Le Petit Théâtre des Opérations tome 5 arrive ! Et le dico des méchants.

Voici venir le beau mois de novembre. Et comme l’année passée, c’est le mois où arrive, ô, joie, le dernier volet du Petit Théâtre des Opérations !

J’enfile donc mes gros sabots de commercial, pour vous résumer en quelques mots : ce tome 5 reprend la même formule que les tomes précédents, à savoir des histoires improbables (mais vraies) en 5-6 pages, ainsi que des anecdotes en 1 page, sauf que cette année, il y a un petit changement. Toutes les histoires ont le même héros : Adrian Carton de Wiart. Un Belge qui s’est engagé dans l’armée anglaise où il est devenu une légende. Pour vous la faire courte : à 60 ans, avec un œil et un bras en moins, il dirigeait encore des commandos et survivait à des crashs d’avions sans souci. Et ça, c’est juste un extrait de sa vie palpitante. Donc, n’hésitez pas à aller faire un bisou à votre libraire (qui vous aime, vous le savez), et à récupérer ce bel ouvrage qui sort ce 6 novembre !

Je ne mets pas de lien pour vous encourager à aller voir votre libraire qui a besoin d’amour.

Et si vous voulez encore plus d’aventures et des illustrations de monsieur le chreu… le chni… l’autre, là, sachez qu’est sorti ce 30 octobre Le Dictionnaire jubilatoire des méchants de l’histoire. Comme son nom l’indique, il s’agit de proposer une liste (brève, l’histoire est riche) de gens qui ont vraiment existé et qui auraient pourtant fait de l’ombre aux salauds du cinéma. Alors certes, on y cause de vos dictateurs préférés (on devrait en faire des cartes à collectionner), mais aussi de traîtres, d’assassins plus ou moins subtils et autres larrons qu’il ne faisait pas bon croiser. Tenez, savez-vous qu’au XVIème siècle, une sympathique noble hongroise décida d’ouvrir une école pour jeunes filles pour mieux avoir une réserve de sang frais à disposition pour ses bains ? Que le célèbre pirate Barberousse avait attaqué une ville italienne juste pour essayer d’enlever une aristocrate bien précise au motif que selon lui, avec un petit ruban, elle ferait un super cadeau pour son sultan ? Ou encore qu’un bourreau qui torturait des soldats français en Indochine… était en fait lui-même un Français qui après la guerre, décida que ouais, bof, en fait je vais rentrer en France reprendre une carrière de fonctionnaire pour le pays que je combattais ? Tout ça, et bien d’autres personnages plus ou moins sympathiques, c’est là-dedans :

C’est marrant, on ne me propose jamais de faire « les gens sympas » ou « les plus beaux films de l’histoire ».

Voilà.

C’est à peu près à ce stade que je suis supposé vous dire « Vous savez désormais que demander ou offrir à Noël » afin de vous pousser à me verser des millions de pétrodollars, mais hein, hola, non, moi, je ne fais pas ce genre de choses. Ahem.

Je vais donc dire : bonne lecture. Hop.

6 réponses à “Le Petit Théâtre des Opérations tome 5 arrive ! Et le dico des méchants.

  1. Que le célèbre pirate Barberousse avait attaqué une ville italienne juste pour essayer d’enlever une aristocrate bien précise au motif que selon lui, avec un petit ruban, elle ferait un super cadeau pour son sultan ?

    Oui mais depuis, on se venge bien des fieffés suppôts de la Sublime Porte en leur envoyant Ursula van der Leyen ! Parfois, il faut savoir être ferme !

  2. Il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles. Puis il y a celles qui mettent du baume au coeur et à l’âme, comme celle-ci.

    D’autant plus qu’on va parler (en plus que bien apparemment) d’un compatriote, ca ne fait qu’ajouter au plaisir!

  3. Bonjour,
    nous venons de lire le tome 5, Adrian Carton de Wiart fut engagé dans l’armée à 11 ans !?
    Et pauvre Monsieur le Chon/Chiep au fil des pages y compris la couverture…
    Vous ne nous aviez pas habitué à tant de laxisme envers ce pauvre Diego qui nous n’en doutons pas est à l’origine de ces outrages…
    Merci tout de même, l’ouvrage est tout à fait succulent néanmoins !

  4. Ouaiiii les méchants de l’histoire! Ca c’est une bonne idée (il faut avouer qu’ils sont intriguant). Il m’intéresse ce livre.

    Les dictateurs du XXe siècle, c’est tordu à dire, vu qu’ils hantent encore aujourd’hui (c’est tout frais, faut dire), mais ils sont bien faibles par rapport à d’autres avant eux.

    l’empereur Romain Vitellius par exemple. Lui il fait parti des ultimes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.