Ceci n’est pas un article (non plus)

Lecteur, lectrice.

Point d’inquiétude, l’article hebdomadaire arrive prochainement : il y sera probablement question de gens de petite taille, de dialogues tout pourris et de dévastation globale. Et non, ce ne sera pas un article sur la Corée du Nord, même si cela peut prêter à confusion, j’entends bien. Bref, que disais-je ? Ah, oui. Alors que vous devez d’ores et déjà être en train de jurer comme des charretiers face à ce honteux décalage de vos programmes, ce qui est très mal puisque votre maman ne vous a jamais appris à parler comme cela, chenapans, j’ai ici une petite annonce personnelle à faire passer. Comme l’an dernier à la même époque, il sera donc brièvement question de boulot (oui, un mercredi alors que c’est le jour des enfants) entre deux articles.

Ho l’autre. Comment il utilise son blog pour faire passer des messages persos, c’est vraiment dégueulasse.

Z’allez voir que si ça se trouve, il se sert de ce noble média pour recevoir des demandes en mariage. Honteux.

Mais donc, quel est le message en question, quand bien même il n’a aucun rapport avec ce blog ?

Il se trouve que mes vaillantes troupes ont déployé un truc qui s’appelle EnigmApp. Selon votre culture historique ou si papy était sous-marinier et a des quintes de toux quand on lui parle de sa jeunesse, vous ne verrez pas forcément la même chose dans ce nom, mais qu’importe.  Car ce bidule est donc une application iPhone et Android qui a le bon goût d’être gratuite et qui sert à différents trucs.

Truc numéro 1 : à l’heure où il y a environ 83 754 applications de tourisme, chacune pour un coin différent et évidemment pas compatibles entre elles, EnigmApp a un but (mais ce n’est pas le seul) : une application pour les rassembler toutes, et dans les ténèbres, les lier.

Sauron aime ça.

Ah bin hé, il faut avoir de l’ambition aussi.

En tout cas ça vous évite d’avoir 67 applications pour le même truc. Vous avez une application qui vous liste tous les sites où il y a des choses à faire, et vous choisissez uniquement ce qui vous intéresse. Et vous avez même un gros bouton « Parcours à proximité » comme ça quand vous arrivez quelque part, vous avez juste à appuyer dessus et voir ce que vous proposent les autochtones.

Truc numéro 2 : pour éviter d’avoir une application qui ne vous sert que 4 jours par an quand vous êtes en train de courir les champs (ça peut être plus souvent petit galopin, mais alors laissez-moi vous dire que ce n’est pas comme ça que l’on va redémarrer l’économie), on y trouve des trucs pour vous occuper dans le métro, les salles d’attentes ou pendant que vous faites caca.

Allez-y, faites semblant que c’est pas vous : vous croyez que personne ne se doute de ce que vous faites quand vous fourrez votre smartphone dans votre poche avant de disparaître aux waters ?

Donc, les trucs… et bien au lieu de vous proposer des visites (aux toilettes, c’est limité), il y a un gros bouton « Enigmes » qui permet de trouver des jeux plus ou moins idiots. Enfin que je dis « énigmes » et « idiots », on est quand même encore loin au-dessus de la séquence des énigmes dans Bilbo : parfois la nuit, je me réveille encore et je me fais chier rien qu’en y repensant. Brrr. Donc ? Ah oui : les moins idiots traitent d’enquêtes à suivre, les plus idiots traitent de comment survivre dans un film américain. Après, reste à savoir si c’est le film ou le jeu qui est idiot.

« Aaah nan mais haaan y a pas beaucoup de contenu là-dedans, dis !« 

« Et puis t’es quand même un gros bâtard là vazy tu fais ta pub kesstudis ?« 

Ah non mais ça on est complètement d’accord : c’est honteux. Moi les mecs comme ça qui profitent de leur tribune pour passer leurs messages persos, ça m’énerve vous n’imaginez même pas. Par contre on va arrêter tout de suite le tutoiement, sacripants. Parlons du contenu.

Truc numéro 3 : en fait, le contenu… vous le créez. Jeux, visites ou que sais-je, c’est comme un blog : c’est ce que vous en faites.  Non parce qu’à l’heure où l’on peut même échanger son logement avec un inconnu pour partir en voyage, ce serait bien le diable s’il n’y avait pas aussi des inconnus pour vous guider et vous proposer des circuits ou activités à faire autour de chez eux ou ailleurs.

Du tourisme participatif, comme dirait l’autre.

A vous la joie de perdre un bus entier d’asiatiques dans Paris en leur ayant proposé un jeu de piste si dur qu’on ne les retrouvera jamais.

Ce n’est donc pas très compliqué, vous vous connectez , et pif pouf, vous avez toute une interface et plein d’outils pour créer un peu de tout et tout modifier, jusqu’à l’apparence pour faire ce qui vous convient. Et un guide pour aller avec si jamais vous étiez perdus. Mais ça n’arrivera pas : il n’y a que des gens de qualité qui passent par ici. Vous pouvez donc créer ce que vous voulez, parcours ou jeu à faire dans le métro, le publier en privé (ça n’apparaîtra dans l’application que pour vous et les gens à qui vous filerez le code/flash-code), et éventuellement le soumettre à l’équipe qui après avoir vérifié que vous n’avez pas fait un jeu intitulé « Promène-toi avec Adolf« , pourra le rendre public. A vous la gloire, donc.

Et pour les esprits chagrins : personne ne touche un radis dans l’affaire. Il n’y a de publicité ni sur le site, ni sur l’application (non parce que si vous faites un jeu d’ambiance et qu’en plein milieu il y a une pub pour des slips, merci bien). Donc oui, même toi l’étudiant ou le futur travailleur du monde de la culture ou du tourisme, tu peux briller en entretien en débarquant avec un truc sur smartphone présentant de manière concrète ce que tu sais faire en matière de médiation et faire pétiller les yeux de ton interlocuteur sans aligner un roupie (c’est beau).

La morgue, un truc que l’on m’attribue souvent, et pas seulement à cause de mon doctorat en nécromancie.

Bon, allez, un dernier point parce que ça commence à bien faire, ho. Il y a une ligne éditoriale sérieuse ici. Si je tenais le responsable de ce blog qui se permet de parler de trucs à lui, il entendrait parler du pays.

Truc numéro 4 : non parce qu’il faut bien payer la coke quand même (mais rassurez-vous, vous pouvez ranger votre carte bleue, on ne vous demande rien de ce type) : vous travaillez dans le monde merveilleux de la culture et/ou du tourisme ? Vous avez des contacts dans ce monde enchanté où on aime bien proposer des trucs pour guider, distraire et informer les gens ? Vous m’intéressez.  Puisque forcément, il y a une version professionnelle (pour les professionnels, mais oui, c’est étonnant) avec des trucs en plus dedans. Et puis comme ça, ça me fera une occasion de venir visiter d’autres contrées. N’hésitez donc pas à utiliser l’adresse de contact disponible en haut de ce site (celle qui sert aussi aux demandes aux mariages, c’est très polyvalent le internet).

L’argent qui n’aura pas servi à financer les achats massifs de coke sera entièrement reversé à mon projet d’un groupe de mercenaires internationaux les G.I Raymond, chargés de défoncer porte et margoulette de toute personne terminant un post Facebook par « qui osera partager ?« . Autant dire que ça fait du monde, d’où le budget.

Ah, j’allais oublier :

Pour les intéressés, un employé sous-payé se charge du Twitter et du Facebook adapté. Enfin ce sera ça ou il sera viré. Vous pourrez donc suivre ses discrètes tentatives d’appeler à l’aide à cause de son patron tyrannique : c’est beau quand même, le XXIe siècle.

Il y a des choses en bêta encore, mais rassurez-vous : tout cela va évoluer (tant le site que l’appli). Si ça vous tente de jeter un oeil, n’hésitez pas à gueuler comme des putois dans le formulaire de contact de chez EnigmApp, ça sera transmis au contremaître chargé de fouetter les stagiaires.

Si vous n’avez rien eu à faire de tout cela, félicitations :  on va p’têtre pouvoir arrêter les conneries et revenir à de VRAIS sujets essentiels.

Comme Oblivion par exemple, dont le spoiler arrive bien vite si tout va bien.

Il y a quand même des priorités, ah mais.

43 réponses à “Ceci n’est pas un article (non plus)

  1. Cher odieux je vais patienter gentiement l’arriee de l’apli sur WindowsPhone (oui je sais le mal etc). Un nom pareil est fantastique, je plussoie fortement!

    Sinon concernant Oblivion c’est presque comme tirer sur une ambulance, meme les critiques l’ont allume…

    http://www.filmosphere.com/movie-review/critique-oblivion-joseph-kosinski-2013/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=critique-oblivion-joseph-kosinski-2013

    neanmoins je confirme le fait que ce film est bien nul et j’attends avec impatience l’article le concernant!

    Cordialement

    • Il y aura du Windowsphone (ou des licenciements).

      Le visionnage d’Oblivion est prévu pour ce soir. J’emmène des calmants.

    • Alors là… Suis-je la seule à m’être littéralement ennuyée en regardant Tron : l’héritage? Quant à « Je suis une légende », merci… Le simple fait que ce film ne leur ressemble pas me soulage. Je préfère une ellipse que n’importe quel remplissage convenu et… prévisible.

      Sur ce, je me réjouis de voir le massacre qu’en fera notre estimé hôte.

  2. Je vais enfin pouvoir promouvoir mon lieu de travail au « Passage LATHUILLE » dans le 18ème en faisant un jeu de négociation salariale avec Pablo heu Rosita la fleure de Rio la « voisine » du troisième. Merci EnigmApp !!.

    Et plus sérieusement chapeau bas à vous et vos sympathiques travailleur de l’ombre.

    ps je n’ai même pas téléchargé l’appli qu’une affreuse envie de cliquer le 1er m’envahit sur cet horreur de bouton wordpress « J’aime » où avez vous cachez votre message subliminale ?

  3. « Si vous n’avez rien eu affaire de tout cela » le détecteur à fautes palpite au rythme des affaires à faire

  4. À défaut de pouvoir nous promener avec Adolf, j’espère que l’on pourra au moins participer à des parcours du genre « Traque le maquisard » ou encore « Où est Anne Frank ? » …

  5. Appli non compatible avec ma Nexus ou mon Windows Phone, je me sens refoulé… :'(
    PS [sérieux tout ça], si y a besoin d’aide pour l’appli Windows Phone, je suis à dispo !

  6. C’est moche, quand même, de faire croire aux gens qu’on a besoin d’un vrai boulot par les temps qui courent. Moi qui pensais que vous passiez votre temps dans les salles obscures à tâtonner les cuisses de vos innocentes voisines malgré leurs protestations gênées, l’esprit accaparé par des longs métrages d’une qualité indéniable… Tout fout le camp, madame Yvonne, tout fout le camp.
    Je dis tout de même beau travail, le but en est plus que louable, et je me ferai un plaisir de tester cela dès qu’une minute me sera accordée (le wifi passe mal dans mes toilettes). Et fouettez-donc un peu vos stagiaires de ma part, ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais ça aura au moins le mérite de me procurer une satisfaction mesquine.
    Bonne journée, et au cinoche, fissa!

  7. Excellente idée d’application! vivement qu’elle soit plus fournie! Un petit bug repéré comme ça à la sauvette : lorsque je demande les parcours à proximité dans le menu principal j’ai le retour « aucun résultat pour la recherche désirée » et je dois aller dans « modifier la recherche » puis cliquer sur « rechercher » pour qu’enfin des résultats apparaissent. Je précise que je suis sous iphone 4s non jailbreaké rien du tout.

  8. Ça aurait été bien de mettre dans l’article les liens vers les différents App Store (iOS & Android), car je n’ai aucun résultat quand je tape le nom de l’appli dans le moteur de recherche de l’appstore sur mon iPhone…:-(

    • Le point Godwin c’est la seconde guerre mondiale ou le nazisme ?
      Jtrouve ça bien trouvé comme nom même si l’application a l’air bien naz(i)e …

      • Bonne nouvelle parce que moi « j’ai pas les mails » sur mon téléphone, comme le dirait le monsieur de la pub. Et si je n’ai plus mon bon vieux 3310 (que j’ai gardé 5 ans, durant lesquels il a survécu à une chute de 5 étages) j’ai toujours un vieux nokia et les applications pour smarteuphone je m’en tape un peu… :p

  9. Dites… Quand on n’est pas parvenu à se séparer de son vieux portable à clapet, sans connexion internet ni d’autres fonctions que appels/sms… est-ce qu’on doit subitement se sentir irrémédiablement dépassé? Non, parce qu’en plus, je suis pas vieille! Je vous jure!

  10. Raah ! Pas compatible avec un Android 2.2.2 ! C’est vraiment odieux d’encourager l’obsolescence programmée ! Je vais créer un groupe Facebook pour la peine. Clique sur j’aime si tu es d’accord.

  11. « il y sera probablement question de gens de petite taille, de dialogues tout pourris et de dévastation globale. » Oblivion?

    • Ca manque d’une version Windows phone tout ça ;)

      Autrement, un de mes amis qui n’aime normalement pas les gros blockbusters me conseille d’aller voir Oblivion, qui serait pas mal à part la fin. Dois-je y voir une tentative de s’amuser à mes dépends ? Dois-je le rayer de mes amis ? Le faire abattre? Lui conseiller d’aller voir G.I. Joe ?

  12. Et voilà comment s’exerce sournoisement la pression sociale qui me pousse inexorablement vers l’achat d’un appareillage de communication parfaitement inadéquat avec mes pratiques sociales habituelles. Connard !!!
    (Bon, j’avoue, je cherche des prétextes pour jouer aux chiottes)

  13. Répétition de « mystère », c’est pas très vendeur : c’est un sbire qui a rédigé le texte, je suppose.

  14. arfffffff! faut IOS5 pour l’installer sur son iphone, cette ségregation par l’argent est difficilement supportable……connard!

    • Sur l’iPhone, les màj iOs sont gratuites … Et l’app aussi!

      Et un téléchargement supplémentaire, cher Odieux!

      Par contre : je n’ai vu aucun parcours au delà de la frontière de Valenciennes ou Charlerville-Mézière. Est-ce que cela pourrait arriver un jour ?

      Et enfin, après quelques tests, je souligne le même soucis sur iPhone que celui révélé par votre cousin espagnol (Odios Conardos).

      En conclusion, une app gratuite destinée à la découverte : votre bonté vous perdra. Je voudrais presque vous faire de la publicité sur Instagram, mais on ne sait pas mal cadrer une app.

  15. L’odieuse connardise s’invite jusque dans nos smartphones… les scélérats démoniaques sont partout, que fait civitas bordel?!

  16. Pour l’employé sous-payé qui sera chargé du Facebook ne soyez pas cruel.
    Un pour l’argent, deux pour le spectacle et trois pour le caillou

  17. Bonjour, cela donne des idées bizarres votre appli. Comme de présenter sa ville autrement. Les « vilains » quartiers par exemple, ceux que l’on cache on ne sait comment car ils couvrent 75% du territoire pourtant mais qui ont, eux aussi, leur histoire. J’aime bien l’idée sinon ^^

  18. En ce qui concerne le tourisme, je suis un vrai connard.
    Imaginez, je prends mon pied à utiliser mon cerveau pour chercher, découvrir, programmer des visites, m’émerveiller de mille et une petites trouvailles………

    Et comble de l’égoïsme, je ne partage rien, je garde tout pour ma petite cellule familiale à moi, partant du principe que si les autres habitants de la planète utilisaient d’abord leur cerveau avant un smartphone pour leur expliquer ce qu’ils peuvent faire, et bien, on ne s’en porterait pas plus mal….
    Et en prime, j’ai la faiblesse de croire que ce qui me fait bander et qui est fatalement excellent, le reste du monde s’en tape à raison. Je ne me considère pas comme une référence même si j’ai comme tout le monde le penchant à considérer que ce que je fais, pense, c’est quand même mieux que le reste de mes concitoyens (qui sont de veaux comme le disait notre grand Général)

    Bref, je n’en ai pas rien à faire, et ça m’attriste de voir de l’assistanat informatique s’installer dans toujours plus de coins de nos vies. Je ne parle évidemment pas de ceux qui alimenteront l’application car ils ont la certitude d’apporter un plus indéniable et incontournable dans la vie des démeurés incapables de pisser tout seul sans leur appli « jouvremabraguetteavantquilsoittroptardApp ».

    Tout cela contribue à l’avènement de futurs scénaristes hollywoodiens qui iront sur « blockbusApp » pour trouver leur future idée de film tout en s’amusant d’énigmes telles que reconnaîtras-tu cette bouse en moins de 5 mots clés…..

    Arrfff, quel vieux con je suis finalement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s