment de cinéma, mais qui impliquerait soucoupes volantes, uniformes noirs, culottes de cheval, bottes de cuir et casquettes à tête de mort, et donc serait très mal reçue. Donc je préfére m’en tenir à l’hypothèse 1 xd.

  2. Exemple vecu

    en 1995 l administration a declare que la declaration des revenus serait transmise a’ tous les institutions pour les charges sociales

    Pendant 10 ans j ai recu en octobre un recommande de l urssaf me demandant de redeclarer mesrevenus sous peine de taxation maxi car selon eux je ne l avais pas fait

    cqfd

  3. C’est pas très réaliste, les quelques réunions que j’ai fait avec la DGFiP, aucun n’avait moins de 55 / 60 ans. Ils connaissent l’informatique, mais avec des cartes perforées.

    Et sinon escrocs de la CIPAV, vous connaissez ?

  4. J’ai une autre proposition pour « dans la même catégorie ». Vous avez changé de nom et vous devez faire changer vos fiches de paie, mais vous bossez dans la fonction publique.

    • Ah, les joies du système de paie Phénix. Suite aux plaintes qui ont fuité dans les journaux, le gouvernement va le changer… pour un autre système de paie encore plus rigide. Les journaux s’en frottent déjà les mains.

      Sinon, il y a aussi toutes les fois où je me suis séparé de mon ex et où le même gouvernement m’a demandé une lettre de mon employeur, mon assureur, mon prêtre (alors que je ne vais pas à l’Église), etc. pour prouver que je nous vivions bien séparés, pour ensuite me demander de payer des impôts supplémentaires quand même. En comparaison, le renouvellement de mon passeport (grosso modo le même processus, avec une faute dans le produit final en prime), c’est de la petite bière.

  5. je suis plus vicieux, c’est mon expert-comptable qui se tape tout… Eh eh eh

  6. J’ai rempli la déclaration pour l’URSSAF pas plus tard qu’aujourd’hui en tant qu’ « artiste-Auteur(*) » (… Ce qui me fait doucement sourire à chaque fois, la participation à deux manuels scolaires m’octroyant ce statut… ). Bref : je confirme qu’au moment de déclarer mes autres revenus, en l’occurrence le maigre salaire que me verse avec parcimonie l’ Éducation nationale, on me demande d’en préciser le montant annuel brut.

    J’attends par conséquent toujours la photo de la grimace idoine du Jean-Louis qui a participé à l’équipe qui impose ce genre de démarches saugrenues, en guise de compensation, non mais.

    (*) La majuscule est ici placée comme le fait l’excellent monsieur le chien quand il évoque son statut.

    • Oh un de potentiels ancien tortionnaires!

      Serait-il possible dans quelle matière ai-je eu le droit à vos lumières, honorable « artiste-Auteur »?

      Un élève d’il y a pas si longtemps

      • Histoire-géo. Une matière qui prédispose à devenir odieux, il paraît.

  7. La morale de cette histoire, c’est que comme Jean-Louis, à la fin, tout le monde en as plein le cul.

    Dans la même collection d’ouvrages, l’excellent livre de Bruno Lemaire : « La taxation des supers-profits des artisans et professions libérales ».

    • Bientôt le tome II, « Pour une vraie politique sociale en faveur des démunis du CAC 40 »

  8. Quel échec. Vive l’administration française. 20 ans de retard sur le reste du monde. C’est un mammouth, il est gros poilu et vivait à la préhistoire.

  9. Bonjour,

    Le plus simple pour régler ces problèmes, c’est de créer une commission interministérielle, avec réunion tous les lundi qui sont des jours pairs dans des mois impairs, pour plus de facilité dans le choix des dates.

    Les membres seront paritaires et représentatifs des usagers, représentativité déduite d’une étude réalisée par le CERN, l’AIEA, Agrosup Paristech et Paris sorbonne.

    Pour le stockage, tous les citoyens n’ayant pas une carte du parti présidentiel ou une attestation de vote pour le dit parti se verront désormais appelés « Jean Louis ».

    Je me dépêche d’envoyer ce projet aux citoyens les plus utiles à la nation, nos députés, pour que la proposition de loi puisse faire la navette et qu’à force de nombrilisme médiatique ils ne le dénature pas et qu’enfin, enfin , soit reconnu la supériorité du cassoulet avec manchons de canards sur le cassoulet sans manchons.

    (C’est à peine caricatural, j’ai même peur d’un syndrome du Gorafi où ils seraient capable de le faire et en mieux…)

  10. Très bon résumé de la joie de vivre dans notre beau pays Monsieur OC…vous n’auriez pas été journaliste commentant la chute de l’URSS par hasard ? Si ce n’est pas le cas, vous aurez sans doute droit à un « replay » dans quelques années / décennies xd.

    • Ça m’étonnerait qu’on finisse « URSSisés ». Je nous vois plutôt brésilianisés ou philippinisés, enfin, -isés à la manière d’un de ces pays dits « du tiers monde » qu’on aimait tant brocarder… à savoir une oligarchie sécuritaire avec des infrastructures déficientes, une bureaucratie absurde et un État pour la forme dirigé par des politiciens carnavalesques aussi compétents que ma petite nièce de 4 ans (mais beaucoup plus égocentriques et corrompus, par contre…)

    • Euh, vous pouvez justifier votre comparaison ? les années 1780 ou 1930 c’est fréquent, contestable mais comme toute comparaison historique. Dire « la France intégrée dans l’UE, l’OTAN, qui ne domine pas des nationalités minoritaires comme les Baltes, les Allemands de l’Est, les Polonais, en fait c’est l’URSS »… comment dire ?

      Et sinon, j’attends la planète des singes avec une impatience extrême !

  11. Travaillant en Cellule Relations Usagers (la CRU, car si c’est pas cru, c’est cuit) dans un Service des Impôts des Particuliers, je confirme la complexité des procédures des indépendants. Toutefois, la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) impose des fichiers indépendants. Ainsi, les fichiers fiscaux ne comprennent pas le numéro de sécurité sociale. Big Brother ou Bureaucratie, le choix est ardu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.