Le traditionnel mot de Noël

Chaque année sur ce blog, la tradition veut qu’il y ait un petit mot de Noël.

En effet, à l’heure où certains sortent du coma en se demandant ce qu’ils font dans un caniveau avec une demi-bûche sur la joue, et où les statistiques du nombre de cirrhoses dans le monde viennent drastiquement d’augmenter, il n’y a pas de raison que le lecteur repu ne puisse pas avoir un mot tendre et doux. Aussi, et comme il se doit, je me permets de vous donner une fameuse citation d’un Noël passé :

« Non, la couronne, c’est le cadeau de papa, tu n’y touches pas. Continue de brailler et j’invente l’école, ça va te calmer petit morveux !« 

Charlemagne s’adressant à son fils Pépin durant son sacre, 25 décembre 800

Mais où est donc passée cette époque bénie où, plutôt que d’offrir des cravates, on offrait des empires ? Le Noël actuel manque diablement de panache.

En attendant, joyeux noël et bon courage pour retirer tout ce vomi du tapis.

36 réponses à “Le traditionnel mot de Noël

  1. Cher OC, il parait qu’on a le Noel qu’on mérite. Aussi j’espère que les femmes dans votre cave ont eu le droit comme cadeau de voir la lumière du jour (une seconde ou deux, point trop n’en faut!). Vous ne nous avez pas confié qui allait laver VOTRE tapis maculé, petit cachottier!

    Espérant que vous vous êtes délecté de cette petite fête et dans l’attente d’un monument cinglant de mauvaise foi de votre part pour conclure 2012,
    Respectueusement votre!

  2. Vos articles seront des cadeaux à diffusion lente et régulière toute l’année. une intraveineuse de bonne humeur verbiale…Et il a intérêt à être prolifique, le vieux volubile à l’habit vermillon, en 2013…

  3. Très cher odieux, à chacune de vos chroniques c’est un peu Noël.

    Si c’était dans mes moyens je vous offrirais volontiers une nouvelle voiture dotée d’un coffre spacieux et bien insonorisé.

  4. Cher Odieux,

    J’apprécie beaucoup tous vos bons mots sur l’Histoire. Et j’adore vos rapprochements entre fêtes populaires et évènements historiques.

    Donc en ce jour du 26 Décembre de l’an de grâce 2012, je vous souhaite une bonne destruction du cuirassé Scharnhorst (et ne venez pas me dire que votre grand père servait à bord, puisqu’on sait qu’il était à bord du Bismarck !).

  5. Ah non, je m’insurge !!!! Il ne faut JAMAIS nettoyer le vomi de Noël juste après le passage du gros ivrogne en rouge !!!
    Il faut attendre la couche du vomi du nouvel an. En effet, celle-ci étant nettement plus corrosive, il est préférable qu’elle rencontre une pré-couche (celle de Noël, donc) afin d’éviter de déteriorer les sols. Il n’y a que le Linoleum de chez Casto – pas celui de LeroyMerlin, il est trop pourri – qui résiste correctement à une attaque directe au vomi du nouvel an.
    De plus, ce vomi du nouvel an aide à dissoudre celui de Noël et facilite donc le nettoyage. Votre boniche… euh… votre femme n’aura plus à se casser les reins à frotter 2 fois, et la tâche ne lui en sera que plus aisée.

    • Merci beaucoup pour l’astuce, j’ai enfin une excuse pour ne pas avoir encore nettoyé ce foutu tapis. Le plus difficile pour le jour de l’an sera tout de même de poser un renard exactement au même endroit, parce que moi, quand je suis bourré…

    • Mais comme en bien des choses, il n’y a pas qu’un Pépin : fils de Pépin, il a aussi un fils… Pépin (d’Italie). D’ailleurs, les descendants de Charlemagne prouveront une chose : à l’époque, on manquait terriblement d’un calendrier de la Poste pour varier les prénoms.

  6. Un joyeux Noël à l’auteur de ce blog et à tous ces lecteurs, et qu’il puisse avoir longue vie ! Je suppose que vous avez prévu le stock de pelles, de chloroforme et d’étudiantes roumaines pour les fêtes, Odieux ?

    P.S: et pourquoi toujours Charlemagne ? Ce gus n’a pas inventé l’école contrairement à ce qu’une dame dont le nom évoque une rencontre de rugby a pu nous chanter, car celle-ci existait déjà au temps des Romains et même des Sumériens. Mais uniquement pour les enfants riches, un peu comme l’Université dans 15 ans en fait.

    • Vous surestimez l’universalité actuelle de l’université.

      En France, en 1945, il y avait 1% d’enfants d’ouvriers à l’université.
      En France, en 2010, il y avait… 1% d’enfants d’ouvriers à l’université.

      • Cela dit il ne faut pas oublier qu’il y avait légèrement moins d’ouvriers en France en 2010 qu’en 1945, en proportion la quantité d’enfants d’ouvriers en fac à donc augmenté même si nous sommes encore loin d’une parfaite égalité en matière d’éducation.

        Sur ce bonne fêtes à tous.

  7. Allez donc faire un tour dans les familles Arnault, Lagardère ou Pinault, et vous verrez qu’aujourd’hui encore, les empires se transmettent d’une génération à l’autre à la manière d’un cadeau sous le sapin.

  8. Alors, pour le vomi sur le tapis, de l’eau mélangée à du vinaigre blanc..
    Après, ça ne pue plus le vomi, mais ça pue le vinaigre.

  9. Bonjour,

    Premier message pour vous souhaiter, M. Connard et a tous vos lecteurs, de bonnes fêtes de fin d’années.

    En espérant revoir bien vite d’autres messages caustiques très vite et qui ma foi, me font pleurer de rire devant tant de site/films/autres, que je découvre par l’intermédiaire de votre Blog.

    Grâce à vous, j’économise de l’argent, même si certains films ont déjà « Grosse bouse » écrit en gros sur l’affiche, pour ceux dont je doute, doute il n’y a plus, après vous avoir lu, deniers gardé, dans mes souliers (je rime un peut, je suis le « Grand corps bancal » du commentaire, et comme c’est noël, c’est dans mes godillots, que je garde mon magot).

    Bael.

  10. M. Odieux, vous êtes un affreux raciste, en souhaitant Noël, vous stigmatisez les orthodoxes, les musulmans, les juifs, les hindous, les shintoïstes, les ying-yangistes, les jainistes, les raëliens, les témoins de Jehova et d’autres accidents de l’Histoire. Ne ricanez pas; on vous a repéré! Croyez-vous qu’on est là pour rigoler?

    • Les orthodoxe fêtent aussi noël, pas a la même date. (Mais sa reste d’obscurs hérétiques de toute façon :)

  11. 1ere visite, 1er commentaire. Cet Odieux connard a tellement une belle plume qu’on en serait presque tout le temps d’accord ! Et paf ça m’a fait un favoris. (Joyeux Noël, parce que finalement, vous êtes juste un cadeau un peu en retard..!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s