Blogosphère, j’ai une gueule de blogosphère ?

Accoudé sur le balcon, l’homme laissa la fumée de son cigare s’envoler dans le ciel nocturne.

Les yeux rivés sur quelque groupe de fêtards titubant en contrebas, il ne parvenait guère à entendre les quolibets que s’échangeaient les jeunes gens éméchés au-dessous de lui, tant la musique sortant de l’appartement dans son dos semblait masquer tous les autres sons. Il n’entendit d’ailleurs même pas claquer les talons de la jeune femme venue le rejoindre alors qu’il portait à nouveau le cigare à ses lèvres, et ne se retourna que lorsque celle-ci lui posa délicatement une main sur l’épaule.

« Vous ne vous joignez pas à nous Odieux ? Vous allez prendre froid à rester sur ce balcon.
- Non, je ne suis pas d’humeur. J’ai besoin d’un peu de calme, comprenez-vous… hmmm, Emmanuelle, c’est cela ?
- Ho, « Manu », je vous en prie ! Vous êtes si formel. Je dirais même que vous avez l’air un peu… bougon.« 

0

Me tournant vers elle, je me permettais de lever un sourcil.

« Vous savez Emmanuelle…
- Manu.
- Oui, écoutez, il faut que vous sachiez : je suis toujours un peu bougon. Mais effectivement, j’ai quelque contrariété.
- Allons donc ! Vous voulez en parler ?
- Et bien par exemple je vois ce livre, là Fifty shades of Grey… des millions de gens l’ont acheté, alors que ce n’est qu’une repompe de l’un de mes vieux romans injustement méconnu, Fifty shades of Brown.
- Ho ? Était-ce aussi un truc vaguement sexuel ?
- Disons que c’était une oeuvre érotico-scatophile, comme le titre l’indiquait plus ou moins. Je crois que celle qui m’a honteusement plagiée a surtout gardé le côté étron sans pour autant verser dans le coprophile. 
- Je ne saisis pas bien. 
- Ce n’est pas plus mal pour vous. »

0

Délaissant l’ingénue, je tournais à nouveau vers la troupe en contrebas, dont les échanges tournaient peu à peu à la bagarre, et m’apprêtait à demander à Emmanuelle de bien vouloir aller me chercher fourchettes, couteaux et autres ustensiles à la cuisine pour ainsi larguer du matériel aux belligérants, lorsque celle-ci reprit la parole.

« J’ai appris que vous aviez un blog.
- Il parait.
- Moi j’aime bien les blogs, j’en lis plein ! Ho dites d’ailleurs ! ça vous dirait pas de vous présenter aux Golden Blog Awards ? J’ai des copains qui le font ! »

0

Elle sembla lire dans mon regard posé sur elle un mélange de mépris, d’incompréhension et de haine pluriséculaire, et tordit sa bouche en conséquence, comme inquiète de ma prochaine action. Bien qu’en effet, ce seul propos me donnait envie de l’envoyer explorer les limbes, je n’en fis rien, préférant l’éducation pour de sombres raisons inscrites sur mon curriculum vitae. « Voyez plutôt« , dis-je simplement à la jeune femme, l’invitant à venir observer les pauvres gens s’affrontant en contrebas pour illustrer mon propos..

- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – -

Jeune fille découvrant qu’elle est sélectionnée grâce à son blog « Sol propre et cheveux longs »

Car cette année encore, quelques personnes bien intentionnées m’ont poliment écrit afin de savoir si je comptais ou non m’inscrire aux Golden Blog Awards, fameux concours parisien invitant les candidats à afficher de petits boutons cliquables sur leurs blogs pour obtenir les voix de leurs lecteurs, et ainsi avoir une chance d’écraser la concurrence pour mieux s’emparer de la victoire. Une occasion unique, donc, pour s’arroser de champagne, de plonger sa tête dans un saladier de schnouf, ou tout simplement de remonter les Champs-Elysées sur un char tigre en traînant derrière soi les vaincus enchaînés (et une ou deux étudiantes se déhanchant sur la tourelle pour appuyer le côté festif et couvrir les gémissements plaintifs).

Sauf que comme bien souvent, il semblerait que « Avoir un blog » signifie « Avoir subi une trépanation » aux yeux de certains. Alors, soyons fous et étudions la chose d’un peu plus près en consultant le site des dits Golden Blog Awards histoire de rire un peu et comprendre en quoi toi, lecteur de ce blog, tu ne te rends pas compte du fait que tu devrais avoir honte de lire des blogueurs tellement ils sont bêtes.

Les Golden Blog Awards, c’est, je cite ce qui est inscrit en haut du site en gros : « Par les blogueurs, pour les blogueurs !« . Un élément rassurant, tant le monde libre manquait de cérémonies de récompenses ou les acteurs d’un milieu récompensent les gens du milieu, bref, rester entre soi pour se faire du bien, ce que de mauvaises langues pourraient appeler de l’onanisme. Mais ne jetons pas la pierre : l’onanisme n’ennuie personne, à l’exception de la bonde de la douche, là où les Golden Blog Awards posent des bases un peu plus curieuses. Découvrons-les au travers de la charte de transparence proposée en ligne, visant à mettre en avant la classe et le bon goût de l’élection en question.

Qu’y lisons-nous dès la première ligne ?

Les blogueurs représentent aujourd’hui un vrai média qui mérite d’être récompensé et ce avec plus de transparence

Retenez bien : « un vrai média« , « qui mérite d’être récompensé » et « avec plus de transparence« . C’est facile, c’est toute la phrase en fait. Dit comme ça, on dirait que l’on considère vraiment les gens qui écrivent en ligne (alors que bon, il y a les skyblogs quand même, je ne sais pas si on peut parler de « vrai média« ) et que ça ne rigole plus, assez des les mépriser, ils méritent bien un petit quelque chose pour leurs efforts ! C’est si beau, tenez, j’en aurais presque envie de commencer à essayer d’éviter les chats que je vois régulièrement traverser devant ma voiture au lieu de jouer à « Qui craque le plus fort« .

Sauf que j’insiste sur le fait de bien retenir la citation précédente, car dans deux minutes, nous allons noter que si celle-ci est le leitmotiv officiel de la cérémonie, il s’agit en fait de faire exactement l’inverse. Et que personne ne semble s’en offusquer. Commençons avec la transparence car, pour ceux d’entre vous qui l’ont peut-être remarqué, quantité de blogs se sont ces derniers jours couverts de petites pouces bleus à cliquer « Votez pour moi pour les Golden Blog Awards » ! D’accord, mais alors comment ça marche ? Et bien c’est simple !

Dans cet objectif de transparence et de fiabilité, le classement des Golden Blog Awards prend en compte plusieurs votes :

1) le vote des blogueurs et des internautes. Un widget exportable sera disponible pour chaque blog qui répondra aux critères de qualité (voir nos mentions légales) afin de permettre aux blogueurs de faire voter leurs visiteurs.

2) les votes d’un jury composé d’experts des différentes catégories de blogs qui existent, qui sans être forcément des blogueurs, sont reconnus dans leur milieu.

3) celui des partenaires, sans qui la soirée ne serait possible, apportant un autre regard, plus professionnel, sur les blogs à récompenser.

Ce système de votes en 3 tiers permet aussi à tous les blogueurs de proposer leur blog dans la catégorie à laquelle il appartient. Ainsi, même des blogueurs de talents qui ont une faible audience peuvent postuler.

Vous avez suivi ? Il y a donc un vote « en 3 tiers » pour désigner le champion, avec 1 tiers représentant l’ensemble d’internet, 1 tiers représentant 10 clampins « reconnus dans le milieu » (il va par exemple falloir m’expliquer qui peut se targuer d’être un expert de la catégorie « Lifestyle« , je sens mon pipomètre qui s’affole), et 1 tiers représentant le sponsor.

Donc par exemple, le blog « Choupi t’explique la vie » peut avoir 77 millions de voix des internautes, et « Dudule tout nu » 3 voix, le second peut quand même largement gagner pour peu que la poignée de pinpins ayant les deux tiers des voix vote pour lui (par exemple, et à tout hasard, parce qu’il dit du bien du sponsor). Un système bien connu, puisqu’on utilisait le même en France jusqu’en 1789, époque à laquelle non seulement le public a un peu froncé les sourcils en s’apercevant qu’on le prenait pour un truffon, mais en plus, il a un peu pété des gueules. Ce qui s’est terminé dans une vague de violence que je vous passe impliquant de la brioche, des moumoutes, une guillotine et des louis d’or (vous remettez ça dans l’ordre que vous voulez). C’était très confus.

« Transparent » on vous dit.

Je vous passe aussi la battle de « Ainsi font font font » qui fut immortalisée pour on ne sait vraiment quelles raisons. Confus on vous dit.

Et alors ? Serait-ce tout ? Non, car il y a bien mieux : ce qu’il y a à gagner. Bin oui ! Quand vous vous présentez à un concours, c’est bien pour gagner quelque chose, non ?

Voiture ? Argent ? Voyage ? Non, mieux ! Attention !

Le blogueur qui remporte dans sa catégorie (il y en a 20) le trophée de la soirée gagne le droit…

… de pouvoir afficher sur son blog une publicité (celle du sponsor de sa catégorie).

Publicité pour laquelle il ne sera pas payé, puisque c’est sa récompense.

Non, je ne rigole pas.

« Tiens mec, tu as gagné !
- Ouah, super, j’ai gagné quoi ?
- Le droit de faire gratuitement ce pourquoi j’aurais dû te payer en temps normal.
- Ouais, ooooh ouais, chiiiiic !
- Hmmm. Dis donc, je t’ai pas déjà vu dans un épisode de Corky toi ? »

0

Blogueur, blogueuse, on te prend sérieusement pour un con. Tu le sais, lorsque l’on prononce le mot « blog », les gens se mettent soit à pouffer, imaginant tes déboires quotidiens racontés en ligne (puisqu’on leur a dit partout que cela se limitait à cela), soit à te proposer d’écrire un article pour eux pour un tarif si bas que même un pigiste de Mickey Parade pourrait hurler au scandale (par exemple, 10€ l’article – véridique – soit même pas le SMIC horaire, mais comme le blogueur est automatiquement un peu con puisque blogueur, il va accepter, pas vrai ?). Un blog, ça ne fait pas vraiment sérieux, alors merde, si on commence à parler aux gens qui en ont comme à des êtres humains, où va le monde ?

Tenez, d’ailleurs, les blogs c’est tellement bête que les Golden Blog Awards sont clairs sur le sujet :

En outre, et afin d’éviter tout problème, nous avons décidé d’exclure des Golden Blog Awards tous les blogs, sans exception, ayant trait à la Politique.

Aaaah, mais oui, c’est l’évidence même ! Vous imaginez, écrire des trucs politiques intelligents voire pire, objectifs ? Pas possible pour un blogueur, beaucoup trop con. D’ailleurs, tout journaliste politique qui tient un blog perd instantanément 60 points de Q.I à la seconde où il entre son adresse mail et mot de passe. C’est magique.

Du coup, il est d’autant plus intéressant de noter qu’un évènement qui prétend mettre en avant le fait que les blogs soient un « vrai média » le considère ouvertement en-dessous du niveau d’un journal gratuit distribué dans le métro, puisque même la pauvre feuille de chou voit de l’argent tomber dans son escarcelle à chaque fois que quelqu’un veut lui coller une pub sur le museau. Et encore une fois, citons les Golden Blog Awards : le blog serait donc un média « qui mérite d’être récompensé« .

Je n’ose pas imaginer ce que cela serait s’il ne le méritait pas.

En conséquence de quoi, on lui propose  non pas quelque chose, ou même du rien (rien, ce serait déjà trop), non, on arrive à lui proposer de se battre avec d’autres, quitte à pourrir sa ligne éditoriale de pub pour l’évènement en essayant de grappiller des votes d’internautes (qui pour rappel, sont balayés d’un revers de la main par le fonctionnement du jury), afin d’obtenir le droit de ne pas se faire payer pour une publicité qui, normalement, devrait lui rapporter un peu de pognon.

Remplacez « blog » par « journal« , en sachant que seule la forme change (à l’exception près que le journal est moins pratique, puisque par exemple, on ne peut pas glisser de lien dedans), et essayez d’imaginer un concours de journaux, avec à la fin « Le Monde » à qui on offre en guise de récompense une publicité à l’année pour des couches-culottes, sur sa une en échange de strictement rien.

Curieusement, il y a de fortes chances que tout le monde se regarde dans l’assemblée, puis pète la gueule au plaisantin avant de le traîner derrière le char tigre évoqué en début d’article (mais sans les étudiantes qui se déhanchent, ça c’est un peu ma touche personnelle).

Mais chez les blogueurs, non : on a tellement l’habitude de passer pour des andouilles qu’à la place, on se chamaille, on s’inscrit et on se bat pour devenir l’hôte de spéléologie rectale de tout le comité d’entreprise d’un sponsor, si vous me permettez cette grivoise expression. Ce qui, quelque part, justifie pas mal que l’on puisse voir les blogueurs comme des trépanés.

Je rappelle encore une fois (je ne m’en lasse pas) la citation issue du site des Golden Blog Awards :

Les blogueurs représentent aujourd’hui un vrai média qui mérite d’être récompensé et ce avec plus de transparence

Un concept intriguant, donc. Mais « Par et pour les blogueurs« , même si finalement, le vote ne sera pas vraiment par les blogueurs (on quitte donc l’onanisme), mais plutôt par des gens qui ont pour objectif de vous coller une publicité sur le coin du museau (on entre donc plutôt dans la tournante), et pas vraiment non plus « pour les blogueurs« , au contraire. D’ailleurs, n’allez pas croire que les votes du public ne servent qu’à indiquer au sponsor le blog qui a la plus grande audience, et donc où sa pub touchera le plus de monde et sera la plus rentable. Non, allons, puisqu’on vous dit que c’est pour les blogueurs (et pas auteurs, hein, quand on écrit sur internet, on a pas ce titre. Il faut allumer l’imprimante pour l’obtenir, tout est dans le support).

La différence entre un auteur et un blogueur.

J’aime ce principe intégralement basé sur le non-sens qui n’a pas empêché des centaines de gens de s’y inscrire parce que merde, on pouvait GAGNER ! Bon, gagner quoi, on s’y est pas trop intéressé, mais gagner, quoi, merde, c’est intéressant. Il faudrait que je pense à organiser des Worker Awards pour mes employés, tiens. Si ça se trouve, ça marcherait. Il faudrait que je propose à l’URSSAF de sponsoriser la soirée.

Donc, chers spécialistes du web 2.0, voire « blogueurs influents » autoproclamés pour certains (titre qui sous-entend encore une fois que tout lecteur de blog est potentiellement lui aussi idiot, et suit donc tranquillement l’avis des gens qu’il lit sans se poser de questions, parce que ça aussi, c’est compliqué), si vous voulez vraiment faire un truc « par et pour les blogueurs« , je ne sais pas moi, faites une association, un syndicat ou que sais-je, où les blogueurs pourront trouver conseil juridique ou non, proposer d’intégrer une base de données pour les marques qui voudraient vraiment savoir quel blogueur traite de quoi en un seul coup d’oeil pour voir s’il y a un intérêt à les contacter plutôt que de bombarder les boîtes mails de propositions (il y en a encore qui semblent croire que ce blog est susceptible d’être un bon support pour faire un article pro-quelque chose, on sent qu’ils se sont attardés dessus au point de ne même pas lire le titre), voire carrément fixer des grilles tarifaires pour ceux qui veulent jouer à faire des articles sponsorisés, puisqu’à l’heure actuelle, ceux-ci sont entre 10 et 100 fois inférieur à tous les autres supports (alors qu’encore une fois, internet se prête plus à ce genre de choses puisque l’on peut y mettre des liens). Là par exemple, vous feriez un truc « Par et pour les blogueurs ». Mais c’est vrai que ce serait un peu trop pro-blogs, quoi, merde.

Alors en attendant, Golden Blog Awards, soyez sympas et écrivez « Par et pour les marques » en haut, ce sera un petit peu plus transparent, et ça évitera de continuer à prendre auteurs et lecteurs de blogs pour des cons.

Bisous.

Ho, et bonne chance aux candidats. Evidemment.

- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – -

« Bon d’accord, mais alors, vous allez y participer ou pas ? » – demanda Emmanuelle, un brin lassée.

Il y eut un petit bruit sec lorsque son crâne percuta la rambarde, et reprenant mon cigare en ignorant son corps galbé s’effondrant mollement à mes pieds, je me concentrais à nouveau sur l’évolution du conflit entre les ivrognes au-dessous du balcon. Un agréable spectacle. Ils s’étonnèrent quelque peu lorsqu’une pluie de couverts de cuisine s’abattit sur eux, leur permettant de s’armer pour mieux s’affronter.

« Battez-vous, gueux » leur dis-je, mouchoir à la main, lorsqu’ils levèrent les yeux pour voir d’où provenait cette pluie métallique digne d’un ravitaillement russe au-dessus de Damas.

« Le champion aura le droit de me servir. »

105 réponses à “Blogosphère, j’ai une gueule de blogosphère ?

  1. Je profite du choix – fortuit ? – du nom de votre compagne, Emmanuelle, pour annoncer ici la mort de Sylvia Kristel, qui avait justement joué Emmanuelle dans le film éponyme.
    Bon, c’était un gros navet, mais elle avait de beaux seins. Paix à son âme.

    Typhon

  2. Et bin, ils l’ont senti passé le canon du char tigre les bougres d’organisateur du golden shower blog award.

  3. Mais au final, vous participez ou pas ? =o

    Bien qu’un peu court, je trouve cet article vraiment bon ^^, vivement le prochain, comme toujours.

  4. Je remarque d’ailleurs qu’il est extrêmement compliqué de trouver sur le site des GBA (non non, ce n’est pas « Grosse Bouse Annoncée ») la teneur de la récompense. Faut-il piocher dans les mentions légales pour voir que « Chaque lauréat dans sa catégorie se verra décerné un titre et recevra un trophée. Le titre et le trophée n’ont aucune valeur commerciale. »

    On sent qu’ils se vantent vraiment de ce qu’ils ont à offrir !

    Vu le lieu de la récompense (Mairie de Paris), je comprends mieux la catégorie de blog « Paris », que je n’avais pas compris au début. Objectif, donc.

    • C’est assez amusant, car j’y participe – pour je ne sais quelle raison d’ailleurs- mais je ne sais pas ce qui est a gagner non plus…
      Bon, l’article est génial mais, s’il vous plait, ne catégorisez pas trop vite Skyrock, il y a une majorité de daube, c’est bien vrai, mais il existe aussi de -trop- rares perles…

      En tous cas, une belle crise de rire avec des mots très juste !

      • S’il faut trouver un intérêt à cela, je pense, c’est que cela permet de faire en sorte le blog en question soit disponible dans les pages des GBA, permettant – même si on ne gagne pas, d’avoir une certaine visibilité.

        Pour les skyblogs, plus jeune je voulais en faire un, mais le tutoiement intempestif des fenêtres pop up m’a vite énervé!! Mais comme de partout il y a sûrement aussi du bon

  5. Noooon ! Moi qui avait en tête depuis la première ligne une blague parfaite a insérer dans les commentaires, la voici faite en conclusion de l’article…
    Quelle anticipation !

    L’article est constructif cependant, on y cerne bien le respect que les marques ont envers les blogueurs.

  6. En voilà qui sont rhabillés pour l’hiver ! Pour les Worker Awards, autant importer les coutumes de nos amis américains (c’est l’expression consacrée) : le titre convoité de « employee of the month » :)

    • L’employee of the month reçoit un bonus financier. Des dollars, quoi. Faut pas prendre les américains que pour des idiots.

      • hu hu hu, c’est vrai, c’est vrai :) C’était surtout pour le principe, car le « employee of the month » à la Golden Blog Truc gagnerait qqch comme une pub pour sa boite, sans doute magnifiquement affichée en pare-soleil sur sa 205. Le rêve, quoi…

  7. Avant de lire ton article, je trouvais ces Golden Glob Machin Truc un brin pathétiques. Et narcissiques. Mais maintenant, après la lecture de ton billet,…. et bien je pense toujours pareil, avec une petite nuance supplémentaire d’entubage bien profond ^^
    Au plaisir de te lire, Sieur Odieux Connard :)
    Cajou

  8. Le coup de la publicité-qui-ne-rapporte-rien en prix m’a paru tellement énorme que j’ai voulu vérifier.
    Et là, surprise.
    Je n’ai pas trouvé cette histoire de publicité sur le site, même sous forme déguisée.

    Par contre, je n’ai pas non plus trouvé la moindre mention du prix. Il y a bien une page pour dire quel sponsor va avec quelle catégorie (et donc avec qui vous allez être pris en photo toute la soirée si vous gagnez) : http://www.golden-blog-awards.fr/categories.html
    Cette page contient bien un lien « trophée » mais qui renvoie… vers une page non trouvée !

    Une recherche Google sur les mots « prix » ou « trophée » sur ce site ne renvoient que des blogs, les mentions légales (qui ne décrivent jamais le prix) et la présentation du -hem- trophée de l’année dernière http://www.golden-blog-awards.fr/prix.html

    Donc voilà. Selon le site officiel, le seul gain est… de gagner « un trophée sans valeur commerciale » (dixit les conditions légales).

    Et là où ça devient rigolo, c’est que « Les gagnants autorisent par avance les organisateurs ainsi que leurs partenaires à utiliser leurs nom, prénom et code postal d’adresse à des fins publicitaires liées à l’opération et ce sur tout support, sans que cette utilisation puisse conférer un droit, une rémunération ou un avantage quelconque autre que l’attribution de leur prix. »

  9. Remarquez, après avoir fait un (très rapide) tour dans les catégories, la plupart ont des noms dignes des pires caricatures de l’Odieux.

    Exemples en vrac :
    « x3-poke-kawaii-x3″

    « xXx LuNa xXx
    Un blog où j’écris une histoire sur One Piece (avec des couples) . »

    « chabtan8626479135″

    Si vous voyez un blog que vous côtoyez dans la liste, prévenez les, quand même, un esprit simple pourrait avoir participé sans faire attention :(

    • Sans compter que la catégorie cinéma ne parle quasiment que de séries tv (dont 3 blogs consacrés à vampire diaries qui ont l’air d’être aussi intéressants que des skyblogs). A noter un blog toujours dans cette catégorie dédié aux mérous.

    • Faut reconnaitre qu’il y a du lourd dans les catégories ! Pour le plaisir, vu dans la catégorie sciences (si, si) :

      « Mon blog parle des deux juemnts de mon coeur, Quirikoue&Prunie de Lourme. Ces deux jument pas tres sociable (surtout prunie^^)avec leur bouille d’ange! Bonne visite sur mon blog et votez pour nous! Quirikoue, Prunie & Gwenn  » (c’est du copier-coller, j’invente pas une seule phaute).

      • Oui mais bon, à passer son temps dans les écuries à faire Dieu (et encore) sait quoi avec des juments, on n’a pas le temps de travailler l’orthographe à l’école.
        Y a des priorités, foutredieu!

  10. Merci de m’avoir éclairé sur le côté mafieux de l’affaire.
    Pour ma part ,je ne participerais à un concours que quand il y aura une catégorie de « crétin paranoïaque,prétentieux et misogyne »,seul gage d’un réel sérieux…

  11. Bonjour a toi cher odieux ! (Oui je suis vil, j’tutois les gens au pied levé, j’suis un fou dedans mon corps moi )
    Cela fait maintenant plus d’un an que je te lis, depuis l’article sur les 3 mousquetaires 3D et j’éprouve toujours autant de plaisir a te lire du haut de mes 15 printemps.
    Effectivement, on voyais la connerie arriver a des kilomètres avec le « 33%internautes 33% jury qu’on sort de sa poche et 33% de sponsors… Ah, et il y a des fautes de frappe dans les mentions légales… Super pour le site qui se targue d’organiser les élections du blog de l’année !

    Bref, encore un article fort sympathique, merci pour toutes ces lectures tard le soir, ce blog est un peu mon blog de chevet !

    • Je précise que c’est en plus Golden Blog Awards « Paris » ( donc pour moi ca enlève encore plus de crédibilité, car un titre suivi de la ville, ca fait petit concours de quartier). Et je ne parlerai même pas de la mise en page et des css du site qui sont à vomir tellement ils n’ont pas tester la compatibilité entre navigateurs. On sent bien le concours fait à l’arrache.

  12. Bonsoir Monsieur O.C

    Il me semble l’avoir déjà dit, mais votre prose illumine ou enchante (à vous de choisir) mes journées.

    Ma seule déception, vous vous en prenez trop souvent aux animaux et plus précisément aux chats.

    Cordialement

    • « les chats, c’est vraiment des branleurs. C’était un communiqué du ccc, le comité contre les chats. » (et je n’ai jamais vu de chose plus pathétique sur terre qu’une fille qui parle à son chat.)

  13. Alors ça, c’est typique du mec qui sait qu’il pourrait jamais gagner contre Mèche Grasse ou Sans-Pupille. Alors, ça parle en mal des concours des braves gens. Vous êtes tellement transparent …

    • C’est vrai qu’avec ce qu’il a pu écrire de ci de là sur les chatons pourtant « cro choupinous* », il est grillé, l’Odieux.

      *choupinouX? Je sais jamais…

  14. « D’ailleurs, n’allez pas croire que les votes du public ne servent qu’à indiquer au sponsor le blog qui a la plus grande audience, et donc où sa pub touchera le plus de monde et sera la plus rentable ». Ben du coup, ils sont pris en compte les votes des internautes, ou pas? Contradiction! On nous ment! C’est une arnaque, c’est un complot! Que dis-je, un complot, c’est une machination!

  15. J’avoue que l’idée de gagner une pub imposée est comment dire… hallucinante. Et apparemment ca marche, ils ont l’air d’être nombreux a vouloir enlaidir leur blog dites donc. Moi qui ai toujours fuis les pubs sur le mien (qui est insignifiant et toujours en pagaille mais m’en fout, c’est mon mien a moi qu’on touche pas ^^).

    La soit personne ne lit plus loin que « concours » et gagner » + la page du lien a apposer sur son blog bien sur soit… ben soit je comprend pas trop pourquoi participer la o0

    Encore que, avant (de mon temps *voix de vieille*) l’on gagnait de la pub pour SON blog sur des sites spécialisés mais la.. bref ^^’

    Merci pour cet article ^^

  16. Superbe. J’ajoute que j’me tape tous les jours un matraquage sur Facebook pour voter pour certains blogs, popularité mon cul. Oui je suis vulgaire.

    • Ce n’est pas de la vulgarité, c’est de la grossièreté. La grossièreté, ce n’est que du vocabulaire. La vulgarité, c’est un état d’esprit.

  17. LOL j’aime beaucoup cette analyse qui allie le sérieux du fond et l’humour de la forme (pourtant je suis une de ces décérébrées qui raconte sa vie sur son blog et qui – circonstance aggravante – a deux chats ;-))

  18. C’est vrai que c’est inquiétant, je suis allé voir le site en question, et outre la qualité discutable des blogs en lice pour le titre de l’exploration du colon de l’année, je n’ai même pas trouvé à quel endroit était mentionnée la récompense des heureux élus. Comme je suppose que je ne suis pas le seul, je me dis que les concurrents ne se sont même pas posé la question… Ils veulent juste être « célèbres ». Remarquez ça confirme ce que je pensais de cette nouvelle génération qui vit pour une très grande partie (ou juste celle qu’on veut nous montrer, je souhaite que ce ne soit pas la majorité) dans le « paraitre »…

  19. En tous cas merci! Je n’avais jamais été plus loin que leur page d’accueil et je ne regrette pas d’y avoir fouiné un peu…
    On y trouve des pépites comme un skyblog (oui oui, il y en a encore) plein de Justin Bibeurre qui explique comment rendre son skybloug plus sexy…

    Et puis the last but not least, la citation de la semaine, ou comment avoir un blog sans écrire:
    « Je suis blogueuse depuis sept ans et j’écris depuis six ans »

  20. On notera que le bannissement des blogs politiques tient au petit souci rencontré l’an dernier par les organisateurs. Ils n’avaient pas prévu que des blogs classés à l’extrême droite puissent faire des scores conséquents, voir gagner.

    • Merci beaucoup pour la précision !

      Quand je n’ai pas envie que quelqu’un gagne, je me débrouille pour qu’il ne puisse pas participer.
      Cela me permet de faire une petite comparaison (je vous sens tout frémissant à cette idée !) : Jeux Olympiques de Munich de 1936. Un noir gagne le 100 m (il me semble), ce qui déplait fortement à l’hôte de l’évènement, qui aurait préféré voir un grand blond avec une chaussure noire (ou deux, je sais plus non plus) gagner l’épreuve. Il se débrouille pour ne pas avoir à lui serrer la main, prétextant qu’il se sent souffreteux.

      Et hop : Godwin point reached !

      • Naaan, mais si ça se trouve, il était réellement souffrant, le monsieur! Faut pas dire sur les gens, comme ça, han. Et pis s’est pas bi1 de se moquer des noirs en disant qui saves que courrir, dabor!! Des fois, ya des blonds qui courres trés trés trés vite (surtout derrière des noirs, dans le Mississippi, mais je m’égare).
        t’toute fasson, sur mon skyblog, moi, je fé pas de politique pasque s’est pas LOL et que justin bieber s’est plus kawaye.

  21. C’est tout à fait génial comme concept. Non non, moi ce qui m’intéresse dedans, c’est le char Tigre. Je crois que je vais ouvrir un blog pour l’occasion …

    Ou sinon, je crée un « Golden main battle tank awards », j’invite toutes les entreprises qui fabriquent ces merveilleux engins à participer ; j’effectue ensuite un système de vote au 49-51, ou encore système « je me fous ouvertement de ta gueule », où 49% du vote provient d’un comité d’experts (militaires, ingénieurs, etc. …), et 51% est lié à ma modeste personne.
    Et l’heureux gagnant aura le droit de m’offrir un de ces chars, je ferai de la publicité gratuite pour lui un peu partout. Par exemple, sur l’autoroute Lyon Marseille cet été.

    Ce qui est merveilleux, c’est qu’on peut adapter le concept à volonté ! En effet, vous pouvez remplacer « blogs » par « chars d’assaut », mais selon vos préférences, par « voitures de luxe », « comptes en banque bien remplis » ou encore même « étudiantes suédoises », si le cœur vous en dit.

    Merci, cher odieux connard, de m’avoir fait découvrir cette merveilleuse idée.

      • Un blog, non apparemment, vu qu’il serait plutôt sérieux et indépendant. Un site oui pourquoi pas ? J’en ai le projet depuis un moment … Vais donc devoir passer à l’acte (**image de moi en train de rire maléfiquement, sur le sommet de la tour Montparnasse, de nuit et sous l’orage – oui, c’est dangereux, mais le style l’impose**).
        En hommage, le premier article (ou presque) sera sur le Tigre, ce majestueux animal mangeur de T-34 et de Sherman.

  22. « Afin d’éviter tou problème, nous avons décidé d’exclure des Golden Blog Awards tous les blogs sans exception ayant trait à la Politique. »

    pas mal la frase on sent quille fon pa dé phautte sure lé blogue

    • D’ailleurs, il n’y a qu’a consulter la liste des lauréats 2011 pour prendre conscience de l’étendue de leur qualité : vous ne faites clairement pas le poids.

  23.  » Article 8. Manifestations publi-promotionnelles

    Les gagnants autorisent par avance les organisateurs ainsi que leurs partenaires à utiliser leurs nom, prénom et code postal d’adresse à des fins publicitaires liées à l’opération et ce sur tout support, sans que cette utilisation puisse conférer un droit, une rémunération ou un avantage quelconque autre que l’attribution de leur prix. »

    pas mal non plus niveau spéléo celui là

    • Oui je suis allée vérifier aussi parce que ça paraissait tellement énorme… Mais non c’est bien vrai. Juste magique ce truc !

  24. « Et oui ! En remportant le concours vous gagnez le droit… De devenir notre mascotte ! C’est pas merveilleux ? Et qui qui c’est qui va s’en mettre encore pleins les poches les enfants ? Et OUI !!! C’est nous, les marques !!! Et vous que dalle, juste le droit (ou pas en fait, on vous l’impose c’est tout) d’enlaidir votre forum ! Alors on dit merci à qui ? Hein ?  »

    Comme d’habitude très bon article et bonne analyse cher Odieux. Ah si seulement j’avais autant de talent que vous…

    Bonne continuation.

  25. « kristen stewart
    Mon blog est consacré a la talentueuse kristen stewart. J’aimerais devenir blog de ‘année voter pour moi svpl. merci pour ceux qui vote pour moi.  »

    le meilleur de la catégorie cinéma, je vote pour elle, du lourd

    • Vu le sujet du « blog », j’aurais plutôt rangé du coté de la catégorie « Antithèses et oxymores », parce que bon … « talentueuse kristen stewart », on dépasse le loin « l’obscur clarté ».

      • Une ancienne légende raconte qu’elle puisse être mignonne en souriant. Il n’est cependant pas mentionné qu’elle ait jamais souri.
        Qu’est-ce que c’est con, une légende.

  26. je ne connaissais pas et je suis allé faire un tour sur le site… Crise cardiaque en regardant la section science/recherche (qui inclut la cosmologie et la cryptologie… logique) et la liste des blogs inscrits! Si c’est avec ça avec la recherche avance et ben on est mal barré!
    C’est d’ailleurs marrant de voir les lauréats des années précédentes pour voir la transparence sous son meilleur jour… Catégorie Paris? lauréat la marie de paris! ah tiens..
    C’est à gerber ce truc, ca ne méritait même pas une note de blog aussi drôle soit elle

  27. « Les gagnants autorisent par avance les organisateurs ainsi que leurs partenaires à utiliser leurs nom, prénom et code postal d’adresse à des fins publicitaires liées à l’opération et ce sur tout support, sans que cette utilisation puisse conférer un droit, une rémunération ou un avantage quelconque autre que l’attribution de leur prix. »

    voila voila …

    • Sans oublier « Le titre et le trophée n’ont aucune valeur commerciale »….

      C’est marrant j’ai une chanson qui me vient à l’esprit soudainement
      « …Tu es comme le vent qui fait chanter les violons et emporte au loin le parfum des roses
      Caramels, bonbons et chocolats… »

  28. Du coup j’ai quand même eu la curiosité d’aller voir. Au moins les catégories. Pas le courage ni le temps d’aller plus loin.
    Il n’y a même pas de catégorie photo ! C’est nul ce truc.
    A croire que la photo est aussi périlleuse que la politique.

    Moi c’est ça dont je ne me lasse pas : « 1789 […] une vague de violence que je vous passe impliquant de la brioche, des moumoutes, une guillotine et des louis d’or (vous remettez ça dans l’ordre que vous voulez). C’était très confus. »

    Hilarant.

  29. J’ai malheureusement eu envie d’aller faire un tour sur le site…
    Et là c’est le drame, j’ai cliqué sur « Mode ».
    Y a-t-il un remède pour les yeux qui saignent ?

  30. Bonsoir mister OC, j’ai fait le tour de votre blog et je n’ai pas trouvé de widget. Je…, non pas la pelle c’était une boutade.

  31. Cher Odieux,

    Vous m’avez offert une bonne tranche de rêve dans cette journée morose au travail.

    Continuez ainsi, c’est toujours un plaisir de vous lire.

    Vous devrier participer au Grosse Vérité Couverte Par le Mensonge Awards, votre place vous attends sur le podium ;)

    Cordialement,
    Axel

    • Je rajouterai ceci, tiré directement du règlement de la cérémonie :
      ————-
       » Article 8. Manifestations publi-promotionnelles

      Les gagnants autorisent par avance les organisateurs ainsi que leurs partenaires à utiliser leurs nom, prénom et code postal d’adresse à des fins publicitaires liées à l’opération et ce sur tout support, sans que cette utilisation puisse conférer un droit, une rémunération ou un avantage quelconque autre que l’attribution de leur prix.

      Les nom, prénom et code postal des gagnants du concours seront affichés au plus tard un mois après sa clôture sur le site Internet des Golden Blogs Awards.

      Il ne sera fait aucun envoi par courrier de la description des lots et des noms des gagnants. »
      ————-

      Outre le splendide « prix » qui rentabilisera sûrement le prestigieux Bloggeur, les publicitaires se réservent le droit d’exploiter vos informations personnelles pour se faire de la pub supplémentaire.

      Comme quoi on peut avoir le beurre, l’argent du beurre et la cuisse de la laitière. Le tout, c’est de savoir comme déléguer son escroquerie :)

      • Sur leur site, c’est la seule mention que je trouve concernant un usage publicitaire des blogs. Je ne trouve nul part mention de ce dont parle Odieux Connard.

        « Le blogueur qui remporte dans sa catégorie (il y en a 20) le trophée de la soirée gagne le droit…

        … de pouvoir afficher sur son blog une publicité (celle du sponsor de sa catégorie).

        Publicité pour laquelle il ne sera pas payé, puisque c’est sa récompense. »

        Un lien ou une citation du site pour étayer cela ? Les seuls mentions concernant un prix sont le trophée et un « titre ». (Comme quoi on peut être lecteur d’un blog et tenter de garder en activité un ou deux neurones.)

      • Allez dans la catégorie « lauréats » et visitez donc les sites des précédents vainqueurs. Les plus fanfarons ont affiché leur « titre » (le fameux) durement gagné sur leur page, et celui-ci comporte en assez énorme une publicité pour le sponsor. Tout simplement.

  32. Je trouve simplement dommage (et n’ayant pas lu tous les commentaires je ne sais pas si cela à deja été dit) que le texte commence à la 3ème personne et continue à la première personne…

    • En lisant le reste du blog, il peut être établi que c’est assez systématique. Comme si c’était fait exprès, mettons.

  33. Je crois que vos chances de remporter ce prix viennent d’être détruites à tout jamais !
    Plus sérieusement, les mentions légales sont effrayantes. En gagnant, les blogueurs acceptent de divulguer nom, prénom, code postal… Oui, et pourquoi pas aussi adresse, numéro de téléphone et code bancaire, tant qu’à faire ? Ils sont aussi obligés de poser nus pour une grande marque de savon, ça peut être drôle (le tout gratuitement car, comme bien généreusement signalé par OC, c’est leur prix, après tout – et ça doit largement rembourser les frais d’hôtel et de déplacement).
    Enfin, petites perles pour le plaisir : « Blog graphisme plein d’astuces et de conseils pour amélirorer son blog Skyrock. », « bjr bien venu sur mon blog les amie venait visite mon blog et je fait de meme » ou encore « J’aime les Licornes! Depuis aussi jeune que je me le rappelle, loin dans mon enfance, la licorne a fait partie de moi ! J’aimerais voir une licorne parce que je crois en elles! » (à noter le très léger problème de schizophrénie de la dernière).

  34. Ce qui me désole c’est le nombre d’anglicismes dans la charte de transparence du concours. C’est un concours pour les blogs en français ou en anglais ?

    • Constatant les fautes qui sont pléthore sur la plupart des blogs concernés, je dirais qu’aucune langue existante n’est véritablement concernée.

  35. Il va quand même falloir faire quelque chose pour vos guillemets de fin de citation : y’en a un sur deux qui ouvre au lieu de fermer. Là où d’autres feraient lieux de la fermer avant de l’ouvrir.
    C’est insupportable.

    • La réponse se trouve en partie F.A.Q.:
      « Vous avez mis des guillemets à l’envers, c’est normal ?

      Non. Mon interface WordPress et moi nous chamaillons sur le sujet. La bataille dure, mais je vaincrai. »

      Je crois que vous avez mis le doigt sur une « guerre de position » quelque part.

    • Rhaaaaaa !
      J’ai les yeux qui saignent !

      Ne « likant » jamais quoi que ce soit, je ne me suis jamais intéressée aux GBA… Je suis désormais sevrée avant même d’être intoxiquée (et j’ai maaaaaaal… Mes yeux… Argh. Sniff)

  36. « Il faudrait que je pense à organiser des Worker Awards pour mes employés, tiens. Si ça se trouve, ça marcherait. Il faudrait que je propose à l’URSSAF de sponsoriser la soirée. »

    Ça a déjà été fait par nos amis soviétiques, et le gagnant, un certain Stakhanov, en est même passé à la postérité…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alekse%C3%AF_Stakhanov

    Les participants à ce concours peuvent donc être considérés comme des stakhanovistes du blog…

  37. Merci pour ce billet fantastique et pour ce dernier paragraphe qui m’a fait hurler de rire.
    Je vous ai souvent lu sans jamais commenter. Mais comme chaque fois que je vois le logo Golden Blog Award je pense à vous (souvent donc)(mais pas de manière coquine je vous rassure)(ou pas?) je me suis (enfin!) décidée à vous laisser un commentaire (fort utile et intéressant)…
    Ceci dit, je me réjouis de voir qui seront les gagnants de ces awards et encore plus d’aller visiter leurs blogs pour y croiser certains logos.

    • Au temps pour moi Victor, je n’avais pas vu ton commentaire et je viens juste de publier le lien de l’article sous ton article. Tu peux virer mon commentaire, ça va de soi.

      Je pense qu’encore une fois, l’auteur ( ;) ) a très bien résumé la situation.

  38. la; on a le nom des coupables…

    La société Les Comptoirs du Multimédia Développement, Société Anonyme au capital de 37 000 €, inscrite au RCS de Paris sous le numéro : 451 144 489 00023 ; dont le siège social est 33 rue de Ponthieu, 75008 Paris, représentée par son Directeur Général, Noel CAMBESSEDES (ci après « la société organisatrice »), organise un concours du 12 septembre 2012 au 14 novembre 2012 dénommé Golden Blog Awards.

    • pour en finir, c’est pas bien de dire du mal d’un de leur partenaire media: skyrock…
      bon en gros, vous n’avez pas le profil du candidat, quoi…

  39. Préparez vos pierres pour la lapidation, car oui je l’avoue j’ai soumis l’année dernière mon blog aux GBA. Et pourtant je ne suis pas tout jeune, je savais en plus que je n’avais aucune chance de gagner, gagner quoi au fait ? je déteste les truc ou quelques gus dans un jury se voient octroyé le droit de juger pour les autres alors que leur propres compétences restent à prouver : nouvelle star etc…

    Bon je vais de ce pas m’inscrire aux GBA……… Golden Globers Anonymes.
    Et je vais Des Que Possible mettre en place mes propres Utopian globe awards : un jury = Moi; la récompense, être nommé sur mon propre blog ; selection de participants par Moi; sponsors les 4M : Nada, Niente, Nothing, Néant; soirée de gala entre le dossier de ma chaise et mon écran, la date : DQP.

  40. Je connais des gens très bien qui ont inscrit leur blog à ce truc. Oui, je sais, ça fait un peu « la blogueuse qui a vu la blogueuse qui a vu l’ours », mais c’est vrai, ils existent. Les connaissant un peu dans la vraie vie, je ne doute pas un instant qu’ils aient saisi la dimension foutage de gueule de l’opération. Je crois que leur motivation principale était de faire connaître leur blog, et ma foi pourquoi pas… Cela dit, j’ai ri grassement en lisant votre billet, cela va de soi. Mouahahahaha.

  41. Je me sens juste un peu plus sale d’avoir participé pour la seconde fois à ces GBA pour aller vider quelques bouteilles en regardant des blogueuses venues à moitié à poil à la cérémonie.

    Tant pis, je me consolerai lors de la cérémonie en matant des blogueuses à moitié à poil entre le stand Franck Provost et le bar.

  42. En voyant marqué « GBA » sur Twitter, je pensais lire un truc sur le Gameboy Advance, mais apparemment ce n’est pas ça…

    En tout cas, super article, très provoque, mais vraiment bien écrit.

  43. Pingback: Retour d’expérience sur la campagne électorale 2012 | Souquez les Artimuses !·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s